Idée Pâte à sel de Noël: des pains d'épice plus vrais que nature !

par Rachel, le 66 Commentaires

Le bricolage de Noël, c'est parti ! 🙂 Hier, c'était pâte à sel (1ère étape, annoncée sur la page Facebook du blog - Merci pour vos "j'aime", d'ailleurs ! 😀 ) puis perles Hama (cliquez pour voir mes nouveaux modèles), et aujourd'hui, Tim et moi sommes passés à la 2ème étape de la pâte à sel, pour décorer nos petits gâteaux à suspendre dans le sapin...

Attention ! Ils ressemblent à des pains d'épice, ils sentent le pain d'épice, mais gare à vos dents si vous y croquez ! 😉

Pour ces décorations de sapin, j'ai choisi de faire une pâte à sel colorée, pour n'avoir qu'à décorer les "biscuits" après cuisson, comme avec du sucre coloré.

Pour cela, j'ai préparé ma pâte de la façon habituelle, en remplaçant simplement l'eau par... du café !
(Il en restait dans la cafetière du matin, alors, pourquoi gâcher ? 😀 )

Je vous rappelle les proportions :
- 1 verre de sel fin
- 2 verres de farine
- 1 cuillère à café de colle blanche (pour l'élasticité)
- 1 cuillère à café de vaseline (pour le confort !)
- 3/4 de verre d'eau... ou de café !

 

Pour être sûre que mes gâteaux seraient suffisamment colorés, j'y ai ajouté deux cuillères à café d'un mélange à pain d'épice (du vrai, mais un peu périmé...).

Ensuite, c'est le robot qui s'y colle, comme pour une pâte à tarte, et après, la boule de pâte part au frigo, enrobée de film étirable, pour au moins 1/2 h. (Mais elle s'y conserve aussi très bien pendant des jours !)

Pour les formes, j'ai fouillé dans mes emporte-pièces mais, à part 2 ou 3 qui me convenaient, les étoiles étaient trop pointues, le sapin trop petit, le bonhomme n'avait rien d'un bonhomme en pain d'épice... Alors, j'ai dessiné et découpé, me faisant ainsi des gabarits à mon goût !

La pâte à sel a eu le temps de reposer ! Un peu de farine sur la table... et j'étale une boule de pâte sur environ 4 à 5 mm d'épaisseur.

Ensuite, on passe à la phase découpe, plus facile que je ne le craignais, autour des gabarits.

Puis je dépose les sujets sur une plaque à pâtisserie. Avant de lancer la cuisson, je n'oublie pas de faire un trou dans chaque forme, avec une paille (le trou est net, et ne se referme pas) pour y glisser plus tard un fil et pouvoir suspendre mes décorations dans le sapin.

C'est parti pour 3/4 d'heure à 120°C, en retournant les pièces à chaque quart d'heure.

La cuisson dégage un agréable parfum qui a trompé tout le monde à la maison, chacun étant persuadé que j'avais fait de VRAIS gâteaux, à cause de la bonne odeur qui flottait à leur retour ! 😀 Ensuite, je laisse refroidir toute une nuit, avant de commencer la décoration.

Pour le "faux sucre", j'ai utilisé trois flacons de peinture brillante multi-surfaces, achetés dans le magasin de loisirs créatifs le plus proche. Un peu cher à l'achat (plus de 3 euros le flacon !), mais c'est super pratique car les flacons sont équipés d'un bec très fin qui permettent un dessin très précis. Si seulement des poches à douille aussi pratiques existaient pour la cuisine !

Tim s'est lancé, et a décoré plusieurs biscuits, en commençant toujours par un essai sur une feuille de papier car le rouge et le vert étaient beaucoup plus fluides que le blanc.

Et voilà notre collection au complet ! Vivement qu'on installe le sapin ! 😀

Retrouvez d'autres modèles en pâte à sel dans ma page spéciale bricolages, triée par thèmes, au fil des saisons...

             

Idée Pâte à sel de Noël: des pains d'épice plus vrais que nature !
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest198
66 Commentaires
  • nico

    Répondre

    Excellent ! C'est super chouette ! Heureusement que tu étais là quand nous sommes rentrés car je pense qu'au moins un de nous aurait croqué dedans !

    • Rachel

      Répondre

      😆 Ca doit être pour ça que Tim a fait des VRAIS gâteaux aujourd'hui ! Ses cookies embaument !

  • Corinne

    Répondre

    Très jolies décorations ! effectivement, on en mangerait ! slurp...

