Tourisme à Minorque - Découverte de Mahon et balade dans son port - Jour 2

par Rachel, le 6 Commentaires

(... carnet d'un voyage blogueurs organisé par BuzzParadise...)

Jour 2 - Après avoir découvert un endroit incroyable en bord de mer, lors de notre première soirée dans l'île de Minorque, le deuxième jour a été consacré à la découverte des deux principales villes, Mahon et Ciutadella. Je vais vous présenter d'abord Mahon, Maó en espagnol, mais Ciutadella suivra dans le prochain article, bien sûr. 🙂

La première chose à dire sur Mahon est que la ville possède le plus grand port naturel de la Méditerranée, une enclave de plus de 5 kilomètres de longueur, située à l'est de l'île de Minorque.

Le port est si grand qu'il renferme même une île appelée l"île du Roi (Isola del Re) que vous voyez ci-dessous au premier plan, un îlot situé au milieu du port et sur lequel fut construit, au 18è siècle, un hôpital (désaffecté depuis le début du 20è siècle).

Au loin, derrière cette île, c'est la forteresse de la Mola qui se dessine, un imposant et couteux ensemble fortifié achevé en 1875.

Pour découvrir le port de plus près, nous avons embarqué sur un bateau de promenade.

Nous découvrons ainsi confortablement le paysage, comme par exemple les riches villas installées sur la rive nord (face au soleil 🙂 )

Sur l'autre rive, la ville déploie ses quartiers, alternant monuments (ci-dessous, une église du 13è siècle), maisons colorées, immeubles blancs et hôtels.

La balade nous emmène tout au bout du port, au plus près d'un lazaret et de ses doubles murailles, un hôpital de quarantaine qui accueillait les voyageurs susceptibles d'être porteurs de peste, choléra ou autre fièvre jaune...

Nous gagnons la mer, juste pour faire demi-tour. Le vent souffle et nous sommes un peu bousculés sur le bateau mais ça ne dure pas longtemps. Heureusement ! 🙂

Mais revenons à présent sur la terre ferme, où je vais vous faire découvrir la ville de l'intérieur, en commençant par quelques rues, ruelles ou jolies places.

Si vous vous étonnez de ne pas voir de fleurs aux fenêtres, c'est d'une part que les volets sont souvent fermés, pour sans doute préserver la fraîcheur dans les maisons, mais surtout, que les maisons disposent de cours intérieures, patios invisibles aux yeux des passants.

Du coup, je me contente de rares balcons fleuris pour faire quelques clichés...

Mais revenons à notre visite pour découvrir l'église Santa Maria (Chiesa di Santa Maria), une église du 18è siècle d'inspiration néo-gothique.

Cette église a la particularité de renfermer un orgue monumental (3006 tuyaux et 4 claviers). Il est encadré de deux stèles, celles de deux gouverneurs français. (La France occupa en effet l'île pendant 7 ans, avant de l'échanger contre Belle-île-en-mer.)

Faisons un petit tour à présent dans le cloître de l'église de Carmen, où se trouvent de nombreuses échoppes de produits locaux.

Nous y trouvons un étal d'"avarcas", ces sandales typiquement minorquines que créaient les paysans à partir d'un reste de pneu et de peau de bête. Elles ont la particularité d'avoir la lanière du talon très haute pour qu'elle ne descende jamais !

Puisque j'en suis à vous parler de produit minorquin, j'en profite pour vous signaler qu'à Mahon est ditillé du Gin. Dans la distillerie que nous avons visitée sur le port, nous avons bien sûr également retrouvé la pomada, la boisson traditionnelle découverte la veille.

Je vous propose pour finir de vous emmener par une petite ruelle jusqu'à un joli point de vue sur Mahon.

Approchez-vous un peu plus...

Appuyée au muret, j'admire la vue sur le port et me régale des couleurs chaudes des maisons sous le clocher de l'église de Carmen.

J'espère que la balade vous a plu ! Demain, nous continuerons la découverte de Minorque en nous rendant à Ciutadella... (clic pour continuer la balade...) 🙂 Et pour finir, encore une petite photo que j'aime bien....

Tourisme à Minorque - Découverte de Mahon et balade dans son port - Jour 2
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
6 Commentaires
  • Miss

    Répondre

    Superbes photos ! 😀

    • Rachel

      Répondre

      Merci ma fille 🙂

  • mamylène

    Répondre

    ça donne envie ces superbes paysages, à demain pour la suite Bisous

    • Rachel

      Répondre

      Et vous n'avez pas encore vu la mer turquoise ! Bisous

  • cédric(67)

    Répondre

    merci pour le voyage en photos !

    • Rachel

      Répondre

      C'est un plaisir ! Je revis mon voyage avec vous ! 🙂

Laisser un commentaire