Reportage sur Le PAL parc d'attractions et animalier pour une sortie famille

par Rachel, le 18 Commentaires

...quand le test d'un hébergement insolite nous permet de découvrir un parc pas comme les autres...

Quand je suis partie en reportage au village des toues cabanées, je voulais en profiter pour découvrir enfin le PAL, un parc de loisirs en Auvergne, tout près de la Bourgogne (dont j'avais parlé dans le blog il y a déjà plus de 6 ans !)

Les enfants étaient ravis à cette idée et nous y avons donc passé une journée, sous un soleil de plomb, il y a près de 3 semaines déjà.

entrée pal

Le PAL a ceci de particulier qu'il offre deux espaces de loisirs en un seul parc, d'un côté un parc d'attractions vers lesquelles se sont vite dirigés nos deux ados (Tim et sa cousine) accompagnés de mon mari, tandis que je partais de l'autre côté, vers le parc zoologique, verdoyant et reposant en ce jour à plus de 35 degrés !

Le Pal arrivée entre attractions et animaux

poteaux de direction

panneaux espaces animalier

Après avoir lu la description du parc, j'avais craint le bruit des attractions côté zoo, mais il n'en est rien. Dès que l'on s'éloigne un peu, on oublie les manèges et les cris pour ne plus profiter que du calme des grands espaces animaliers, si grands d'ailleurs que je n'ai pas réussi à faire tout le tour du parc, épuisée par la chaleur !

étang sous le soleil de plomb

espace des pélicans au Pal

enclos des manchots au Pal

suricate

D'ailleurs, la plupart des animaux cherchaient eux aussi l'ombre et l'eau et ils étaient nombreux à tremper les pattes ou se prélasser dans les bassins ou les étangs.

sieste des cerfs a l'ombre

wapiti pattes dans l'eau

animal dans l'eau

phoque du Pal

phoque

cabiai dans l'eau

ours dans l'eau

Je me suis régalée comme d'habitude de chasse photo, dénichant même les animaux non répertoriés, grenouille dans l'enclos des loups ou libellule dans la volière. 🙂

grenouille enclos des loups

volière du Pal ibis spatules et autres oiseaux

sternes inca Le Pal

spatule rose le Pal

ibis rouge volière du Pal

héron garde boeuf volière du Pal

libellule de profil

J'ai rejoint le reste de la famille pour faire quelques activités avec eux et profiter aussi du côté attractions, et j'ai pu apprécier les décors soignés, parterres de fleurs, maisons en bois, gares, parc fleuri au-dessus du lac ou place de village aux façades multicolores.

massuf elephant fleuri le Pal

Pal descente du colorado

Le Pal attraction tigre

parcours du tigre

décor mauresque cinema dynamic

bûches le Pal

constructions en bois parc du Pal

attraction tasses au Pal

Attraction Le train de la mine

place de village au Pal

manège et étang des chercheurs d'or le Pal

Nous sommes ensuite retournés en famille côté animaux, le temps d'un hot-dog acheté sur place et d'une pause fraicheur près de l'immense étang du quartier des singes, puis avons continué ensemble l'exploration du parc et des lieux d'observation des animaux.

espace restauration près des animaux

constructions pour les singes

singes

observatoire étang flamands et canards

cigogne au Pal

flamands roses au Pal

hippopotame au Pal

observatoire en bois savane

zebre

girafes du Pal

Les enfants se sont bien sûr beaucoup amusés et mon mari est tombé comme moi sous le charme de ce parc, qui avait un peu de tous les autres parcs que nous aimons, les grands espaces verdoyants qui faisaient un peu penser au parc de Sainte Croix, en Moselle, et les attractions variées dans un décor aéré rafraichi par de grands arbres, qui nous rappelait le parc de Fraispertuis, dans les Vosges.

allée fleurie volière du Pal

ruches au Pal

Nous avons seulement regretté que la chaleur épuisante nous empêche de profiter pleinement du parc et je suis déjà impatiente de pouvoir y retourner pour aller voir tous les animaux que j'ai manqués. Ce sera peut-être l'occasion de tester les Lodges du PAL, un espace hôtelier sur pilotis, construit au sein même du parc, qui offre une vue imprenable sur les animaux. J'en rêve ! 🙂

les loges du Pal

Bref, si comme moi vous préférez la quiétude de la nature et les attractions familiales au tumulte des grands parcs avec attractions à sensations, vous tomberez sans aucun doute sous le charme de ce parc parfaitement entretenu.

