En voyant les pots à crayons amassés sur mon bureau, j’ai eu très envie de mettre un terme à ce fouillis en créant un rangement à crayons digne de ce nom, avec plusieurs pots, de différentes tailles. Bon, là, je ne vous montre qu’un échantillon de mon bazar… 😀

petit-bazar-de-mon-bureau

Je suis donc allé fouiller dans ma caisse de recyclage, pour y récupérer des boîtes de soupes carrées, pratiques à lier entre elles, et voilà ce que j’ai réussi à faire :

Si mon pot à crayons déco vous plait, voilà ce qu’il vous faudra pour le faire chez vous :
– des boîtes de soupe de deux tailles différentes

bricks-de-soupe

– du carton ondulé
– du papier adhésif (type Vénilia) – le mien est un adhésif “tableau noir”
– des ciseaux, et éventuellement, des ciseaux cranteurs
– une agrafeuse
– de la colle

Après avoir rincé l’intérieur des boîtes (vous pouvez ouvrir entièrement le haut pour que ce soit plus facile), découpez-les à la taille que vous souhaitez. A titre indicatif, les miennes font 5, 8 et 12 centimètres. Relavez-les si nécessaire et essuyez-les bien.

boites-coupees

Passons au carton ondulé. Il vous en faut une bande assez longue pour entourer la boîte (à l’intérieur !). Pour la largeur de la bande, prenez la hauteur de la boîte + 2 cm.

carton ondulé

Recoupez une bordure aux ciseaux cranteurs pour la finition, et agrafez le carton à l’intérieur de la boîte, à chaque coin, pour que le carton colle bien aux bords.

agrafeuse-carton-ondule

Découpez ensuite une bande de papier adhésif, assez longue pour entourer la boîte. Pour la largeur, prévoyez 3 cm de plus que la hauteur de la boîte, pour les replis sous la boîte.

découpe-venilia-noir

Posez l’adhésif en cachant bien le bord de la boîte (1 ou 2 mm plus haut) puis fendez les 4 angles du papier qui dépasse sous la boîte.

papier-bas-de-boite

Rabattez les petits côtés puis les grands. Votre première boîte est terminée ! Faites de même pour les deux autres, puis fixez les deux petites boîtes entre elles avec deux agrafes.
Par contre, impossible avec l’agrafeuse d’attacher la petite boîte à la grande… Il faut donc encoller le côté des boîtes et les maintenir l’une contre l’autre jusqu’à ce que ça prenne. (Tenez les avec un ruban ou un bandeau pour les cheveux qui fera office de serre-joint.) Et voilà !

Il ne me restait qu’à ranger mes crayons et tester l’effet sur mon bureau…

C’est mieux, non ? Mais je vais peut-être rajouter une autre boîte après notre prochaine soirée soupe…

Et mes boîtes de conserves recyclées en pots à maquillage, vous les avez-vues ? Je les ai décorées de moutons faits en coton et cotons-tiges, salle de bain oblige… 🙂 Vous les trouverez avec mes autres idées bricolages ; jetez-y un œil ! 😉