Vous souvenez-vous du livre “Demain, j’arrête!” dont je vous avais parlé l’été dernier ? C’était un roman de Gilles Legardinier qui m’avait fait beaucoup rire et que Miss avait beaucoup aimé également !

Du même auteur, j’ai vu “Complètement cramé!” sur l’étal de la dernière librairie où je suis rentrée et je n’ai pas pu résister au plaisir de retrouver l’humour décalé cet auteur et, je l’espérais, de nouveaux personnages attachants…

complètement cramé

Et bien sûr, si je vous en parle, c’est que je n’ai pas été déçue ! 😀 J’ai avalé ce livre en quelques soirées avec grand plaisir, en retrouvant des personnages liés petit à petit par une complicité qui m’a rappelé l’esprit de “Et puis Paulette… ” de Barbara Constantine.

Avant de vous en dire plus, je vous propose de lire le résumé proposé en 4e de couverture :

Arrivé à un âge où presque tous ceux qu’il aimait sont loin ou disparus, Andrew Blake n’a même plus le cœur à orchestrer ses blagues légendaires avec son vieux complice, Richard. Sur un coup de tête, il décide de quitter la direction de sa petite entreprise anglaise pour se faire engager comme majordome en France, pays où il avait rencontré sa femme. Là-bas, personne ne sait qui il est vraiment, et cela lui va très bien.
Mais en débarquant au domaine de Beauvillier, rien ne se passe comme prévu… Entre Nathalie, sa patronne veuve aux étranges emplois du temps ; Odile, la cuisinière et son caractère aussi explosif que ses petits secrets ; Manon, jeune femme de ménage perdue ; Philippe, le régisseur bien frappé qui vit au fond du parc, et même l’impressionnant Méphisto, Andrew ne va plus avoir le choix. Lui qui croyait sa vie derrière lui va être obligé de tout recommencer…

Imaginez donc un chef d’entreprise anglais un peu paumé depuis la mort de sa femme, 7 ans plus tôt, qui décide de confier sa boite à sa secrétaire pour changer d’air… Et pour ne pas faire les choses à moitié, il traverse la manche pour se faire embaucher comme majordome. Il arrive dans un manoir un peu austère où vit une veuve, le plus souvent enfermée dans sa chambre, et trois employés de maison qui ne se parlent quasiment pas.

Par petites touches, Andrew va non seulement réussi à se rapprocher de chacun d’eux mais aussi à les rapprocher les uns des autres.

Les moqueries gentilles sur les différences entre français et anglais, les idées loufoques utilisées pour parvenir à ses fins, les situations délirantes (dont une mémorable soirée d’Halloween 😆 ) parsèment le livre de sourires même si ce roman est plus dans l’émotion que le précédent.

Comme le précédent “Demain j’arrête!“, ou comme une comédie sentimentale, ce livre fait du bien, avec ses bons sentiments, ses leçons de vie, ses moments tendres, drôles ou carrément délirants. Rien d’extraordinaire du point de vue de la littérature, mais tout simplement un de ces romans qui se dévorent avec plaisir et qui offrent de bonnes heures de lecture le sourire aux lèvres à se faire le film de ces personnages dans leur manoir. D’en parler me donnerait presque envie de le relire dès maintenant, c’est vous dire !

Complètement cramé!
Auteur : Gilles Legardinier
Édition Fleuve Noir