Des portraits en bouchons de liège - Du vin à l'art... du recyclage !

par Rachel, le 4 Commentaires

Quand le recyclage des bouchons de liège inspire des artistes, cela peut donner d'incroyables portraits, créés à partir des dégradés de bruns et beiges disponibles suivant les bouchons... ou les crus !

Commençons par le plus incroyable, un portrait de l'artiste albanais Saimir Strati, spécialisé dans les tableaux en mosaïque, qui est entré dans le Livre Guiness des Records pour la 3e fois en réalisant en août 2008 un tableau sur le thème de la Méditerranée, à partir de près de 230.000 bouchons de liège, assemblés au pistolet à colle !

Taille du tableau : près de 13 mètres x 7 ! (La vidéo ci-dessous est en albanais (j'imagine !) mais on y comprend quand même le sujet du reportage ! 🙂

Un autre artiste s'est fait une spécialité de cette technique de la mosaïque en bouchons, c'est Scott Gundersen, dont voici le dernier portrait réalisé à partir de 3.621 bouchon : "Trisha "- 2012.

Il avait auparavant réalisé le portrait appelé "Grace", à partir de plus de 9000 bouchons, préalablement triés par couleurs, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous :

(Vous pouvez suivre Scott Gundersen sur sa page Facebook.)

Une artiste texane, Allison Baer, utilise également les bouchons pour réaliser des tableaux, comme ce portrait de Thomas Jefferson, dont elle explique la création sur son site.

Pour assembler les bouchons, Allison Bear les pique sur des pointes fixées à la planche support. Voici un autre exemple de son travail.

Plutôt étonnant, non ? Voilà qui me donne envie de sortir les quelques bouchons que j'ai mis de côté, mais pas pour en faire un tableau ! Plutôt un bricolage... 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest5
4 Commentaires
  • poupette08

    Répondre

    j adore ces mosaique

  • Gaelle

    Répondre

    Bonjour comment tendre des bourbons de liege????? Merci . X

  • kinette

    Répondre

    Super! j'aime la mosaîque sous toutes ses formes et je ne résiste pas à la tentation de les relayer sur mon blog.

  • Amélie

    Répondre

    Elles sont superbes ces mosaïques et beaucoup de patience !

Laisser un commentaire