En plus, comparé aux autres et vu tout ce qu'offre le parc, le prix d'entrée est correct, 24 euros pour les adultes et plus de 10 ans. Vous trouverez plus d'infos (situation, horaires, billetterie en ligne, détails sur les Lodges, etc.) sur le site du PAL. Bonne découverte. 🙂

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook2Pin on Pinterest0
18 Commentaires
  • Céline

    Répondre

    Comme on est des fans de Fraipertuis et de ste Croix, je pense que ce parc nous plairait à nous aussi. merci pour cette belle idée de sortie à noter dans les tablettes. Bonne journée, bisous

    • Rachel

      Répondre

      Merci Céline,
      Oui, je suis sûre qu'ils vous plairait.
      Bonnes vacances. 🙂

  • Phany44100

    Répondre

    Bonjour. Que de souvenirs dans ce parc. Mes parents habitent à environs 60 km du parc, et c'était notre sortie de fin d'année scolaire régulièrement. En plus, j'ai travaillé 6 ans juste à côté et j'ai même surveillé la bonne santé des otaries par des analyses biologiques ( beaucoup de naissances à cette époque ). Vous n'avez pas parlé des spectacles des rapaces, des otaries, des perroquets. Une journée ne suffit pas pour tout voir. Je le conseille vivement, cela peut plaire à tous les âges et tout le monde y trouvera son petit bonheur.

    Merci pour tous vos récits de voyage.

    Bonne journée.

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Phany,
      Je parle surtout de ce que j'ai vu et il faisait bien trop chaud pour assister à quelque spectacle que ce soit, hélas !
      En fait, on est aussi arrivés un peu trop tard. La prochaine fois, on sera sur place de bonne heure pour mieux en profiter ! 🙂

      • Marion

        Répondre

        Je suis totalement amoureuse de ce parc, et voir de quelle manière vous en parlez fait plaisir à voir! Je vous conseil vivement d'y retourner pour profiter des spectacles que je trouve fabuleux. Celui des rapaces ne surpasse pas celui du Puy Du Fou, mais il est très instructif et les oiseaux volent si près de nous qu'il faut souvent baisser la tête! Le spectacle des perroquets met, quant à lui, vraiment en avant la relation qu'on ces drôles d'oiseaux avec l'homme! Mon préféré reste celui des otaries, qui peut séduire autant petits et grands (en effet, j'ai été déçu de celui de Marineland en 2012 qui semblait bien plus destiné aux jeunes enfants qu'à tout public).
        En espérant que vous pourrez bientôt nous faire partager votre expérience des Lodges du PAL 🙂

        • Rachel

          Répondre

          Bonjour Marion,
          Pour les spectacles, je n'étais pas trop déçue de ne pas les avoir vus car j'en connais de similaires au zoo d'Amnéville, en Lorraine où nous avons longtemps habité. (C'est un très beau zoo que je connais par coeur pour y avoir emmené à de nombreuses reprises enfants, amis et même mes élèves en voyage scolaire !)
          Par contre, je regrette beaucoup d'avoir raté la famille éléphant ! Quant aux Lodges, je ne manquerai pas d'en parler si j'ai l'occasion d'y séjourner ! 🙂

  • belledevilaine

    Répondre

    ... Et j'en ai encore entendu parler ce matin sur France2 à travers un reportage de marie dominique Perrin 😉 Elle vantait tout le parc bien sûr, ses animaux et son équipement, mais parlait des cabanes sur pilotis, qui faisaient bien exotique! C'est l'Afrique au cœur de l'Allier! et encore plus vrai avec le temps sur vous aviez!
    Je te comprends quand tu dis tes difficultés pour choisir les photos... elles sont toutes plus belles les unes que les autres!

