Fabriquer une maison à oiseaux en papier: gabarit pour découpage

par Rachel, le 33 Commentaires

J'ai passé pas mal d'heures à préparer, tester et fignoler un gabarit de nichoir à oiseaux en papier pour vous proposer un nouveau découpage bricolage qui pourrait faire un joli "cadeau fait soi-même" à offrir pour la fête des mères, par exemple. Cependant, une fois ma cabane assemblée, je ne suis pas allée jusqu'au bout de la déco, histoire de vous proposer un petit challenge... 🙂

Mais commençons par la début, en vous montrant le gabarit que vous pouvez ouvrir pour l'imprimer via ce lien : gabarit nichoir. Le plus simple sera d'imprimer ce gabarit sur du papier fort (160 grammes minimum) mais vous pouvez aussi le reporter sur de la cartonnette.

gabarit nichoir

Marquez ensuite toutes les lignes de plis (pointillés) avec la pointe d'un plioir ou l'envers d'un ciseau.

marquer les plis

Puis découpez les différents morceaux, sans oublier l'ouverture pour les oiseaux, en forme de cercle.

découper ouverture et pièces

Marquez tous les plis (tous dans le même sens, lignes dans le creux du pli) puis dans une autre feuille, mesurez un rectangle de 16 cm x 8,5 cm, pour le toit.

mesurer un rectangle

Découpez le et pliez le en deux. Le bout d'un stylo rond (mine rentrée !) fera un parfait plioir pour écraser le pli.

plier le toit en deux

Ajoutez encore une rondelle de bouchon et un bout de cure-dent (pour le perchoir 🙂 ) que vous planterez près du bord du bouchon, pour faire un avant-trou, avant de le passer plus tard à travers la façade du nichoir.

découpe rondelle de bouchon

cure dent perchoir

Tout est prêt. Vous pouvez assembler la cabane !

bricolage papier cabane à oiseau

Commencez par coller la quatrième face puis les petites languettes qui soutiendront le toit et le petit rectangle du fond.

bricolage cabane en papier

Encollez le bouchon, puis passez le cure-dent à travers le papier pour le piquer dans le bouchon et collez le bouchon à l'intérieur de la cabane.

bouchon et perchoir du nichoir

Vous pouvez ensuite collez le toit.... à moins que vous ne le laissiez posé pour que le nichoir serve de boite !

cabane à oiseau en papier_bricolage enfant

Il ne vous restera qu'à décorer le tout, pour donner des couleurs et du tonus à votre nichoir. Et c'est là que je vous attends... 😀

J'aimerais beaucoup que vous m'envoyiez des photos des nichoirs que vous ou vos enfants auront réalisés et décorés ! (Mise à jour : les nichoirs décorés reçus en photos sont sur le blog dans ce nouvel article.)

Quelques pistes pour la déco : Recouvrir le toit de bâtonnets de bois (bruts ou peints) ou de tuiles (bandes découpées en vagues, gommettes...) Installer le nichoir sur un socle. Ajouter des feuillages, un oiseau (mousse, quilling,...), un papillon, des fleurettes, des gommettes, des formes découpées à la perforatrice... Je suis sûre que vous avez déjà des idées ! 😀

Je vais continuer ma cabane pour vous la montrer dans 15 jours (on va dire le 13 ou 14 mai) dans sa version définitive, mais je compte sur vous pour qu'elle ne soit pas seule dans mon article. 😉 (Vous pouvez m'envoyer vos photos via la page facebook du blog, par mail, ou via un nouveau formulaire de contact qui accepte des photos taille 1 Mo maximum.)

Je compte sur vous ! Bon découpage ! 🙂 (Et pour d'autres idées bricolages, fouillez par là...)

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest376
33 Commentaires
  • coco

    Répondre

    excellent!!!!
    je relèverai bien le défi!!!!mais pas forcément dans les jours qui arrivent!!je suis en train de préparer la déco pour 1 table
    bisous!
    coco♥

    • Rachel

      Répondre

      Quand je vois tes créas, je me doute que tu as déjà des idées. 🙂 Au pire, je pourrai rajouter ta photo après coup mais je décale d'ores et déjà la publication d'une semaine. 🙂
      Bon bricolage pour ta déco de table. 🙂

  • Pascale

    Répondre

    Ben moi pareil, je suis très emballée, j'ai plein d'idées mais peu de temps pour l'instant... pour dans 10 jours, tu as dit Rachel ?

