Bricolage: nichoirs en papier : cabanes de toutes les couleurs

par Rachel, le 30 Commentaires

(...quand les lectrices bricolent...)

Je vous ai montré il y a une bonne quinzaine de jours un gabarit permettant de fabriquer une cabane à oiseaux en papier et j'avais proposé par la même occasion de m'envoyer des photos de vos réalisations.

Il est temps aujourd'hui de vous montrer ces photos, de remercier chaleureusement Astrid, Elisabeth, Isabelle, Pascale et Élise pour leurs photos, et de vous inviter à m'en envoyer d'autres à ajouter par la suite à cet article ! 🙂

Astrid a été la première à m'envoyer les photos de ses nichoirs en papier, deux charmantes cabanes réalisées dans deux styles différents, que je vous laisse découvrir ci-dessous :

nichoirs astrid

J'ai beaucoup aimé le soleil autour du trou du nichoir ! On en a bien besoin... et les oiseaux aussi !

nichoir astrid

C'est ensuite Elisabeth qui m'a envoyé la photo (un peu floue parce que je l'ai agrandie 🙁 ) du nichoir qu'elle avait réalisé avec son fiston, sur lequel vous remarquerez un oiseau en volume créé à partir d'une idée du livre 1000 idées créatives. Moi, je dis "Chapeau !" 🙂

nichoir elizabeth

Isabelle, connue aussi sous le pseudo de Belledevilaine, m'a envoyé un nichoir exotique qui donne juste envie de partir en vacances sur une plage ensoleillée !

Chaise longue, sable, cocotier, coquillages, tout y est, sans oublier un superbe oiseau de paradis réalisé en quilling ! Bravo pour ce très chouette nichoir et cette superbe mise en scène ! 🙂

nichoir belledevilaine

C'est au tour de Pascale de nous présenter ses cabanes à oiseaux, deux jolis nichoirs rose et marron, dont l'un est déjà habité !

nichoirs by Pascale

C'est le nichoir rose que le petit oiseau a choisi pour s'y installer ! 🙂 Le nichoir marron attend son oiseau jardinier !

nichoir rose de Pascale

nichoir marron de pascale

Mais il n'y a pas que les mamans qui s'amusent ! Les enfants d’Élise ont également décoré chacun leurs nichoirs à leur façon. Clément (à peine 3 ans) a fait un nichoir actuel, façon graff, et Morgane, sa grande sœur de 5 ans, a coupé et collé seule son nichoir avant de le décorer de fleurs et d'un oiseau en perles Hama, sans oublier des décors au feutre et des tiges en feutrine. Très jolie réalisation, bravo ! 🙂

nichoirs décorés par des enfants

Je remercie aussi ma fille, qui s'est amusée à me proposer sa propre version de son nichoir vert et violet, dont elle vous explique la fabrication et les outils utilisés, dans son blog. 🙂

bricolage en papier maison et oiseau

Il me reste à vous montrer ma propre cabane que j'ai faite aux couleurs de mes coccinelles en quilling, pour leur offrir un toit où se réfugier. 🙂

bricolage nature nichoir a coccinelles en papier

J'ai décoré le socle avec du papier et de la feutrine. Ma machine Happycut a bien travaillé, découpant le cercle festonné qui encadre le trou du nichoir puis la bordure de fleurettes, et même les deux papillons posés sur le toit. 🙂

Elle a aussi embossé le papier noir ... sur lequel je ne voyais rien pour découper ! J'ai du mettre une feuille blanche par dessus et couper les deux en même temps !

Le toit est fait de bâtonnets de bois peints collés sur un support de papier rouge et quelques mini éclats brillants éclairent l'entrée et le cœur des fleurs.

activité cabane en papier détails

Je me suis bien amusée et je crois que que chacune des copinettes ou copinautes qui m'ont envoyé leurs photos se sont amusées aussi ! 😉

Si ça vous dit de voir votre nichoir ajouté à cet article, envoyez moi vite une photo ! 🙂 (Le gabarit à imprimer est dans cet article. )

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest20
30 Commentaires
  • lily1405

    Répondre

    Ils sont tous très jolis
    Bravo à vous toutes !!!

  • Elise

    Répondre

    waouhh ! ils sont magnifiques !

    • Rachel

      Répondre

      Celles de tes enfants ne sont pas mal non plus !

  • Pascale

    Répondre

    Oh j'adore ! Toute cette explosion de couleurs et d'idées toutes plus inédites les unes que les autres... C'est une maison 4 étoiles que tu as offerte à tes petites coccinelles ! On voit que ta super machine a chauffée 🙂 ! En tout cas, bravo à toutes 🙂

    • Pascale

      Répondre

      Et Jeanne Mas n'a qu'à bien se tenir, LOL ! 😉

      • Rachel

        Répondre

        C'est vrai que j'ai peut-être vu un peu grand pour mes trois coccinelles, mais qui sait, ce nichoir attirera peut-être un drôle d'oiseau ?

  • maggyv

    Répondre

    superbes!!!que de créativité!!allez si il pleut toujours ce week-end je me lance aussi ça donne envie!!

