Après la carte “mains et message accordéon, à réaliser avec les petits, je vous propose une carte de fête des pères à fabriquer par les plus grands, car le pop-up est réalisé avec la technique du kirigami.

Les motifs sont donc directement découpés dans la feuille, sans y ajouter aucun collage, ce qui nécessite l’utilisation d’un cutter.

Pour réaliser cette carte, je vous propose un modèle à imprimer (clic) et à découper, sur lequel “Bonne fête papa” est imprimé en miroir, pour que les lignes soient invisibles sur la carte terminée.

Il vous faudra aussi une règle, un cutter et un outil pour marquer les plis : plioir, embossoir, ou dos d’un ciseau, à vous de trouver l’outil le plus pratique ! 🙂

Commencez par tracer et marquer les plis des sept lignes horizontales.

Fendez ensuite au cutter les 6 lignes verticales qui encadrent le message.

Puis, évidez toutes les surfaces grises, en prenant garde de ne pas déborder sur une lettre, qui se trouverait alors découpée ! (Au pire, un mini bout de scotch à l’arrière réparera les dégâts… 😀 )Ensuite, découpez le contour de la carte.

Il ne reste qu’à mettre la carte en forme, en mettant les plis dans le bon sens !

Commencez côté endroit de la carte, en pinçant le haut des lettres, et des deux rectangles qui les encadrent, pour en faire des plis saillants, sur chacune des trois lignes.

Retournez la carte, et pincez tous les autres plis, pour en faire des plis saillants côté envers, et donc des plis creux sur l’endroit de la carte.

Votre pop-up est terminé et peut tenir debout … ou assis ! 😀

Vous pouvez ensuite coller votre feuille sur une demi-feuille A4 de couleur, en encollant toute la bordure encadrant les “escaliers”.

À vous de décorer le reste, et notamment la couverture, comme il vous plait, en utilisant collages ou décalcomanies par exemple.

Pour d’autres cartes ou d’autres idées bricolage, cliquez vers ma page spéciale activités manuelles où vous aurez les photos de toutes celles qui sont dans le blog…

Enregistrer

Enregistrer