Recette Wok facile : Vermicelles de riz aux Crevettes

par Rachel, le 11 Commentaires

... la cuisine thaï devient quasi quotidienne chez nous 🙂 ...

Je vous ai raconté que je m'étais mise à la cuisine asiatique, et nous y habituons tellement que ça me fait tout drôle de refaire de temps en temps des pommes de terre rôties ou de la purée ! Les légumes, on y a vraiment pris goût, surtout depuis qu'ils ont ... du goût ! 😀

Bref, je vais vous montrer aujourd'hui une recette super simple, légère, équilibrée et tout et tout, dont j'ai juste un peu modifié les proportions par rapport à celles de la recette de mon bouquin (Les Meilleures recettes au Wok) et dont mon mari s'est régalé ce midi : les vermicelles de riz aux crevettes, à peine parfumés au gingembre.

Pour deux personnes, j'ai utilisé :
- 80 grammes de vermicelles de riz (vous pouvez aller jusque 50 grammes par personne pour des gros mangeurs)
- une barquette de 320 grammes de belles crevettes, qui une fois décortiquées, m'ont laissé juste la moitié de leur poids, soit 160 grammes réels ! (Notez que j'ai fait un premier essai avec des crevettes plus petites, achetées déjà décortiquées et cela n'avait rien à voir !)
- un oignon
- un poivron orange
- du gingembre moulu
- de la sauce soja
- quelques feuilles de coriandre (ou de persil plat, qui convient tout aussi bien 🙂 )

J'ai donc commencé par "éplucher" les crevettes puis je les ai coupées en deux.

J'ai ouvert le poivron pour le nettoyer de ses pépins puis je l'ai épluché avec un économe. (Je ne laisse jamais la peau, et ainsi, pas de problème de digestion ! 🙂 )

J'ai ensuite coupé les quartiers en lamelles (on aurait dit des orangettes prêtes à être enrobées de chocolat ! 🙂 ) que j'ai recoupées en petits tronçons.

Puis j'ai émincé l'oignon bien finement. (Moi qui en utilisais trois par an, j'achète désormais un filet d'oignons par semaine ! 😀 😀 )

Tout ceci peut être préparé à l'avance et laissé au frais au frigo dans des boites hermétiques, ce que j'ai pris l'habitude de faire... 🙂

On peut passer à la cuisson, qui prendra une quinzaine de minutes :

D'abord, je fais chauffer un tout petit d'huile dans le fond du wok à feu assez fort, et je fais revenir l'oignon 3 ou 4 minutes.

Puis, je fais chauffer de l'eau dans ma bouilloire. (Quand elle sera chaude, je la verserai entre deux étapes suivantes dans un saladier sur les vermicelles de riz, où ils pourront tremper quelques minutes, comme indiqué sur le paquet.)

Je réduis un peu la puissance de ma plaque pour passer à feu moyen et j'ajoute le poivron, qui cuit 5 ou 6 minutes de plus.

Quand le poivron me semble cuit, j'ajoute les crevettes, une bonne cuillère à soupe de sauce soja, et un peu de gingembre moulu (je saupoudre 2 ou 3 fois.)

Je remue doucement, le temps que les crevettes chauffent un peu, puis j'égoutte rapidement les vermicelles de riz dans une passoire avant de les ajouter au wok.

Je remue un peu, le temps que tout soit bien chaud, et j'ajoute quelques feuilles de coriandre avant de servir ! 🙂

Miam miam miam ! Nous on adore ! On a eu un seul regret, ne pas avoir utilisé de baguettes chinoises ! 🙂

         

Recette Wok facile : Vermicelles de riz aux Crevettes
4 (80%) 1 vote
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook40Pin on Pinterest7
11 Commentaires
  • Pascale

    Répondre

    Je compte bien essayer ! Mon seul vrai problème, c'est que j'ai les ongles si courts qu'il m'est très difficile de décortiquer les crevettes. Et hors de question de les acheter toutes prêtes car, comme toi, ça n'a rien de comparable. Mon wok électrique qui n'a pas servi depuis trèèès longtemps serait-il sur le point de reprendre du service ? LOL.

