La Lorraine nous offre en ce moment des couleurs d’automne magnifiques, et des températures quasi estivales, qui nous ont poussés jusque Nancy afin d’y découvrir le jardin éphémère installé sur la place Stanislas, pendant tout le mois d’octobre.

ile-de-lamitie

Le thème en est le Japon ; les jardins sont donc autant de petites îles aux noms poétiques. Ainsi, “l’île de l’amitié” (ci-dessus) symbolise le rapprochement entre les deux nations (France et Japon) qui célèbrent cette année 150 ans d’amitié. Nancy célèbre également le 35ème anniversaire de son jumelage avec la ville de Kanazawa.

“L’île positif négatif” symbolise la complémentarité et l’équilibre de la nature. C’est un parterre de fleurs fait de deux triangles, l’un pastel (cyclamens), l’autre coloré et vif (pensées). Sur la photo de droite, “L’île au lac noir” évoque les rizières.

ile-positif-negatif

ile-au-lac-noir

Sur l’île aux chrysanthèmes, les fleurs sont présentées sur des pyramides symbolisant les volcans. Le chrysanthème est au Japon une fleur sacrée. Devant l’hôtel de ville, “l’île aux arbres nains” présente des bonsaïs, symboles de l’art horticole japonais.

ile-aux-chrysanthemes

ile-des-arbres-nains

“L’île aux bambous” permet de mettre en valeur cette plante, utilisée tant pour le mobilier, le textile ou la nourriture, tandis que “l’île vitrifiée” symbolise le caractère volcanique du Japon.

ile-aux-bambous

ile-vitrifiee

“L’île de la rivière sèche” reprend la composition classique du jardin japonais, dans lesquels le gravier ratissé évoque l’eau. “L’île aux fossiles” permet à l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de s’associer à cet exposition.

ile-de-la-riviere-seche

ile-aux-fossiles

“L’île aux couleurs d’automne” est un hommage à la forêt d’Hokkaido. Daum s’est également joint à la ville pour exposer des vases sur “l’île aux cristaux”, dont la forme symbolise une fleur de cerisier.

ile-aux-couleurs-dautomne

ile-aux-cristaux

Citons encore l’île du jardin zen, l’île du bouillon de culture, et de nombreux parterres de fleurs et d’ombrelles qui invitent à la promenade et à la “zen-attitude”…

jardins-ephemeres-nancy-2008

ombrelles-place-stanislas

Pour finir, le cadran solaire ci-dessous a été aménagé autour de la statue de Stanislas qui sert d’aiguille. Saurez-vous dire à quelle heure a été prise la photo ?

cadran-solaire

stanislas-et-le-cadran-solaire

J’espère que mon reportage vous aura donné envie d’une promenade à Nancy… Mais dépêchez-vous ! Les Jardins Éphémères Place Stanislas, c’est jusqu’au 2 novembre 2008.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer