Mes plantes aromatiques à portée de main dans ma jardinière

par Rachel, le 8 Commentaires

... le jardinage comme je l'aime... 😉 ...

Cela faisait des semaines que je la cherchais, ma jardinière sur pieds dans laquelle je pourrais repiquer quelques plantes aromatiques... Mardi, alors que nous achetions un parasol dans une jardinerie, je l'ai enfin trouvée ! Pas trop chère (moins de 60 euros), jolie (avec un bac framboise, assorti à notre parasol 🙂 ), et avec en plus une réserve d'eau !

Nous avons donc acheté par la même occasion les quelques plantes aromatiques que j'utilise en été, complété le tout d'un sac de terreau, et ramené ce matériel dans le coffre de la voiture.

Le lendemain, j'ai campé la jardinière, qui était bien sûr vendue en kit. On enfonce les pattes sur le fond noir, on ajoute la grille, on visse le système qui permet de connaitre le niveau d'eau dans la réserve et il ne reste qu'à encastrer le bac de couleur, dont le fond est percé pour permettre aux plantes d'aller chercher l'eau en-dessous.

Après avoir vidé mon sac de terreau dans le bac rose (pas besoin de billes d'argile ou autres tessons, puisque le surplus d'eau peut s'écouler), j'ai ensuite simplement posé les plantes pour me rendre compte de l'espace.

J'avais également acheté un pot de menthe (pour les taboulés de l'été) mais celui-là restera seul, pour ne pas étouffer les autres plantes.

Je n'ai pas forcément associé des plantes qui vont ensemble, puisque les unes demandent beaucoup de soleil (le basilic, le romarin), une autre préfère la mi-ombre (persil), certaines aiment les terres sèches et d'autres veulent avoir toujours les pieds mouillés ! Bon, en verra bien ! Je me dis que grâce à la réserve d'eau, chacune ira chercher ce dont elle a besoin !

Après les avoir mises en terre, j'ai copieusement arrosé le tout, avec une douzaine de litres d'eau, dont plus de la moitié sont retombés dans la réserve d'eau.

Mais j'ai ajouté au persil, qui semblait bien fatigué, une bonne épaisseur de paillage de chanvre, pour conserver au maximum l'humidité de la terre.

Après réflexion, et vu comme mon persil avait l'air d'apprécier, après seulement une ou deux heures, j'en ai ajouté aussi au basilic et à la coriandre. 🙂

Après une journée entière passée dans ce mini potager, mes plantes ont fière allure et se sont toutes bien redressées. On dirait qu'elles vont se plaire ! 🙂 🙂

En tout cas, c'est trop pratique ! J'ai installé la jardinière devant la porte-fenêtre de la cuisine, et ce midi, j'ai pu aller couper quelques tiges de coriandre pour agrémenter mon cabillaud carottes au lait de coco ! 🙂

Un petit résumé des plantes aromatiques que j'ai choisies, en fonction de leur utilisation : romarin (à faire griller sur le barbecue, pour le plaisir du parfum), aneth (pour le saumon), basilic (sur les tomates), persil (carottes râpées et plein d'autres plats), coriandre (cuisine thaï) et ciboulette (à ajouter au mélange fromage blanc moutarde dans lequel on trempe les crudités à l'apéro 🙂 )

Il vous plait mon mini jardin ? 🙂 Et vous, vous les utilisez comment vos plantes aromatiques ?

           

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook23Pin on Pinterest0
8 Commentaires
  • Anne-Marie

    Répondre

    Ton mini jardin me plait beaucoup. J'en ais vu au Botanic et j'ai hésité à en acheter un. Je verrais bien l'année prochaine. Ou peut-être encore cette année je ne sais pas.

    • Rachel

      Répondre

      Il n'est pas trop tard, je pense, Anne-Marie,
      Ma fille et son compagnon ont fait leurs plantations en jardinière ce week-end, ajoutant deux pieds de tomates cerise aux plantes aromatiques. 🙂

  • Martine

    Répondre

    Trop joli ! J'ai quelques plantes aromatiques dans le jardin mais j'avoue qu'à portée de mains, ça doit être trop pratique ! La ciboulette repousse chaque année et avec ses fleurs mauves, je fais des mini-bouquets que j'adore. Le thym et le romarin sont vivaces aussi (près de Paris). La menthe est effectivement très envahissante mais indispensable pour un cocktail très à la mode ... Un immense laurier trône aussi au fond du jardin et envahit tout l'espace ... mais ses feuilles parfument très bien le feu du barbecue.
    Tu me donnes une idée de cadeau pour mon fils qui a une petite jardinière classique dans son appartement mais je la choisirais plutôt en bleu ou vert 😉
    Bises, Martine

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Martine,
      J'ai déjà les fleurs boules sur ma ciboulette du vrai potager, mais je n'avais pas pensé à les utiliser en bouquets ! Merci pour cette idée ! 🙂
      Quant à la jardinière, il y a de grande chance pour qu'une jumelle la rejoigne car le basilic a déjà pris du volume et l'aneth se développe aussi vitesse grand V ! Il va peut-être leur falloir un peu plus d'espace !

  • Popili

    Répondre

    Très chouette.
    On a envie de venir chez toi pour l'apéro.
    Bonne fin de semaine ensoleillée.
    Paulette

  • Sandrine

    Répondre

    Cette année j'ai opté pour le semis de graines aromatiques sur mon balcon. Ca pousse doucement: basilic, persil, aneth, estragon,melisse (je ne sais pas à quelle sauce je vais la faire,des idées??) Pas de coriandre alors que j'en utilise beaucoup dans la cuisine marocaine peut- être l'année prochaine. J'espère que tu fais le vrai taboulé, c'est tellement meilleur que celui qu'on fait en Fance et si tu as beaucoup de menthe un bon thé à la menthe!!!

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Sandrine,
      Il me semble avoir lu que la mélisse était un repousse nuisibles, mais je n'en sais pas plus !
      Pour le taboulé, je fais celui que ma maman faisait, avec semoule de couscous cuite au jus de citron, et beaucoup de menthe ! Il va falloir qu'elle se développe d'ailleurs, parce que de nombreuses feuilles sont déjà parties dans les cocktails citronnés du week-end...

Laisser un commentaire