Album jeunesse - Le fils du tailleur de pierre (auteur : Moon-hee Kwon)

par Rachel, le 2 Commentaires

Je vous présente aujourd'hui un petit  (23,3 cm X 19,7 cm) album édité chez Didier Jeunesse, Le fils du tailleur de pierre, inspiré d'un conte coréen.

La structure du texte est un dialogue entre deux jeunes amis, basé sur la surenchère classique, entre des enfants, de celui qui en fera toujours plus que l'autre : "Et bien, si tu fais ceci, moi je ferai cela !".

Ainsi, lorsque le premier enfant est interpelé par son ami qui lui demande s'il fera le même métier que son père, il s'insurge et répond :"Ah non, surtout pas [...] ! Quand je serai grand, ....".

Son ami lui répond alors : "Si tu fais ça, moi je ...", le menaçant de devenir soleil, vent, souris, chien...  autant d'inventions poétiques auxquelles répond le premier, en menaçant à son tour de devenir nuage, mur, chat, tigre...

La structure répétitive est utilisée tantôt sur une double page, tantôt sur deux, pour que les illustrations renforcent les inventions des enfants, comme "... je serai le vent ..." (tourner la page) "pour t'envoyer voltiger au loin !"

La chute est elle aussi mise en valeur par l'illustration de l'enfant qui revient à la réalité en reprenant sa taille normale, pour réaliser tout heureux que finalement, il sera tailleur de pierre comme son père !

Une histoire qui fait la part part belle à l'imagination tout en restant les pieds sur terre, un livre drôle et sage à la fois... Le fils du tailleur de pierre est un joli album à lire avec les plus jeunes. (Dès 3 ans.)

Pour trouver un autre album, consultez la liste des livres pour enfants dont j'ai déjà parlé.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
2 Commentaires
  • Bidib

    Répondre

    J'aime la façon dont vous parlez de ce livre, c'est exactement ça "drôle et sage à la fois" ^^ Un très joli livres
    (je vais mettre un lien vers votre article dans celui que je suis en train d'écrire)

Laisser un commentaire