Éditée chez Dupuis, la sériede bandes dessinées Sac à Puces est née en 1999, de l’imagination de De Brab, Falzar et Zidrou et raconte l’histoire de la famille Duchêne, et notamment de l’une des sept enfants, Margot, qui est l’amie inséparable d’un chien de gouttière, avec qui elle partage toutes sortes d’aventures.

Dans Mamy Galette, le 8ème tome de la série, paru dans la collection Punaise (éditions Dupuis), la famille part au ski. Mais pas question pour les parents d’emmener le chien de Margot. Pour ne pas se séparer de son meilleur ami, Margot préfère alors rester avec lui chez sa grand-mère, surnommée Mamy Galette.

 

La cohabitation n’est pas facile entre elles deux au début, mais Margot se rend compte que sa grand-mère est très active, et ne passe pas ses journées à “faire des puzzles en écoutant les tic-tac de l’horloge du salon” !

Tendre, drôle, émouvante, l’histoire plaît à tout âge ! Tim, 7 ans, s’est régalé à la découvrir seul, car cette BD est très lisible, sans surcharge inutile dans les dessins. Quand à ma fille ado, elle m’a dit avoir lu les 7 autres tomes de la série Sac à Puces, à la médiathèque, l’an passé !

Une BD jeunesse à mettre entre toutes les mains !

Pour trouver une autre BD, un roman ou un album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.