Cuisine asiatique : mon Wok chauffe à plein régime !

par Rachel, le 14 Commentaires

... où je vous parle de nouvelles habitudes alimentaires 🙂 ...

En ce moment, ma cuisine et mon frigo vivent une petite révolution puisque j'ai décidé de réaliser une envie que j'ai depuis peut-être 20 ans, m'initier à la cuisine asiatique ! 🙂

Pour commencer, j'avais profité d'une promo et de la nécessité de casseroles adaptées à ma nouvelle plaque induction, pour m'acheter il y a quelques mois un grand wok.

Ensuite, d'autres facteurs se sont combinés pour que je me décide : comme je suis fragile des intestins, j'ai décidé de trouver ce qui me causait des désagréments en procédant par élimination, et j'en ai conclu que la crème était à bannir ! Moi qui en mettais partout ! !... Et puis il y a eu la dernière prise de sang de mon mari, avec un petit dépassement côté cholestérol... Bref, autant de raisons pour trouver de nouvelles recettes, saines mais savoureuses ! 🙂

J'ai donc acheté ce week-end deux bouquins de cuisine, des livres de recettes à faire au wok, que j'ai choisis pour la simplicité des ingrédients qui composaient les recettes. La cuisine asiatique est réputée pour être saine, avec ce qu'il faut de féculents, beaucoup de légumes et de bonnes protéines (poisson, crustacés, volaille, soja...) alors, banco, je me lance !

Pour l'instant, j'ai déjà repéré 8 à 10 recettes dans le premier livre. J'exploiterai l'autre plus tard ! 🙂

Après avoir sélectionné les recettes que je voulais faire en priorité, j'ai composé ma liste de courses avec des ingrédients, épices et parfums que je n'avais jamais utilisés, comme le gingembre, le curcuma, mais aussi le lait de coco, l'huile de sésame, la sauce soja, sans oublier les vermicelles de riz et les nouilles chinoises ! Oignons, poivrons et carottes entrent dans de nombreuses recettes et j'en ai également fait le plein !

J'ai commencé mon apprentissage lundi avec un poulet à l'ananas et au lait de coco accompagné de riz au curcuma, dont mon mari et Tim se sont régalés autant que moi ! Et le plus beau, c'est que nous n'avons eu aucun problème de digestion malgré l'association oignon poivron et épices !

En plus, j'ai trouvé la préparation vraiment facile ! Le principe est de tout couper en petits morceaux, et ça, c'est un truc que j'adore faire !

Et ensuite, c'est le mélange de parfums que l'on ajoute à la poêlée dans le wok qui fait le reste ! 🙂

Encouragée par cette réussite - et par Tim "tu fais quoi demain ?" 🙂 -  j'ai continué hier avec des nouilles chinoises au poulet qui lui ont bien plu également. 🙂

Je me lance aujourd'hui dans des nems au poulet, et demain dans des vermicelles de riz aux crevettes. Miam... 🙂

Si ça vous intéresse que je partage avec vous nos recettes préférées, je me ferai un plaisir de vous montrer ça en détails dans le blog. Et si vous-mêmes êtes adeptes et avez un bouquin ou une recette à me recommander, ce sera avec plaisir !

Allez, il est temps que je file me mettre à la cuisine ! Bon appétit et à très vite ! 🙂

            

Cuisine asiatique : mon Wok chauffe à plein régime !
5 (100%) 1 vote
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
14 Commentaires
  • Nouna

    Répondre

    Bonjour,

    Voilà une "cuisine" que nous apprécions beaucoup ici ! Salade de chou/carottes/céléri... râpés avec petites crevettes et/ou petits morceaux de poulet... , voire du poulet aux amandes (effilées)... ce que j'ai fait à midi...les enfants aiment beaucoup. Je fais aussi des nems au poulet, aux crevettes, et perso... j'adore les rouleaux de printemps ! Maladie coeliaque oblige, il m'est toujours difficile de trouver de la sauce soja sans blé... J'ai d'autres "recettes" mais elles ne me viennent pas à l'esprit !
    Bien, nous sortons juste de table, arrêtons de saliver, ce n'est pas le moment !

    Bonne continuation Rachel et merci de partager les idées qui vous parviendront et qui vous plairont !

    Bon après midi !

