… retour de la broderie, un loisir créatif plus facile qu’il n’y parait !  😉 …

C’est à la demande d’Andrée, reçue dans un commentaire la semaine dernière, que j’ai fouillé pour retrouver le brouillon d’un voilier à broder sur lequel j’avais travaillé il y a quelques temps. Je l’ai mis au propre pour vous le proposer afin que vous (et Andrée 🙂 ) puissiez réaliser des cartes comme celles-ci :

Vous avez envie de faire cette carte mais vous vous sentez maladroite avec une aiguille ? Ne vous effrayez pas de devoir coudre car la technique du fil tendu rend la broderie très facile et accessible même aux enfants. En plus, ce bateau ne vous prendra pas plus d’une demi-heure ! 🙂

Pour commencer, vous trouverez le gabarit de piquage à imprimer en cliquant sur ce lien : modèle de voilier à imprimer.

Concernant le matériel à réunir pour faire une carte, j’utilise pour ma part comme fil à broder du mouliné, dont j’ai pris deux brins pour les voiles et trois.

Pour le papier à broder, choisissez au minimum du 120 g mais de préférence plus épais encore. Le gabarit propose un rectangle de 15 par 10,5 cm ce qui correspond à une feuille standard (A4) que je coupe en deux puis encore en deux, pour obtenir mon rectangle à broder.

Prévoyez aussi une règle pour mesurer vos longueurs de fils, des ciseaux, du scotch (pour bloquer les fils derrière la carte), une aiguille à broder mais aussi une aiguille à tête ronde, plus pratique pour le piquage, et un support souple (torchons ou mousse) pour préparer les petits trous du bateau.

Il ne vous restera ensuite qu’à broder la carte, en fils tendus devant et petits points derrière, comme je vous l’explique plus en détails dans le tuto ci-dessous :

Si cette technique vous plait, n’hésitez pas à jeter un oeil à mes autres cartes brodées en fils tendus… Bonne réalisation et à bientôt ! 🙂