souvenirs du Pays Basque, suite

Quand je vous ai raconté notre visite de l’atelier de tissage de linge basque à Ascain, je vous avais dit qu’il était sur la route qui mène de St Jean de Luz à la Rhune, sommet situé entre la côte et les Pyrénées, reconnaissable de loin à cause d’une énorme antenne plantée tout en haut.

massif de la Rhune 900 m

Nous avons donc repris cette route deux jours plus tard, alors que le ciel était bien dégagé, pour nous rendre à la gare de la Rhune, depuis laquelle un chemin de fer à crémaillère, construit en 1924, serpente jusqu’au sommet de cette montagne, emprunté par des petits trains en bois.

la Rhune 1924

J’avais vu ces trains dans l’émission “Les Carnets de Julie” récemment dédiée au Pays Basque, et je m’étais promis de trouver le temps d’y emmener nos ados. 🙂

chemin de fer de la Rhune

C’est donc le vendredi, juste avant notre départ, que nous avons pris le premier train du matin. (Polaires conseillées… Le petit train n’a pas de fenêtres et la température ambiante descend au fur et à mesure que le train monte…)

train de la Rhune

Et c’est parti pour gravir les 4,6 km menant au sommet à la vitesse de 9 km à l’heure ! Pas question d’aller plus vite, car la pente grimpe raide, passant de 17 à 26 % selon les endroits !

chemin de fer serpentant sur la rhune

Je craignais qu’on ne trouve le temps long au cours des 35 minutes de montée, mais il n’en est rien ! Le panorama s’élargit peu à peu, dévoilant le paysage côtier et les longues plages de Biarritz et Anglet.vue sur mer depuis le train

plages biarritz anglet

pente raide montée vers la Rhune

panorama depuis le train

Quand on ne regarde pas le paysage, on peut aussi photographier au bord de la voie chevaux sauvages et moutons, qu’on dérange à peine.

poulain proche train rhune

moutons

chevaux sauvages au loin

A l’arrivée, c’est une vue à 360 degrés qui est offerte, non seulement sur la côte Basque française, mais aussi sur l’Espagne et les reliefs des Pyrénées.

sommet de la Rhune

côte Basque france espagne

Espagne vue depuis la Rhune

On découvre, à la frontière espagnole, Hendaye, où nous irons visiter aux prochaines vacances le château de l’astronome, isolé sur la corniche…

hendaye vu de la Rhune

chateau de l'astronome

…et un peu plus haut, St Jean de Luz, reconnaissable à sa baie protégée des fortes vagues par des jetées en béton.

st jean de luz

Le massif est également réputé pour les rapaces qui y nichent, et qui tournoient parfois au-dessus des randonneurs qui choisissent de monter au sommet à pieds.

rapace volant au dessus de la Rhune

rapace à la Rhune

Comme un cours de surf attendait nos ados, nous avons pris le premier train qui redescendait, nous cramponnant dans nos sièges heureusement creux, car la descente est encore plus impressionnante que la montée !

train du retour

wagon en bois

Regardez plutôt l’angle que forme l’horizon avec la ligne de la fenêtre ! Impressionnant, non ?

inclinaison de la fenetre

En réponse à la question que nous nous étions posée “mais n’y a-t-il qu’un train sur cette voie unique ?“, nous avons croisé un train montant qui attendait patiemment le nôtre sur une zone aménagée à cet effet, comme nous l’avions vu faire une demi-heure plus tôt, depuis le sommet.

croisement de deux trains

croisement avec autre train

petit train en bois

Comme il n’y a que deux wagons par train, et qu’un départ toutes les demi-heures environ, il sera possible qu’aux heures d’affluence, deux trains circulent l’un derrière l’autre afin de permettre à plus de visiteurs d’aller découvrir ce panorama sur la Côte Basque.

Si vous avez envie d’en savoir plus (horaires, tarifs, histoire) je vous invite à vous rendre d’un clic sur le site du train de la Rhune. Bonne visite 🙂