Visite ce matin, avec la classe de Tim, du Musée d’art moderne de Belfort, dit “Donation Maurice Jardot“. Le musée est situé au 8 de la rue de Mulhouse, tout près du centre ville, dans une ancienne maison de maître. Cependant, à l’intérieur, tout est blanc et épuré pour une très belle mise en valeur des œuvres : dessins, toiles, ou sculptures.

Pourquoi “Donation Maurice Jardot” ? Après avoir été Directeur du Musée des Arts Décoratifs à Paris, puis chargé de mission après la guerre pour retrouver les oeuvres d’art volées par les nazis, Maurice Jardot a également organisé une exposition Picasso qui connut un énorme succès. Attaché dès lors, en tant qu’assistant, au gros marchand d’art et découvreur de talents Daniel-Henry Kahnweiler, il va côtoyer pendant une quarantaine d’années tous les grands maîtres du 20ème siècle, et accessoirement, leur acheter quelques toiles…

Pour éviter qu’elles ne soient disséminées, ce sont ces toiles (plus d’une centaine) que Maurice Jardot a choisi de léguer à la ville de Belfort, lui qui était né à quelques kilomètres de là, dans le village d’Evette Salbert.

Au rez-de-chaussée du musée, nous commençons par admirer des toiles très colorées de Matisse, sur le thème du cirque, toiles réalisées pour son livre “Jazz”. Voici par exemple une reproduction de “Le cheval, l’écuyère, le clown”.

Au premier étage sont exposées entre autres de nombreuses œuvres d’André Beaudin, huiles sur toile, aquarelles ou bronzes. Les enfants sont invités à regarder plus précisément “La fenêtre ornée” (1958) et son paysage synthétisé.

Dans l’autre pièce, à côté de nombreuses dessins de Braque (planches gravées à l’eau forte) se côtoient deux tableaux faisant la part belle à l’imaginaire, “La Nuit verte” de Chagall et “Dormeur” (1931) d’André Masson. Je vous montre ce dernier tableau, dont nous ne connaissions pas le titre, pour pouvoir mieux chercher ce qu’il représentait… Voyez-vous le dormeur ?

Au deuxième étage, les enfants auront une approche du cubisme avec un tableau de Picasso : “Nu” (1941). Ce tableau très célèbre, qui montre la dualité de l’être humain, voyage d’ailleurs dans le monde entier.

Je n’aurai pas le temps de m’attarder sur les autres oeuvres, “Les Oiseaux” de Braque, les bronzes de Henri Laurens, ou les toiles de Fernand Léger,… Pas grave, je reviendrai ! 🙂

Si je vous ai donné envie de découvrir ce musée, vous pourrez en apprendre davantage et trouver les infos pratiques (horaires, tarifs…) sur le site des Musées de Franche-Comté. Bonne visite ! 😀