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Nouna,
      le poulet aux amandes fait partie de mes recettes "repérées" 🙂
      J'ai fait mes premiers nems et ma foi, le résultat était très satisfaisant ! Je voudrais juste y ajouter un peu de croquant la prochaine fois, avec des pousses de haricots mango par exemple. A refaire très vite, donc ! 🙂

  • florence87

    Répondre

    moi aussi j'adore le wok (j'en ai un électrique qui me permet de laisser mijoter une fois que tout est cuit, il est assez gros pour que je le sorte quand toute la famille et pièces rapportées sont réunies). La variété des nouilles est intéressante. On peut mettre toute sorte de légumes du jardin (courgettes surtout). Attention à ne pas mettre trop de gingembre (je le rape puis le bout qui me reste je le rape aussi et le met dans des moules à glaçon que je mets au congélateur et que je peux ressortir ensuite suivant mes besoins). Cela permet aussi à toute la famille de participer à la découpe car c'est un peu long. Je ne l'utilise pas du tout en friture. J'ai hâte de voir vos recettes.

    • Rachel

      Répondre

      Pour le gingembre, je n'ai pas trop la main et j'ai utilisé une fois seulement la racine fraiche. Autrement, les recettes proposent le gingembre moulu, qui est pratique, il faut l'avouer !
      Je vais regarder ce système de glaçon pour ne pas gâcher le reste de ma racine, merci. 🙂

  • nanou

    Répondre

    bonne idée.........je ressors le mien ce W.E. Bis à tous

    • Rachel

      Répondre

      Moi aussi, pour faire gouter à Mamimic 🙂 Bisous

  • belledevilaine

    Répondre

    Et je dirais même plus... Super Banco!
    Chez nous c'est une cuisine qu'on apprécie beaucoup et qui est souvent au menu!
    Une soupe vietnamienne a justement été dégustée ce soir!
    Sinon rouleaux de printemps, porc, crevettes ou poisson au gingembre, à la citronnelle ou sauce aigre-douce... sans oublier le piment 🌶 Toi même tu sais! 😉Ou bien un banh-xeo, du mi-xao, des beignets de crevettes! Et les salades... mmmhmm tu peux mettre tant de choses à l'intérieur!
    Tu l'auras compris, nous sommes des inconditionnels de la cuisine asiatique!
    Bon investissement que ce wok... et régalez-vous!
    Bises à tous 😘😘😘

    • Rachel

      Répondre

      Il me manque du vocabulaire ! Banh-xeo... Mi-xao... Il va falloir que je potasse ! Ce midi, ce sera cabillaud carottes au lait de coco et ce soir, vermicelles de riz aux crevettes ! Je suis à fond ! 😉
      Gros bisous ensoleillés (eh oui ! Du coup, aujourd'hui, je retourne à mon débroussaillage....)

      • belledevilaine

        Répondre

        http://hkgopanda.files.wordpress.com/2009/04/banh-xeo.jpg
        C'est une crêpe très légère faire avec de la farine de riz et comme garniture crevettes, légumes et pousses de soja dessus miammm c'est une de mes recettes préférées!
        C'est vrai qu'ils emploient bcp de légumes dans leur cuisine, c'est un délice!
        Ici, le temps est un peu mitigé, beaucoup de giboulées, mais il est promis du soleil à partir de demain! On y croit! Bon jardinage, il y a du boulot par ici aussi! 😘😘😘

  • Marick

    Répondre

    Miam, tu me donnes envie ! merci pour le partage !

  • Manika

    Répondre

    J'aime beaucoup cette cuisine saine et exotique qui permet de varier les plaisirs et de ne pas se lasser. C'est souvent assez rapide une fois tout découper ! alors oui ok pour un partage

  • Titel

    Répondre

    Bientôt je rentre en France définitivement, et j'ai bien envie d'investir dans un wok grâce à vous Rachel. Merci pour les idées.

  • Louloute7783

    Répondre

    C'est vraiment bon la cuisine asiatique.
    Pour les produits asiatique, si tu as ça près de chez toi, je conseille d'aller dans une épicerie asiatiques les produits y sont beaucoup moins cher. Par exemple pour la cuisson , le mieux c'est la sauce soja light, elle peut se trouver a moins de 1 euro.
    Cuisine bien et régalez vous bien a la maison ! 🙂

  • Sandrine

    Répondre

    Oui partage tes recettes,dans la famille on adore la cuisine asiatique avec un faible pour les currys.
    Bonne cuisine!!

Laisser un commentaire