    • Rachel

      Répondre

      Merci pour ton compliment sur les photos mais il n'est pas totalement mérité. Je rageais d'avoir oublié mon cache lumière alors que nous étions sur place aux heures les plus chaudes et les plus écrasées de lumière ! Du coup, certaines sont décevantes...
      Et surtout, je regrette de n'avoir vu ni les éléphants (alors qu'il y a eu une naissance récemment) ni le tigre, ni les singes... Mais tu as déjà entendu parler de mes migraines. Et il faisait si chaud...
      Quant aux habitats sur pilotis, ce sont les fameuses Lodges devant lesquelles on est passé ! J'ai vu des images et ça doit être quelque chose d'incroyablement dépaysant de pouvoir observer des animaux depuis sa fenêtre !

  • CHRISTIANE

    Répondre

    Rachel tu as tout d'un grand reporter avec ces photos magnifiques et tes commentaires bravo

  • galinette

    Répondre

    Superbes photographies. Une vrai reporter !!! Ce parc est aussi sympa à visiter pour halloween. Il est décoré de sorcières, toiles d'araignées....
    Des stands de maquillage permettent aux enfants de se transformer en véritables petits monstres!!! Et surtout il fait moins chaud. On est loin d'avoir froid avec tous les pas que l'on fait. Juste prévoir des vêtements de pluies au cas où . Souvent j'achetais les tickets en avances pour ne pas être juste en fin d'année. Je me dis d'ailleurs qu'il y à bien longtemps qu'on n'y à pas été. Je vais corriger ça; ce parc nous à jamais déçu.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Galinette,
      On parlait encore du PAL à midi en se demandant quand on pourrait y retourner. 🙂
      On pensait à l'automne, alors pourquoi pas dans la période d'Halloween !
      Merci pour l'info. 🙂

  • Martine

    Répondre

    Bonsoir Rachel et merci pour cette belle découverte, je ne manquerais pas d'y faire une petite visite lorsque nous passerons à proximité, parc zoologique et attractions réunis, je trouve que c'est original. De plus, tes photos sont superbes et très alléchantes !
    Je suis également en pleine lecture des guides sur la Franche Comté et le Jura qui sont arrivés cette semaine ... que de bons moments en perspective !
    Bises, Martine

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Martine,
      Si tu passes près de Belfort, n'hésite pas à faire un petit coucou !
      Bonne lecture et bonne journée 🙂

  • Claire01

    Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ce blog...la visite au PAL me rappelle mon enfance, si, si je suis originaire de Châtel-Guyon et lorsque les vacances arrivaient mes parents m'amenaient au PAL pour me récompenser de mon année...j'ai cru un moment qu'il avait fermé et ben non quelle joie!
    Si je peux avec mon petit garçon nous irons mais pas sûr que ce dernier soit aussi enthousiasmé que moi, nous habitons à 120 km du Zoo de la Palmyre

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Claire,
      Le PAL a probablement beaucoup changé depuis vos souvenirs et je suis sûre qu'il plairait à votre fils, parce qu'il offre quelque chose d'inédit avec les deux parcs en un ! On s'amuse, on se promène... Nous habitions en Lorraine et j'ai toujours beaucoup aimé le zoo d'Amnéville, mais cela ne m'empêche pas d'avoir énormément apprécié celui-là ! 🙂

  • Caroline

    Répondre

    Super ton article, tes photos sont magnifiques !
    Personnellement j'adore ce parc mais j'aime aussi emmener mes enfants à Vulcania pour leur faire découvrir les trésors de notre belle région Auvergne 🙂 On aime tout particulièrement l'attraction Terre en Colère 😉
    Je vais continuer à dévorer ton blog !

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Caroline,
      Ma mère a emmené Tim à Vulcania et je crois qu'il avait aimé mais il ne s'en souviens pas trop. On y retournera peut-être ensemble à l'occasion. 🙂

Laisser un commentaire