    • Rachel

      Répondre

      J'ai plus qu'à faire des vrais aussi beau ! Et ça va pas être facile !

  • Gabanie

    Répondre

    Je pense que je vais tenter l'expérience et les offrir a l'ecole pour le marché de noêl !!!! Merciiiiiiiiiii

    • Rachel

      Répondre

      Quelle bonne idée ! Dommage que Tim ne soit plus en primaire ! J'aurais pu faire pareil ! 🙂

      • Gabanie

        Répondre

        première tentative ce week end et ratage, soit les objets restaient mous ou alors ont gonflé et a la moindre pression ca craque. Si vous avez la solution a mes déboires, je suis prete a retenter. Amicalement

        • Rachel

          Répondre

          Si les objets restaient mous, c'est qu'ils n'avaient pas assez séché. C'est pour ça que je les retourne, dès que je le peux, quand ils sont assez solidifiés, pour poursuivre le séchage de la face qui était en contact avec la plaque à pâtisserie. Et je retourne encore, 10 mn plus tard, et encore...
          Suivant l'épaisseur, la quantité de pièces, ou le taux d'humidité de la pâte, ils peuvent nécessiter jusqu'à une heure 1/2 de cuisson, mais il vaut mieux les laisser malgré tout à four doux ; si on augmente trop la température, c'est là qu'ils gonflent au lieu de simplement sécher.
          Je suis désolée que ça ait raté ! 🙁 J'espère que la prochaine fournée sera la bonne !

          • Gabanie

            Répondre

            Merci pour l'info je retenterais, pour le retournement on l'avait bien fait, je pense plus a un probleme de temps de cuisson. Je donne les nouvelles a la prochaine fournée. je ne lacherais pas l'affaire.

  • marie-jo

    Répondre

    Ai trouvé votre Blog par hasard!!Merci de toutes vos recettes et bonnes idées!!!

  • nat et ses zommes

    Répondre

    Et coucou,
    Moi je commande les vrais ... car il s'agit du gâteau préféré de Yohann. Impossible d'avoir une déco pareille à la maison, car il tenterait aussitôt de les croquer ...
    C'est magnifique, encore bravo à vous deux ...
    Plein de gros bisous,

    Nat et ses zommes

  • Anne

    Répondre

    Cela va faire une très jolie décoration de sapin...
    Anne

  • mary

    Répondre

    coucou, j'essaie de trouver des idées de bricolage a faire avec mon garçon de 3 ans et 5 mois(donc en premiere année de maternelle) et pas toujours facile, j'adore bricoler, et vraiment de voir toutes ces belle choses que vous faites, me donne encore plus enie de le faire(je me demande si c moi qui suit plus contente meme que le petit)!!!
    continuez comme ca vraiment, c'est super!!!!! super chouette!!!!

    • Rachel

      Répondre

      Merci Mary, c'est très gentil ! 😀
      Les jeunes enfants aiment en général "patouiller" dans la pâte à modeler ou la pâte à sel, et découper des formes à l'emporte-pièce. Après, c'est aux mamans de les mettre en valeur...

  • sylvie

    Répondre

    Votre blog est vraiment super sympa .....Ces petits gâteaux donnent vraiment envie ....je pense que je vais me lancer avec les loulous que je garde ....Mille merci pour ce partage d'idées ....

    • Rachel

      Répondre

      Merci Sylvie. 🙂 Au plaisir d'une prochaine visite...

  • stephanie

    Répondre

    Puis-je savoir quel est le nom de la peinture utilisé dans ce projet? J'ai besoin de plus de détail pour trouver l'équivalent au québec. merci! Je meurs d'envie de réaliser ce projet en décembre.

  • morgane

    Répondre

    j'adoreeeeeeeeeeeeeeeee je fait du café et j'y vais

  • berenice

    Répondre

    Bravo, ces décos sont vraiment magnifiques. Mon fils est encore trop petit pour un tel résultat mais pour manipuler la pâte et les emporte-pièces, la pâte à sel c'est parfait!
    Je me permets de mettre sur mon site un lien sur ces décos pour illustrer mes propos...
    Merci!
    Bérénice

  • Laurie

    Répondre

    C'est carrément magnifique! Un vrai "travail" de pro!!!