    • Rachel

      Répondre

      C'est vrai qu'il va y avoir des regroupements familiaux et des déplacements avec les ponts de mai ! Pour moi aussi ça va être chaud !
      Alors, on va dire que je publierai ces photos le 14 mai, ça rallonge le délai d'une semaine. Ça ira ?
      Bises et à bientôt. 🙂

  • Florence

    Répondre

    Bonjour,

    Je trouve cette idée de nichoir super. J'ai hâte de le voir fini.
    En ce qui me concerne je le verai bien orner un arbre nu qui est démuni de ces oeufs brodés de pâques!!! En plus de quelques fleurs en tissu. Par contre, le lien pour obtenir le gabarit ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi...
    Merci de nous faire partager toutes tes créations, mon fils de 4 ans 1/2 a adoré aussi. Je crois qu'on va glâner quelques idées, en ce moment on est dans les perles Hamma. Tu as réalisé des choses superbes.
    Merci pour tout et si j'arrive à mes fins avec le nichoir et que ça me parait correct je t'enverrai une photo????
    Bon week-end.

    Florence.

    • Rachel

      Répondre

      Je suis contente que mes idées te plaisent, Florence. 🙂
      Pour le lien du gabarit, il ouvre un document pdf (il faut adobe reader, qui est souvent déjà installé sur les PC mais dont tu peux installer la dernière version via ce lien.)
      Ma fille a commencé son nichoir, avec des murs mauves et un toit en bandes tuiles (découpe vagues) multicolores. 🙂 Et moi je n'ai pas encore eu le temps de poursuivre le mien ! Je suis en plein rangement de printemps et ça fait un bien fou ! 🙂
      Bon bricolages et à bientôt !

  • belledevilaine

    Répondre

    Un challenge...?! Oh Oui!
    on va essayer... je dis bien essayer!
    Pour le moment, ça cogite! ... Va falloir fouiller dans mon bric-à-brac! Heureusement, tu as laissé un peu de délai! 😉
    Bon Dimanche, Rachel

    • Rachel

      Répondre

      Le délai m'arrange aussi parce que le week-end a été occupé à faire de la place dans le bureau pour de nouvelles boites où ranger mon matériel (ça déborde de partout !) et je croule sous le retard repassage (comme après chaque vacances !)
      A très vite - ou pas trop vite 🙂 - avec ta (tes) photo(s) !
      Bises

  • Pascale

    Répondre

    J'ai imprimé le gabarit, je ne l'imaginais pas si petite cette maison, elle est trop mignonne ! En tout cas Rachel, c'est vraiment une super idée que tu as eue là. Ca fait des années (vraiment !) que je n'ai pas mis le nez dans mon "matos" de bricolage et là, tu m'as vraiment donné l'envie de m'y remettre. Cet après-midi, j'ai redécouvert plein de fabuleux trésors dans mes nombreuses caisses... Cette 1ère réalisation depuis bien longtemps sera peut-être "timide" mais ça va le faire. J'ai hâte de commencer. Merci ! 🙂

    • Rachel

      Répondre

      Mon mari me dit à chaque fois la même chose en découvrant mes "vrais" objets après avoir lu mes articles ! Il les imagine toujours bien plus gros qu'ils ne le sont alors que je n'aime travailler que sur des petits formats ! 🙂
      Et pourtant, je multiplie volontairement les indices dans les photos avec des crayons, règles, bouchons, pour qu'on puisse avoir une idée de la taille !
      Bon, moi, je ne me suis toujours pas remis à la déco finale mais Miss a commencé sa cabane ! 🙂
      Vu le temps, il ya des chances pour que Tim s'y mette aussi...
      Bon bricolage ! 🙂

  • Manika

    Répondre

    très sympa cette idée je fais suivre à une copine fan d'oiseaux... et maitresse en plus !

