Minorque - Baléares - Une île préservée en Méditerranée - Jour 1

par Rachel, le 14 Commentaires

(... carnet d'un voyage blogueurs organisé par BuzzParadise...)

Quand on vous dit Baléares, vous pensez sans doute Majorque, ou Ibiza, car ce sont des destinations dont on a pas mal parlé ces dernières années et prisées par les amateurs de soleil et d'ambiance.

Cependant, les Baléares, c'est aussi Minorque, la belle inconnue préservée, classée par l’UNESCO comme Réserve de la biosphère, une destination balnéaire, "mais pas que" !

Prêts pour le décollage ? Je vous emmène, au fil de quelques articles, à la découverte de ce que j'ai appris sur cette île, ses traditions, ses paysages et sa gastronomie.

Après un décollage d'Orly vendredi en début d'après-midi et une escale à Barcelone, nous sommes arrivés en fin de journée à l'aéroport de Mahon, d'où nous avons rejoint notre hôtel (le Port Mahon), avec vue sur une partie du port de Mahon (que je vous ferai davantage découvrir dans un prochain article).

Un peu rafraîchis, nous sommes ensuite partis en mini-bus à la découverte de la Cova d'en Xoroi, une grotte spectaculaire à flanc de falaise, située au sud de l'île.

La légende veut que Xoroi, un marin turc naufragé, s'y serait un jour réfugié et y aurait vécu avec une femme qu'il avait enlevée. Découvert par des villageois, il se serait jeté du haut de la falaise.

On descend vers la grotte par un chemin protégé de murets blancs surmontés de barrières en bois d'olivier sauvage, de ces oliviers que l'on trouve à foison sur l'île.

Après avoir franchi quelques volées d'escaliers, et traversé plusieurs terrasses agréablement meublées, on entre dans la grotte proprement dite, par une sorte de souterrain dans lequel s'ouvrent des cavités, aménagées en boîte de nuit.

Au centre, dans la plus grande cavité se tient le bar et le disc-jockey qui, dès 19h, diffuse de la musique chill-out pour les personnes venues prendre un verre.

C'est donc munie d'un verre de pomada, le cocktail local, composé d'un quart de gin (distillé à Mahon) et de 3/4 de limonade au citron, que je m'approche de la terrasse du bar, pour admirer le paysage.

Le spectacle est fantastique d'autant que le soleil décline lentement à l'horizon.

À ce moment, je réalise pleinement la chance que j'ai d'être là, remercie intérieurement BuzzParadise et l'Office du Tourisme Espagnol, et savoure l'instant, le paysage, la musique et la pomada...

Mais il est temps de reprendre la route pour un dîner de bienvenue à la Finca Alcaufar Vell, à Sant Lluis, un hôtel restaurant rural installé dans une maison seigneuriale.

Le menu est en espagnol et je ne suis pas familiarisée avec cette langue. Ne comptez donc pas sur moi pour vous le traduire précisément ! Sachez cependant que nous avons goûté, lors de ce dîner gastronomique, la plupart des produits du terroir et de la tradition culinaire minorquine, à savoir les aubergines (berenjenas), les calamars (chipirones), le fromage (queso), sans oublier un mets coûteux et délicieux, la caldera, ou caldereta, soupe de langouste et spécialité du village de Fornells (au Nord de l'île).

Après un sorbet au pomada, il était temps de rejoindre l'hôtel pour prendre un peu de repos. J'étais déjà totalement dépaysée et impatiente de continuer la découverte de l'île de Minorque. À suivre... ici...

Minorque - Baléares - Une île préservée en Méditerranée - Jour 1
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
14 Commentaires
  • Tim

    Répondre

    Magnifique coucher de soleil, super photos, bravo !

    • Rachel

      Répondre

      Merci Doudou. On aura peut-être un jour l'occasion de le voir ensemble...

  • Corinne

    Répondre

    Je comprends que tu aies vite été dépaysée ! 😉 vivement la suite...

    • Rachel

      Répondre

      J'y travaille... Gros tri de photos ce matin (presque 500 encore !) Je recadre et je vous raconte Mahon dans l'après-midi. Bisous

  • monique guide minorque

    Répondre

    Félicitations Rachel

    En voyant tes très belles photos et tes commentaires je crois que beaucoup de personnes auront envie de visiter cette belle île de Minorque. Merci .

    Toutes mes amitiès

    monique

    • Rachel

      Répondre

      Merci Monique 🙂
      J'ai apprécié tes explications et ta compagnie pendant notre promenade vers Macarella. Ce week-end restera un superbe souvenir et j'espère en effet donner envie à d'autres de découvrir cette île !
      A bientôt, pour mes prochains reportages. 😀

  • Véro

    Répondre

    vivement la suite ! magnifique coucher de soleil !!!!!

    • Rachel

      Répondre

      Le temps de finir un bricolage promis à une petite fille et je m'y remets ! 🙂

  • Greg

    Répondre

    Les photos sont superbes, c'est magnifique !
    Ça donne envie de partir ! 🙂

  • Dolphiane

    Répondre

    Merci pour ces magnifiques photos ainsi que les commentaires qui donnent réellement envie de visiter l'île.

    Merci de nous faire un peu voyager avant les vacances!

  • nathalie

    Répondre

    Je ne fais que répéter les autres commentaires : J'aime !
    En voyant la descente vers la grotte j'ai pensé aux paysages du grand bleu à un moment du film.
    Peut-être que ton guide pourra nous répondre ?

    Bisous et bon courage pour le tri des photos !
    Nathalie

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Nath, tu vas bien ?
      Concernant "Le Grand Bleu", je crois savoir qu'il a été tourné en Sicile et en Grêce.
      Pour les photos, j'en viens à bout et vous n'aurez droit, après les 4 articles prévus, qu'à environ 15% de mes clichés ! 🙂
      Déjà 3 sont en ligne et je vais de ce pas finir le tri pour préparer le 4ème !
      Bisous 🙂

  • Lyse

    Répondre

    L'Ile de mes Ancêtres ....
    J'espère bien y retourner l'année prochaine
    Ces photos sont une belle réussite ! quel talent !

Laisser un commentaire