Vous avez peut-être déjà vu la présentation de la nouvelle console Storio de Vtech, à la télé par exemple. C'est une console plutôt adaptée aux enfants de 3 à 8 ans, puisqu'elle leur permet de lire, ou se faire lire, des histoires illustrées de leur âge, tandis que les mots s'éclairent l'un après l'autre.

En outre, en cliquant n'importe quel mot, l'enfant peut l'écouter, et s'il choisit un mot écrit en gras (une fois la page lue), une page d'un mini dictionnaire s'ouvre pour en expliquer le sens.

Cependant, la console offre bien d'autres possibilités, comme jouer avec l'histoire, tracer des lettres sur l'écran tactile, dessiner, colorier, écouter de la musique, etc.

Aujourd'hui, je viens vous en parler plus en détails car Tim, bien qu'il ait 10 ans, a accepté de la tester pour son petit cousin de 4 ans, à qui nous allons l'offrir prête à utiliser. (Vous comprendrez en lisant la suite…)

Voyons d'abord Tim essayer quelques fonctions de la console (vidéo ci-dessous) et après, je vous parle des autres possibilités, notamment de la partie multimédia.


Petite remarque en passant : contrairement au rendu de la vidéo, les couleurs de l'écran sont superbes, vives et lumineuses ! Quant à Tim, il s'est habitué instantanément à la console, très maniable, et il se servait autant de son doigt que du stylet sur l'écran tactile !

Vous avez sans doute remarqué que Tim n'a pas tout exploré dans la vidéo… En fait, son papa et moi lui avons d'abord emprunté pour ajouter quelques compléments à la partie "Récré" via une carte mémoire SD que nous avons ajouté à la console (environ 6,50€ pour une carte 4 Go).

Pour cela, nous nous sommes connectés sur le site Vtech pour télécharger l’[email protected] Park, programme qui permet d'acquérir du contenu sur le site (histoires, nouveau thème de couleurs…), de supprimer éventuellement des images stockées dans la mémoire de la console (comme les dessins que Tim avaient faits…), mais qui permet surtout d'accéder à la carte SD afin d'y charger photos, vidéos ou chansons.

En effet, outre ses fonctions de lecture, la console permet d'écouter de la musique, de regarder des photos (voire de s'amuser à les retoucher avec la fonction "créativité") et même regarder des vidéos.

Quatre photos de démonstration sont fournies, mais ni musique, ni vidéo. Comme je vous le disais plus haut, pour offrir la console "prête à servir", nous avons donc décidé d'y remédier. Nous avons pour l'instant chargé 3 images et quelques chansons, que Tim a ensuite testé à nouveau.

Je vous résume tout cela dans la seconde vidéo ci-dessous :


Je suis sûre que mon neveu va adorer sa console ! Avec sa couverture repliable, elle est bien protégée et pratique à trimbaler partout, en voiture, chez la nounou, … ou dans son lit !

La console Storio est livrée avec l'histoire de Rufus le chien, mais, outre les histoires simples que vous trouverez sur le site, il existe d'autres cartouches de jeu (avec une grande histoire et les jeux éducatifs qui vont avec), chacune adaptée à une tranche d’âge spécifique).

Mon neveu est un peu petit pour Rufus. Nous lui avons donc acheté une cartouche adaptée à son âge, avec les personnages de Chuggington.

Avant de lui envoyer, il me reste à redimensionner des photos de toute la famille pour les ajouter à la carte (inutile qu'elles soient trop lourdes puisque la résolution de l'écran est 480×270), et aussi à trouver quelques vidéos, comptines ou dessins animés à transférer.

Vous savez presque tout sur la console éducative Storio ! Quoique… J'ai encore deux choses à vous dire !

D'abord, que les différentes cartouches d'histoire permettront aux enfants de retrouver les personnages de Cars 2, Chuggington, Disney Princesses, Dora l'exploratrice, la Maison de Mickey, Scooby Doo, Toy Story 3 ou Winnie l'ourson, mais aussi que la console est disponible en deux couleurs, rose ou bleue.

Enfin, dernière chose, je vous offre de gagner une console Storio Vtech en laissant un commentaire sous cet article, par exemple sur la fonction de la console que vous préférez… Tirage au sort le 15 novembre !

Article sponsorisé