    • Rachel

      Répondre

      Chouette ! 🙂 Merci Manika 🙂

  • Caroline

    Répondre

    Bonjour,
    Nous venons de faire trois petites maisons. J'étais certaine que ce bricolage plairait à mes enfants (3 et 4 ans). Ma fille de 4 ans a bien plié en suivant les pointillets. Mon fils a eu besoin d'une peu d'aide. Ils ont appliqué la colle eux-memes et ont beaucoup apprécié faire eux-memes. Il nous reste à présent à décorer la maison. Claire attend avec impatience de réaliser un oiseau. Je ne sais pas encore comment m'y prendre.
    Merci pour cette belle activité.
    Caroline

    • Rachel

      Répondre

      Comme ça me fait plaisir de savoir que cette idée a plu à de jeunes bricoleurs ! 🙂
      Pour l'oiseau, je vais très probablement le faire en quilling, mais avec des enfants on peut le faire à partir de feuilles de mousse ou des formes géométriques prédécoupées (un demi cercle pour le corps, un cercle pour la tête, un triangle pour la queue...), ou en feutrine, ou à partir d'un coloriage redimensionné tout petit puis découpé.
      Bon bricolage à tous les 3. 🙂

  • Minou

    Répondre

    Super l'idée du petit baton et du liège ! Merci pour le patron !

  • stephanie

    Répondre

    Je suis enceinte de bébé 2 et souhaite créer un faire part de naissance original. Je souhaite faire un faire part "maison d'oiseau" et en tapant sur google je suis tombé sur votre site. Alors un grand merci pour le gabarie je vais m'en servir pour la création de mes faire part. Je vous enverrez une photo quand je les aurai fini, juste un peu de patience le temps de les créer... Merci encore et bravo !!!

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Stéphanie,
      Je suis impatiente de voir cette création, quelle belle idée !
      A bientôt. 🙂

  • Laurence W

    Répondre

    Merci pour ce gabarit et les explications !

  • VINOU

    Répondre

    Bonsoir,
    Génial ce tuto que j'ai d'ailleurs utilisé pour faire mon centre de table pour Pâques. J'ai mis les nichoirs sur tige pour pouvoir les planter dans un pot avec ma végétation printanière.
    Voici le lien vers l'article de mon blog :
    http://vinoucreations.canalblog.com/archives/2014/04/28/29759383.html
    Merci beaucoup pour ce tuto et bonne soirée.

    • Rachel

      Répondre

      Bonsoir Vinou,
      Très joli centre de table ! 🙂 C'est une superbe idée, très décorative.

  • victoria garacci

    Répondre

    je l'ai déja fait mais la j'ai trouver sa facile

  • créa'Nel

    Répondre

    félicitation pour ce débordement d’imagination. j'ai voyager pendant un instant. permets moi de puiser quelque idées pour travailler avec mes élevés. Encore félicitation et bonne continuation

    • Rachel

      Répondre

      Merci, Créa Nel 😉
      Je t'en prie, mon blog est fait pour ça !

  • lilou

    Répondre

    merci super beau le nichoir - je me lance pour la déco de Paques ! du coup - je vais bien m'éclater ;

  • lilou

    Répondre

    je me lance je viens d'imprimer le gabarit ! pour déco de Paques qui approche à grands pas b journée

  • lilou

    Répondre

    Hello mon nichoir est fini et il est ravissant ........
    merci encore pour le gabarit - je vais épater les amies !!

  • dodi

    Répondre

    merci pour ce gabarit je file l'essayer....Et merci pour tous vos partages !!

  • lilou

    Répondre

    je l'ai faite et elle est magnifique pour déco Paques dernièrement - encore une fois merci -

  • dodi

    Répondre

    ça y est je l'est utiliser avec une petit groupe de jeunes filles qui étaient Ravies ! je compte même l'utiliser pour la déco de mon mariage... merci Beaucoup !

    • Rachel

      Répondre

      Ça me fait très plaisir, Dodi 🙂

Laisser un commentaire