Pour le marché de Noël de l’école, ou pour envoyer à sa mamie ou à un correspondant, je vous propose pour les enfants une carte en relief facile à réaliser, puisqu’il suffira de l’imprimer, puis de la découper, plier, coller dans une autre feuille et décorer !

J’ai préparé deux modèles, l’un plus facile à découper que l’autre, pour que chacun puisse choisir le sapin pop up qui lui plait ou qui convient à son âge et sa dextérité !

Si mes cartes 3D vous plaisent ouvrez la feuille de mes cartes à imprimer où elles apparaissent toutes les deux et imprimez-les sur le papier de votre choix, sans vous préoccuper des marges de l’imprimante puisque les bandes des côtés n’ont pas grande importance. (Pour l’intérieur, j’ai pris un papier machine de couleur, et pour l’extérieur, un papier 120 ou 160 g.)

Découpez la carte qui vous plait et pliez-la soigneusement au milieu, pour ne plus voir que le demi-sapin.

Marquez les lignes reliant les branches avec le dos d’un ciseau pour que le papier puisse se plier facilement, puis découpez le dessous des branches.

Pliez soigneusement chaque branche sur le pli indiqué, dans un sens puis dans l’autre.

Remettez les plis à plat puis enfoncez alors la pointe du sapin à l’intérieur de la carte en vous servant des plis pour remettre la branche en place à l’intérieur.

Continuez ainsi branche après branche, de la plus petite vers la plus grande.

Le pliage est terminé. Il ne reste qu’à décorer et à le coller dans une carte (une demi-feuille d’une autre couleur).

J’ai choisi d’utiliser une perforatrice étoile, pour trouer la feuille avant de la coller dans la carte. Les enfants ajouteront “Joyeux Noël” de leur plus belle écriture et décoreront le sapin à leur guise avec feutres, crayons ou paillettes.

Pour décorer l’avant de la carte, j’ai pris une chute de papier cadeau pour y découper des boules de Noël.

Deux chutes de papier jouent les rubans reliant les boules au haut de la carte. Et voilà !

Le sapin blanc se découpe et se plie comme le sapin vert. À vous de jouer maintenant ! 🙂

Je vous propose aussi, plutôt pour les ados et les plus grands, une carte kirigami “Joyeux Noël” à imprimer, comme celle de la fête des pères. Et vous pouvez aussi retrouver tous mes autres bricolages dans ma longue (de plus en plus longue !) page d’activités manuelles.