Parmi ma dernière moisson de livres, j’ai dévoré en quelques jours un roman de Gilles Legardinier : “Demain, j’arrête !“, une comédie sur fond d’histoire d’amour, à moins que ce ne soit le contraire…

L’héroïne, Julie, est une fille un peu barge, quoique pas tant que ça, enfin, juste une fille quoi ! 🙂 Une fille prête à des folies pour séduire son voisin, comme ranger à fond son appart avant de l’inviter… (Qui a dit que ce n’était pas un truc fou ? ? Si on considère que le gars s’en fiche pas mal, ça l’est ! ) ou se coincer la main dans sa boîte aux lettres parce qu’elle est un peu trop curieuse, etc.

Même si vous n’êtes pas aussi dingue qu’elle, cette fille fera probablement remonter quelques souvenirs plus ou moins lointains, tentatives avortées de se mettre au jogging, soirée copines ou essais culinaires en vue d’épater l’invité mystère…

On suit le parcours de cette fille, capable de larguer un emploi rassurant à la banque pour devenir vendeuse en boulangerie, avec un mélange de curiosité, d’étonnement, et peut-être même d’envie, pas envie d’être comme elle, mais envie qu’elle soit notre copine (quoique, moi, j’en ai une de côpine, à qui elle me fait beaucoup penser…), sans oublier que plus on avance dans le livre, et plus on se marre !

Bon, je vous mets le résumé de l’éditeur, même si ce n’est pas ce qui m’avait convaincu de l’acheter (j’aime bien lire plutôt quelques lignes, pour me frotter au style… et puis il y avait cette belle couverture rouge ! 😀 )

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Gilles Legardinier, auteur de ce livre, écrit habituellement des romans policiers et thrillers. Il a choisi dans ce livre de nous faire rire avec une histoire légère et tendre, bref, le genre comédie sentimentale dont on se délecte en DVD (ah non, pas vous ? alors ce livre n’est pas pour vous !) et il a eu bien raison !

Avec Demain, j’arrête, bonne humeur et sourires garantis ! Je ne peux donc que vous recommander de glisser cette comédie légère dans votre sac de plage…