    • Rachel

      Répondre

      Merci Laurie 🙂 Avec les flacons de peinture fluide et leur embout très fin, c'est presque un jeu d'enfant ! 🙂

  • sylvie

    Répondre

    Bravo, je viens d'en enfourner une plaque....pour la déco, je la fais avec différents vernis à ongles. Il en existe de toutes les couleurs, bcp moins chers que la peinture, c'est brillant, solide, et très maniable !
    Bonne journée

    • milie des bois

      Répondre

      ah bah voilà une idée qu'elle est bonne!!
      je file à yves rocher et je peins les magnifiques oeuvres d'art de mes enfants, merci merci, je n'y aurais jamais penser!!!

  • snoopette67

    Répondre

    je suis en plein dans la 2e fournées et j'ai 2 questions :

    - Mes formes de la 1e fournée ont un côté "brun" et l'autre + blanchâtre..... comment on fait pour avoir les 2 côtés "brun" façon petits gâteaux de noël ?

    - j'ai utilisé de la farine sur le rouleau et pour étaler la pâte, il reste donc un peu de farine sur les formes.... après cuisson, il y'a donc des tâches blanches... pas terrible.
    Avez-vous une astuce ?

    merci 🙂

    • Rachel

      Répondre

      Pour les surplus de farine, l'idéal est de les brosser avant cuisson (avec un pinceau doux par exemple), mais on peut aussi essayer après cuisson (avec une vieille brosse à dents !)
      Pour les couleurs, j'ai le même problème ! Le côté en contact avec la plaque reste bien brun, mais le dessus blanchit, même si je retourne les formes à peine 5 mn après le début de la cuisson ! Peut-être qu'on pourrait résoudre le problème en les couvrant de papier cuisson ? (Maintenu par des haricots, comme pour un fond de tarte.)
      J'essaierai de cette façon pour ma deuxième fournée ! 🙂

      • snoopette67

        Répondre

        ah tiens à essayer......
        merci pouir l'astuce 🙂

        • snoopette67

          Répondre

          a priori ce serait la solution pour ne pas avoir une face blanche (de recouvrir de papier sulfurisé pendant le séchage). J'ai une fournée en cours et ca marche pas mal.

          • Rachel

            Répondre

            Ah, chouette ! 😀 J'ai hâte de réessayer ! Merci pour l'info ! 🙂

        • snoopette67

          Répondre

          je crois que c'est la bonne astuce que de recouvrir les formes d'un papier sulfurisé. J'ai une fournée en cours et pas de face blanche à l'horizon ! merci encore !

          • ai

            Répondre

            Salut!

            J'étais à la recherche d'une pâte à sel qui ferais plus vrai que nature et ton blog est apparu.

            Il est très bien fait, les astuces des épices pour le parfum et le café pour la couleur sont ingénieux! Le mode de cuisson est aussi idéal pour les sécher.

            Concernant votre problème de blanchissement à la cuisson et bien j'ai la solution! En fait le secret ancestrale de tous pâtissiers qui se respectent et que tout le monde possède dans son réfrigérateur : l’OEUF!

            Il vous suffi d'un œuf, de bien mélanger le jaune avec le blanc, puis à l'aide d'un pinceau de cuisine de badigeonner la surface de vos décos. Conseil : une bonne couche sur la 1er face avant d'enfourner. Après les 15 mins de cuisson la surface sera légèrement bombée, les retourner et mettre une couche sur la 2sd face, et aux dernières 15 mins de cuisson au 2sd retournement une autre couche sur la 1er face.

            Cette astuce est imparable en pâtisserie pour donner ce blond brillant aux sablés, aux chaussons aux pommes et toutes viennoiseries. De plus elle résout aussi le problème de gonflement des décos car il devient uniforme et au séchage à l'air libre il disparait pour laisser une surface plane colorée (couleur de votre pâte) et brillante.

            J'espère que cela vous aidera aussi bien pour vos décos que pour celle des pâtisseries 😉

            • Rachel

              Répondre

              Merci beaucoup ... Ai ?
              Je testerai cette astuce la prochaine fois que je ferai des sablés, ce qui ne devrait pas tarder, biscuits de Noël obligent !
              Je me demande juste si je vais faire des vrais biscuits ou des décos pour mon sapin, avec les emporte-pièces flocons que j'ai achetés la semaine dernière...
              Je vais être obligée de faire les deux, je crois ! 🙂

              • Ai

                Répondre

                Salut!