    • Rachel

      Répondre

      Chez nous, le wok sert une fois par jour, parfois deux ! Nems, poulet à l'ananas, cabillaud au lait de coco ou poêlée au chou chinois et poisson font partie de nos menus récurrents ! Je dois aussi tester le porc au caramel, et Tim est impatient ! 😉

  • Pascale

    Répondre

    Nous aussi nous sommes impatients d'avoir la suite ! 🙂

  • nanou

    Répondre

    j'ai testé la première recette ce midi.......je suis sure que mon chéri m'a trouvé encore plus belle tellement c'était bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    semaine prochaine j'essaie les crevettes.Bisous à tous

    • Rachel

      Répondre

      Nous, les vermicelles crevettes on adore, mais ma recette préférée est le poulet ananas poivrons au lait de coco... Miaaaamm

  • Nouna

    Répondre

    Bonjour,

    Et bien voilà une bien appétissante recette... Sur la même "base", avec divers légumes que je râpe gros sur la mandoline, en rajoutant un bouillon (cube bio, cela va de soi), puis des champignons noirs, quelques crevettes ou reste chair de poulet rôti, émincés..... cela donne une soupe chinoise que je sers dans des bols... avec une pointe de piment... Les soirs d'hiver, c'est un régal !

    Mon seul souci (les baguettes, j'en ai un petit stock...) c'est de trouver de la sauce soja sans "blé"... C'est vraiment la galère, je suis obligée de séparer mes repas en 2 et de me servir d'épices "chinoises" pour le goût... Si quelqu'un a l'occasion de connaître une marque, merci pour l'information...

    A bientôt donc pour le porc au caramel... Nous en avons déjà l'eau à la bouche !

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Nouna,
      Mon premier essai de porc au caramel était bon, mais manquait de relief. A revoir donc...
      Pour les soupes, je n'en ai pas encore fait, je ne suis pas sûre que ça plairait trop à Tim, alors qu'il apprécie le reste. Alors je reste sur des valeurs sûres. 🙂

  • Frimousse

    Répondre

    Coucou
    Je viens de passer trois semaines en Thaïlande et j'avoue que je me suis régalée avec la cuisine thaï.
    Le problème est que je n'aime pas le poisson est là j'ai bien regretté
    Mes amitiés Rachel

    • Rachel

      Répondre

      C'est vrai que c'est dommage pour les plats à base de poisson, mais dans mon bouquin de recettes avec le wok, il y a beaucoup de plats à base de poulet, canard, porc ou boeuf. Chez nous, on alterne entre poisson, poulet et crevettes ! 🙂

  • Pascale

    Répondre

    Recette testée ce soir, et vraiment, elle a fait l'unanimité !!! Simplement, j'avais beaucoup plus de vermicelles que de garniture crevettes/légumes parce que nous sommes 5 et je n'ai pas adapté. Je ferai mieux la prochaine fois 😉
    Et puis aussi, merci pour l'astuce de faire chauffer l'eau à la bouilloire, c'est tellement plus rapide que de la mettre sur le gaz... J'ai hâte de réutiliser mon wok. Qu'est-ce que c'est pratique quand même, et convivial, et réducteur de vaisselle ! bref, MERCI Rachel 🙂 On attend la suite 😉

    • Rachel

      Répondre

      J'ai fait la même erreur la première fois, c'est pour ça que j'aime tester et adapter les recettes à mon goût 🙂
      Le coup de la bouilloire m'a été soufflé par ma maman. 🙂 C'est un ustensile que je n'utilisais pas mais qu'on a acheté après avoir réaménagé la cuisine, et qu'on apprécie beaucoup !
      Pour la suite, je prévois les deux autres recettes qui tournent le plus chez nous, cabillaud lait de coco et poulet ananas, ma recette préférée ! A bientôt !

Laisser un commentaire