Minorque - Photos de mer, de campagne, de kayak et de chevaux...

par Rachel, le 16 Commentaires

(... carnet d'un voyage blogueurs organisé par BuzzParadise...)

Avec les trois séries de photos que je vous ai déjà montrées de mon week-end à Minorque, vous aurez compris que je suis tombée sous le charme de cette île aux dimensions humaines où la vie semble si paisible.

Je vais clore aujourd'hui cette série de reportages avec un autre aperçu de l'île, de la campagne aux plages, en commençant par un bel hôtel au coeur de la campagne, exemple du développement mêlant agriculture et tourisme, le hort Sant Patrici, à Ferreries, à mi-chemin entre Mahon et Ciutadella.

En plus d'un jardin paradisiaque, que nous ne voulions plus quitter, cet hôtel propose à ses hôtes ses propres produits, fromage de la fromagerie attenante (que l'on peut bien sûr visiter), vin de sa vigne, etc.

Reprenons la route... Quand on traverse Minorque, on ne peut s'empêcher de remarquer les murs de pierre sèche (les "parets secas") bordant les routes et délimitant les champs et les pâtures. Ils s'étendent sur plus de 20.000 km et sont la fierté des Minorquins.

La photo ci-dessous n'est pas terrible, prise pendant un trajet en bus... (je ne pouvais pas demander au chauffeur de s'arrêter, quand même !)

On trouve ces murs partout, et j'ai donc pu les photographier de plus près au cours d'une balade à pieds le long de la côte, pour rejoindre une crique.

Une autre particularité, vue surtout depuis le bus, est l'olivier sauvage qui couvre l'île. On se sert de ses branches pour faire des barrières, comme je vous avais montré à la grotte d'en Xoroi, mais surtout de beaux portails rustiques (des "barreras"), clôturant villas ou champs minorquins.

En voici un photographié lors d'une halte avant la plage.

Mais puisque Minorque est une île, il est temps de s'approcher de la mer et de ses plages. Ci-dessous, celle qui est donnée comme la plus belle plage de l'île : Cala Galdana.

Une eau turquoise, du sable blanc, des voiliers, le tout dans une anse avec vue sur la mer et les falaises... un endroit tout simplement paradisiaque !

Sur cette plage très touristique, vous trouverez un club de sport (où ils parlent français !) prêt à vous faire découvrir l'île en mountain-bike, ou à vous emmener faire du trekking...

Comme il faisait très chaud dimanche dernier, les blogueurs sportifs ont préféré le kayak, pour découvrir les criques et les falaises depuis la mer.

Pendant ce temps, je préférais la marche à travers la pinède, pour rejoindre la jolie crique de Macarella, située à quelques 2 km et 213 marches plus loin !

L'endroit se mérite et demande un petit effort, et n'est donc pas envahi. J'avoue que j'aurais aimé avoir le temps de me poser un peu sur le sable... Tiens, voilà mes amis kayakistes qui découvrent à leur tour la crique, par la mer !

Cependant, la vraie surprise est venue de l'intérieur, puisque c'est sur cette plage que j'ai eu la surprise de voir arriver un groupe de cavaliers, préparant probablement leurs montures pour les fêtes de la Sant Joan (le 23 juin prochain).

La guide qui m'avait accompagnée dans ma promenade me signala les chevaux noirs comme étant les véritables chevaux minorquins.

En les voyant, élégant, fiers et puissants, je me suis dis que j'assisterais volontiers à l'une des fêtes de Minorque, dont ces chevaux sont la principale attraction. (Après la Sant Joan, à Ciutadella, il y en a dans les autres villes de fin juillet à début septembre.)

Qui sait ? J'y retournerai peut-être en famille ?... ... En attendant, c'est décidé, je vais me mettre à l'espagnol ! 🙂

Minorque - Photos de mer, de campagne, de kayak et de chevaux...
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
16 Commentaires
  • Nico

    Répondre

    Merci pour ces beaux reportages qui nous ont fait connaître cette île !

  • Miss

    Répondre

    Ouah ! Magnifiques ces chevaux ! Et cette crique ! Ça donne vraiment trop envie d'être en vacances ! 😀

  • Corinne

    Répondre

    Tu prends des photos magnifiques, sur le vif !
    Merci pour ce voyage virtuel.
    Si ta famille ne veut pas visiter cette île, on peut la faire entre copines !!! 😉

  • mamylène

    Répondre

    Magnifique,tu nous fais rêver et envie d'y aller .......

  • Yves

    Répondre

    C'est quand qu'on part ?
    Bravo pour ces photos.

    • Corinne

      Répondre

      Prem's ! ou tous ensemble ! 😉

      • Rachel

        Répondre

        La voilà la solution ! Qui est-ce qui conduit le mini-bus ? 😀

        • Corinne

          Répondre

          Moi, moi !!!! à vos risques et périls ! lol
          Sinon, on y va à dos d'enfants, on est équipés...
          T'imagines le séjour sympa ???? Y have a dram... again !?

  • Corinne

    Répondre

    (dream) 😉

  • Plastie & Cie

    Répondre

    J'ai parcouru tous tes articles de Minorque, tes photos sont juste MAGNIFIQUES, bravo !

    • Rachel

      Répondre

      Merci 😀 J'ai failli te manquer, ton com' avait filé droit dans les indésirables ! Heureusement que je les vérifie !
      Tu t'en sors dans le tri de tes photos ? ... 🙂

  • Plastie & Cie

    Répondre

    m'en parle pas, TOUS les commentaires que je laisse sur les blogs depuis 10 jours partent dans les spams sans que je sache pourquoi 🙁 (oui oui, je m'en sors, mais plein de retard dans tout et voilà que je repars en vadrouille demain donc ça attendra un peu quoi...) (et quelle magie ces chevaux !!!!!!)

    • Rachel

      Répondre

      Et bien bonne vadrouille alors 🙂 Moi, je vais rester au calme encore une dizaine de jours...

  • Corinne

    Répondre

    J'ai reconnu Minorque grâce à ton blog. Je me suis aussi rendue compte de la beauté de cette île en regardant une émission sur Arte : "Minorque, les cavaliers de la St Jean" (dommage que la vidéo ne soit plus disponible en replay).
    Les chevaux sont magnifiques.
    Tu as dû te trouver dans un rêve !
    Vu que la fête a lieu les 23 juin, j'attendrai la retraite pour pouvoir partir hors vacances scolaires ! 😉
    Mais à une autre période j'aimerais bien y aller aussi !

    • Rachel

      Répondre

      Même si la plus grande fête du cheval a leiu en effet à Ciutadella le 23 juin, il y a d'autres fêtes pendant l'été, notamment au mois d'août, dans d'autres villages de lîle. Pas besoin d'attendre la retraite, donc... 😉 😀

  • minimiss

    Répondre

    C MAGNIFIQUE moi je fais de l'equitation depuis 7 ans et je n'ai jamais vu des chevaux aussi beau et en plus cette ile est magnifique

Laisser un commentaire