Le bricolage de Noël, c’est parti ! 🙂 Hier, c’était pâte à sel (1ère étape, annoncée sur la page Facebook du blogMerci pour vos “j’aime”, d’ailleurs ! 😀 ) puis perles Hama (cliquez pour voir mes nouveaux modèles), et aujourd’hui, Tim et moi sommes passés à la 2ème étape de la pâte à sel, pour décorer nos petits gâteaux à suspendre dans le sapin…

Attention ! Ils ressemblent à des pains d’épice, ils sentent le pain d’épice, mais gare à vos dents si vous y croquez ! 😉

Pour ces décorations de sapin, j’ai choisi de faire une pâte à sel colorée, pour n’avoir qu’à décorer les “biscuits” après cuisson, comme avec du sucre coloré.

Pour cela, j’ai préparé ma pâte de la façon habituelle, en remplaçant simplement l’eau par… du café !
(Il en restait dans la cafetière du matin, alors, pourquoi gâcher ? 😀 )

Je vous rappelle les proportions :
– 1 verre de sel fin
– 2 verres de farine
– 1 cuillère à café de colle blanche (pour l’élasticité)
– 1 cuillère à café de vaseline (pour le confort !)
– 3/4 de verre d’eau… ou de café !

 

Pour être sûre que mes gâteaux seraient suffisamment colorés, j’y ai ajouté deux cuillères à café d’un mélange à pain d’épice (du vrai, mais un peu périmé…).

Ensuite, c’est le robot qui s’y colle, comme pour une pâte à tarte, et après, la boule de pâte part au frigo, enrobée de film étirable, pour au moins 1/2 h. (Mais elle s’y conserve aussi très bien pendant des jours !)

Pour les formes, j’ai fouillé dans mes emporte-pièces mais, à part 2 ou 3 qui me convenaient, les étoiles étaient trop pointues, le sapin trop petit, le bonhomme n’avait rien d’un bonhomme en pain d’épice… Alors, j’ai dessiné et découpé, me faisant ainsi des gabarits à mon goût !

La pâte à sel a eu le temps de reposer ! Un peu de farine sur la table… et j’étale une boule de pâte sur environ 4 à 5 mm d’épaisseur.

Ensuite, on passe à la phase découpe, plus facile que je ne le craignais, autour des gabarits.

Puis je dépose les sujets sur une plaque à pâtisserie. Avant de lancer la cuisson, je n’oublie pas de faire un trou dans chaque forme, avec une paille (le trou est net, et ne se referme pas) pour y glisser plus tard un fil et pouvoir suspendre mes décorations dans le sapin.

C’est parti pour 3/4 d’heure à 120°C, en retournant les pièces à chaque quart d’heure.

La cuisson dégage un agréable parfum qui a trompé tout le monde à la maison, chacun étant persuadé que j’avais fait de VRAIS gâteaux, à cause de la bonne odeur qui flottait à leur retour ! 😀 Ensuite, je laisse refroidir toute une nuit, avant de commencer la décoration.

Pour le “faux sucre”, j’ai utilisé trois flacons de peinture brillante multi-surfaces, achetés dans le magasin de loisirs créatifs le plus proche. Un peu cher à l’achat (plus de 3 euros le flacon !), mais c’est super pratique car les flacons sont équipés d’un bec très fin qui permettent un dessin très précis. Si seulement des poches à douille aussi pratiques existaient pour la cuisine !

Tim s’est lancé, et a décoré plusieurs biscuits, en commençant toujours par un essai sur une feuille de papier car le rouge et le vert étaient beaucoup plus fluides que le blanc.

Et voilà notre collection au complet ! Vivement qu’on installe le sapin ! 😀

Retrouvez d’autres modèles en pâte à sel dans ma page spéciale bricolages, triée par thèmes, au fil des saisons…