                J'ai fais une photo avec des pâtes à sel au divers stade de coloration à l'oeuf (sans oeuf, avec une couche, puis avec deux couche) mais je ne peux pas vous la joindre à cette réponse. 🙁

                • Rachel

                  Je vous ai répondu par mail pour que vous puissiez les joindre à un courrier. 🙂

  • snoopette67

    Répondre

    je me demandais, est-ce que le rendu serait encore joli si je vernis les formes ?

    je ne suis pas une habituée de la pâte à sel, donc je ne sais pas si ca vieillit bien (si on veut les ressortir l'année prochaine par exemple ) ?

    • Rachel

      Répondre

      On peut vernir, bien sûr, mais la pâte à sel se conserve parfaitement pendant de nombreuses années (sûrement à cause du sel ! 🙂 )
      Je ressors chaque année mes premiers modèles, faits en 2008, et ils n'ont pas bougé !

      • snoopette67

        Répondre

        ok. la peinture ne s'écaille pas ?

        • Rachel

          Répondre

          En fait, ceux-là étaient teints dans la masse, donc pas de souci. Si c'est de l'acrylique, ça doit tenir à mon avis.

  • Snoopette67

    Répondre

    mes messages ont du mal à s'afficher.... il faut en effet couvrir les formes de papier sulfurisé pour ne pas avoir de face blanche 🙂

  • Lorraine

    Répondre

    Ma grande question: cuillère à café ou à soupe?

    Je suis tombée sur ton blog par hasard (je me permets de te tutoyer, ça me fait toujours le vous sur le net) et tu as de merveilleuses idées.

    Hâte d'essayer cette activité avec ma puce.

    Bonne soirée

    • Rachel

      Répondre

      Excellente question ! 🙂 (J'en ai profité pour le préciser dans l'article !) Ce sont des mesures en cuillère à café, tant pour la vaseline (qui évite à la pâte de piquer les doigts) que pour le mélange à pain d'épices. La colle est totalement facultative, je le précise, mais moi j'aime bien. 🙂

      • Lorraine

        Répondre

        Merci pour ta réponse.

        Je vais tenter avec la colle par curiosité 🙂

        • Rachel

          Répondre

          Je t'en prie. 🙂 Bon bricolage !

  • Ninou

    Répondre

    Super tes décos!!! J'ai juste une question: pour la quantité de pâte que tu as préparé, combien de décos tu as eu au final? Merci.

    • Rachel

      Répondre

      J'ai fait les décos photographiées avec moins de la moitié de la pâte préparée. J'ai utilisé le reste la semaine suivante pour les sapins étoiles.

      • Ninou

        Répondre

        Ok! Merci bcp! Je m'y colle ce WE avc mon fils de 2 ans et demi!! ^^

  • Maprincesse Avanttout

    Répondre

    Bonjour super jolies créations bravo je suis une fana de loisirs créatifs et j'ai filé le virus à ma fille qui me réclament des activités quotidiennement lol ^_^
    Je voudrais savoir si il est possible de remplacer la vaseline par autre chose ????? (si possible qu'on a dans le placard lol) car je n'en ai pas l'utilité et je ne veux pas investir pour si peu d'utilisation lol merci de vos idées j'adore ^_^ bonne journée.

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour,
      la vaseline n'est pas indispensable et n'entre pas normalement dans la recette de la pâte à sel. Si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave.
      Après, rien ne vous empêche d'enduire vos mains de crème (type Mixa) quand vous malaxez la pâte, histoire de vous protéger du sel.
      Bon bricolage 🙂

      • Maprincesse avanttout

        Répondre

        merci beaucoup pour votre réponse 😉 je n ai pas non plus de flacon de peintures à bec fin donc la déco ne sera pas aussi joli que la vôtre mais on va essayer de faire quelque chose de joli quand même lol ^_^ bonne journée.

        • Rachel

          Répondre

          Merci 🙂 J'aimerais bien voir le résultat...

  • petitchou

    Répondre

    Superbe ! On oserait pas les manger 🙂

    • Rachel

      Répondre

      Il vaut mieux ! Sinon, gare aux dents ! 😉

  • milie des bois

    Répondre

    nous avons de la pâte à sel à l'école (je suis maicresse en maternelle) et à la maison (j'ai 2 enfants en maternelle!), la prochaine fois, j'essaie avec la vaseline et la colle blanche...et la teinture
    je vais essayer de les peindre au vernis à ongle, comme l'a dit une de tes bloggeuse (les magasins de bricolages sont loin de ma campagne)
    merci pour ces idées foisonnantes

