Si vous avez dans votre entourage de jeunes enfants à emmener au cinéma pendant ces prochaines semaines, je viens vous conseiller un joli film d’animation qui sortira mercredi prochain (9 février) au cinéma : Le Marchand de Sable.

En voici tout d’abord le synopsis :

Chaque nuit, comme tous les enfants du monde, Théo rejoint le Pays des Rêves grâce au sable magique dispersé par le Marchand de Sable. Mais une nuit, le vilain Tourni-Cauchemar vole le sable magique et prend le contrôle du Pays des rêves.

Le Marchand de Sable et son fidèle mouton Philibert demandent à Théo de les aider à récupérer le précieux sable, et déjouer ainsi les plans du terrifiant Tourni-Cauchemar. Commence alors une grande aventure, dans un univers où tout est possible…

L’animation du film est réalisée image par image (technique du stop-motion) avec un mélange entre animation de marionnettes, animation 2D, dessin animé classique et images de synthèse. Un aperçu avec la bande annonce, ci-dessous :

Ce qui m’a décidée à vous présenter ce film, c’est une critique lue sur CloneWeb. Après avoir montré les faiblesses du film, Alex, le critique, conclut tout de même avec ces mots :
Et malgré tout, malgré l’absence total de scénario, il en résulte un charme un peu magique. L’animation, loin d’être parfaite, est tout de même honorable. Mais surtout, on voit l’énorme effort qui a été fait sur l’univers. Même si on peut voir quelques éléments empruntés à Coraline ou l’Etrange Noël de Monsieur Jack (la référence à Wall E nous fera doucement sourire), Le Marchand de Sable fait tout de même preuve d’imagination. On se retrouve alors emporté dans un voyage où le monde des rêves est représenté intelligemment, aussi bien des rêves culinaires, que des rêves qu’on ne se souvient pas. (…)”

Retrouvez la critique intégrale sur cette page… et faites-vous votre avis !

Le Marchand de Sable
Film d’animation jeune public (3-8 ans)
Réalisé par Sinem Sakaoglu et Jesper Møller.
Sortie le 9 février 2011