Je vous avais parlé des objets que l’on peut faire avec des capsules de canettes, voyons aujourd’hui ce que des artistes font du reste de l’emballage !

Commençons par Jeff Ivanhoe qui crée des mosaïques en aluminium à partir de petits rectangles découpés dans des canettes de bière ou de soda, qui lui fournissent ainsi une large palette de couleurs. Un exemple extrait de la galerie de l’artiste : Le King, Elvis Presley, sur un tableau de 90 cm x 120 cm environ (36 x 48 pouces).

Les oeuvres de Jeff Ivanhoe ont acquis une certaine renommée, aux États-Unis notamment, en raison des sujets de ses créations.

Il enseigne désormais sa technique et vend également un DVD expliquant la technique pas à pas de ce qu’il a appelé les “AluMosaics“.

L’artiste Jill Helms s’est également lancée dans l’art contemporain avec des mosaïques en aluminium recyclé. J’ai particulièrement aimé le tableau ci-dessous, présenté sur son site, où vous trouverez également des miroirs ou des poissons.

L’artiste Chris Jordan a quant-à lui utilisé 106,000 canettes entières (le nombre de canettes vendues au USA toutes les 30 secondes !) pour reprendre le tableau de Seurat “Le Déjeuner sur l’herbe” et dénoncer dans ce tableau intitulé “Can’s Seurat“,  le consumérisme américain. Observez la femme assise au premier plan à gauche.

Ce tableau n’était cependant qu’une des œuvres de son exposition “Running the numbers“, puisqu’il a dupliqué ce tableau avec des bouchons de plastique, ou réalisé d’autres œuvres à base de cartes de crédits, de clés de voitures, ou de poupées Barbie (pour représenter le buste d’une femme…) etc.  Je vous invite à découvrir les oeuvres de cette expo sur son site.

Je terminerai avec la marque Red Bull qui consacre un espace de son site au travail d’artistes ou d’anonymes qui créent des œuvres d’art ou des objets à partir de ses canettes et qui les encourage à participer au  Red Bull Art of Can.

Je ne sais pas pour vous, mais moi, ça me donne furieusement envie de découper des canettes et de faire quelques tests… Reste à trouver les bons outils !