La région de Carcassonne, où nous nous sommes baladés il y a presque 3 semaines déjà, regorge de sites à visiter, d’abbayes ou de châteaux plus ou moins bien conservés, datant souvent du Moyen-Age, comme par exemple les châteaux dominant le village de Lastours (à moins de 20 km au nord de Carcassonne), construits entre les XIe et XIIIe siècles.

Le premier de ces 4 châteaux (à gauche de la photo) porte le nom de Cabaret, seigneur des lieux au début du XIIIe siècle. Les autres se nomment Tour Régine, Quertinheux et Surdespine.

Un peu fatigués par une après-midi de tourisme, nous avons choisi de voir ce site remarquable depuis le belvédère situé sur la colline voisine, qui offre une vue imprenable sur ces châteaux.

Regardez comme la vue change selon le soleil, alors qu’un rayon perce le ciel moutonneux !

En réalisant la montée qu’il fallait effectuer pour les voir de plus près et alors que le temps se faisait menaçant, nous avons définitivement décidé de nous contenter de cette jolie vue dont je vous fais profiter, avec un peu de zoom. 😀

Nous avons ensuite repris la voiture pour descendre jusqu’au village de Lastours, d’où l’on aperçoit un des châteaux, surplombant l’usine désaffectée devenue entrée du site.

Le village est étroit, coincé entre des pentes abruptes, et plutôt que de l’imaginer par temps gris et pluvieux, nous avons profité du charme de ses vieux ponts et de l’Orbiel, le torrent qui le traverse.

Après ces châteaux, mon prochain article sur le Pays Cathare vous parlera d’abbaye et de marbre… Promis, je me dépêche ! 🙂