    • Rachel

      Répondre

      En voila une idée qu'elle est bonne ! 😀

  • belledevilaine

    Répondre

    Quelle bonne idée de nous proposer ce challenge...! C'est joli et bien différent malgré tout! imagination et couleurs sont au rendez-vous! Ça fait du bien en ces temps de grisaille!
    Et le tien est bien douillet pour ces mignonnes petites bêtes... ! Jeanne Mas bien sûr, mais chez nous ce sont les couleurs du stade rennais... Alors rouge-et-noir, on aime! 🙂

    • Rachel

      Répondre

      Pour moi, rouge et noir, ça évoque plutôt Stendhal ! 🙂 (souvenir d'un oral du bac de français...) mais je n'y ai pas pensé en faisant cette maison !
      Je crois que je ferai un autre nichoir très vite parce que j'ai une autre idée de socle que je veux tester, et je veux surtout pouvoir y loger l'oiseau en quilling qui attend sur mon bureau ! 🙂

  • Astrid (my parade)

    Répondre

    J'adore !! Elles sont toutes différentes et toutes jolies, même si j'avoue avoir un petit faible pour celles de Pascale et la tienne !
    Merci encore pour ton idée ! N'hésite pas à en reproposer 😉

    • Rachel

      Répondre

      Ce sera avec plaisir ! J'ai beaucoup aimé recevoir les photos et partager cette activité ! 🙂

  • coco

    Répondre

    bravo à toutes ces petites mains créatives!!!!
    de superbes réa!
    bises
    coco♥

    • Rachel

      Répondre

      Merci Coco. 🙂 Et toi, ça ne te tente pas ?

  • Caroline

    Répondre

    Coucou,
    Nous sommes impressionnées par ces belles maisons.
    Les maisons préférées de ma fille Claire sont celles d'Elisabeth, de Pascale et de Morgane.
    Gros bisous
    Caroline

    • Rachel

      Répondre

      Est-ce que ça lui a donné envie de m'envoyer elle aussi un nichoir ? Ce serait chouette ! 🙂

  • Pascale Marchal Koop

    Répondre

    Ils sont tous vraiment beaux. Ça donne envie et je ne dis pas que je ne vais pas essayer dès que j'aurai un peu de temps.
    En ce moment je fais une boite chapeau pour un forum!
    Merci pour toutes ces jolies réalisations.
    Grosses bises.
    Pascale

  • flipperine

    Répondre

    comme c'est joli

  • Elisabeth

    Répondre

    très sympa ses petits défis créatifs ,surtout par ce temps,
    ils sont tous magnifiques
    le notre est vraiment très simple,mais on débute!!
    merci encore

    • Rachel

      Répondre

      N'empêche qu'il fait partie des préférés de la fille de Caroline ! 😀
      Et l'oiseau est vraiment superbe !
      Il faut que je trouve un autre défi... 😉

      • Pascale

        Répondre

        Elisabeth, j'aime beaucoup l'inversion de couleurs entre le toit et les murs et je trouve la frise coeurs très jolie. L'oiseau est magnifique avec sa grande queue en vraie plume ! J'adore les maisons d'Astrid, les couleurs pastels et surtout je trouve les oiseaux rayés supers ! Le toit "en écaille" de la verte est vraiment chouette. Ensuite, je trouve qu'Isabelle a fait un travail énorme, c'est très recherché, la maison en baguettes et coquillages ! Et l'ambiance îles, palmier, transat, sable... waouh, ça en jette quand même ! La maison du petit Clément très...Art déco :-), et celle de Morgane, très réussie avec les perles Hama. Quant à Miss et Rachel, ben on sent "les pros" du bricolage, c'est perlé ! Voilà pourquoi je disais, je ne sais plus où, que vraiment je trouve que toutes ces petites maisonnettes ont un charme qui leur est propre ! Je trouve super cet échange. J'ai adoré !

        • Pascale

          Répondre

          Et pis j'aime bien les miennes parce qu'elles sont exactement comme je les avais imaginées et j'ai pris un plaisir immense à les fabriquer 🙂 !

  • julie

    Répondre

    trop jolies tous ces nichoirs ... a faire avec ma fille !

  • laetitia

    Répondre

    de bien belles petite maison a zoizo!!!!!bravo a ttes

  • nanou

    Répondre

    pascale s'il vous plait pourriez vous me donner le nom de votre forum. Merci

  • Agnès

    Répondre

    Bonjour Rachel, je viens de découvrir ton blog. C'est magnifique. Vraiment bravo pour toutes tes idées. J'ai pas eu le temps d'en faire le tour, mais je reviens...Bonne continuation et à bientôt.

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Agnès et bienvenue sur mon blog,
      Merci de ton petit mot et à bientôt pour de nouvelles idées. 🙂

  • laetitia

    Répondre

    je cherchais ces petites cabanes a oiseaux pour decorer ma maison et hop je tombe sur mes petits bonheurs....c est un réel bonheur de tomber sur votre site a chaque demande de bricolage....j adore!!!!

Laisser un commentaire