  • Sylvie Poppins

    Répondre

    J'adore ces décos, je vais essayer moi aussi.
    Juste une question : quelle peinture avez-vous utlisé exactement ? le rendu est super.

    merci

    • Rachel

      Répondre

      Bonsoir Sylvie,
      Ce sont des tubes de peinture iden'ko de la marque Raphaël. C'est une peinture multisurface : bois - carton - papier
      Bonne réalisation ! 🙂

  • Claire

    Répondre

    Bonjour
    Je trouve votre site très très chouette, je souhaite essayer de réaliser les suspensions en pate à sel, pouvez vous svp me dire dans quel type de magasin vous avez trouvé les épices à pin d'épice......à moins que ce ne soit sur le net?
    En vous en remerciant par avance de votre réponse, j'hâte d'essayer
    bonne journée

  • hertel

    Répondre

    bonjour
    j'ai testé hier la pâte a sel aux épices (hum quel délice! on en mangerai) perso je mets un peu de glycérine pour la douceur!
    malheureusement les sujets sont devenus tout blancs ( remontée de sel je pense)et ils ont perdus leur belle couleur miel!
    y a t'il une astuce pour garder leur couleur d'origine après le séchage?
    merci de répondre et encore bravo pour votre site et toutes vos créations
    christiane

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Christiane,
      C'est hélas ce qui se passe avec toutes les couleurs. Elles deviennent très pastelles. Le seul moyen de contrer, c'est de forcer sur la coloration de la pâte en sachant qu'elle va blanchir à la cuisson.

  • LUCRECIA

    Répondre

    Bonjour,
    J'arrive très très très tardivement sur votre magnifique blog. Je suis mamie de trois petits enfants. Les ainés auront 28 et 21 mois à Noël....ils ne furent pas nés à la création de vos sujets en pâte à sel décorée.
    Je suis Alsacienne et les petits gâteaux de Noël c'est une tradition chez nous.
    Alors j'ai une astuce à vous livrer. Pour éviter de fariner votre plan de travail, posez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalez la pâte à travers le papier sulfurisé. Ensuite, bravo à la personne qui badigeonne les sujets avec de l'oeuf battu avant de les enfourner. C'est effectivement ce qu'il faut faire pour avoir un rendu doré et brillant. Il existe une variante : jaune d'oeuf et un peu d'eau, bien mélangé et appliquer au pinceau. On ne risque pas d'avoir du blanc d'oeuf non dissout.
    Sinon, j'ai une question. Je viens de passer du temps sur le Net pour trouver la peinture en bouteille à long bec fin. J'ai trouvé celle-ci "Raphaël - Iden'ko - Cerne - Verre & Porcelaine - 20ml". Est-ce cela ? Je n'ai rien trouvé d'autre. Merci de m'aider.
    Et bravo. Vous êtes une artiste.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Lucrecia, c'est gentil. 🙂
      La peinture Iden'ko est en fait déclinée en plusieurs sortes de flacons (je suis tombée sur un blog qui les détaille avec leur utilisation) pour différents supports, tissu, porcelaine, ou multisurfaces. C'est ce dernier que j'utilise. Les peintures pour verre ou porcelaine doivent passer à la cuisson. La peinture multisurfaces est plus simple d'emploi.

  • marguerite07

    Répondre

    sympa! merci!

  • utox57

    Répondre

    Merci ! pour la recette 😀 par contre la vaseline s'achète ou? et les peintures? la colle c'est quoi exactement?

    (je voudrais qu'ils soient parfait 🙁 quand je vais les faire)

    bonne journée

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Utox,
      La vaseline peut protéger les lèvres gercées, on la trouve donc au rayon parapharmacie des grandes surfaces. 🙂
      La peinture s'achète dans les magasins spécialisés beaux arts et loisirs créatifs ou sur le Net.
      Et la colle, c'est de la colle vinylique, qu'on appelle colle blanche parce qu'elle n'est pas transparente. 🙂 Et on la trouve aux mêmes endroits que la peinture et même en grandes surfaces.

  • Fan

    Répondre

    Bonjour, combien de décoration faites vous avec les quantité indiqué ci-dessus???

    Merci d'avance de votre réponse.

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Fan,
      Vu que j'ai fait ça il y a 6 ans (mais mes décos, rangées chaque année dans une boite en fer, servent toujours !) je pense que ça donne à peu près les décos que j'ai cuites sur ma plaque à pâtisserie, avec probablement un peu de chutes.

Laisser un commentaire