…nouvelle création en élastiques, après deux jours d’essais et de transformations…

Quand j’ai commencé à faire des animaux en élastiques, j’ai cherché un tuto de papillon sur le Net, mais aucun modèle ne me plaisait ! Trop petits, trop compliqués… Bref ! Il ne me restait qu’à inventer mon propre modèle de papillons, avec ses deux ailes rondes bien charnues, et ses petites ailes du bas un peu pointues. 🙂

papillon elastique trois couleurs tuto

J’ai décliné ce papillon dans plusieurs couleurs, notamment un noir et rose, dont vous pourrez suivre la réalisation pas à pas dans la vidéo ci-dessous :

Je vais aussi vous montrer la réalisation en photos du papillon turquoise, vert et orange, pour lequel j’ai utilisé précisément 44 élastiques turquoise, 37 élastiques verts, et 14 élastiques oranges.

On commence par préparer le corps sur la ligne du milieu, picots ouverts tournés vers le bas, et en commençant au 7ème picot en partant du bas. De cette façon, on peut placer 6 fois les élastiques, deux par deux, les uns à la suite des autres.

bricolage papillon elastiques pour le corps

On ajoute une courte extension tout en bas, faite d’un élastique enroulé 4 fois sur le crochet, et passé sur 2 élastiques. On place alors les deux extrémités de ces deux élastiques en bague de blocage, en bas du corps.

bas du corps

On commence ensuite par la petite aile, tout en haut du support, de la façon suivante :
– D’abord, on pose deux lignes parallèles : 1 bleu et 1 bleu, puis dessous 1 bleu et un orange.
– On rejoint ensuite ces lignes par le milieu avec 1 bleu et en-dessous, on ajoute un vert, puis on tourne avec 2 verts.
– On pose ensuite des élastiques à droite, depuis le haut : 2 oranges, puis deux verts.
– On termine en bas avec une courte extension, la même qu’en bas du corps, faite d’un élastique bleu enroulé 4 fois et passé sur 2 élastiques bleus.

bricolage papillon petite aile

petite aile terminée

Pour crocheter celle aile, on reprend les élastiques dans le sens inverse de la pose, en commençant par la verticale de droite.

On attrape donc les fils verts à travers la bague bleue (ceux du dessus !) pour les remonter, puis les oranges. Ensuite on repart de la bague pour aller vers le bas, tourner à gauche avec le fil vert et remonter jusqu’en haut. On termine avec les lignes parallèles, que l’on crochète de droite à gauche.

crocheter petite aile

L’aile est finie. On attrape les deux mailles de gauche sur le crochet pour venir les placer sur les deux picots du bas du corps, ceux qui sont au-dessus de la petite extension. (On l’écarte sur un autre picot pour mieux voir ce qu’on fait.)

détacher petite aile et poser sur le corps

On recommence alors une autre petite aile et on vient ensuite la poser en face de la première.

poser 2e aile

petites ailes du papillon posées

On fait ensuite la première grande aile, en partant de la ligne de gauche, 3e picot en partant du haut.
– On traverse en diagonale, vers le haut, avec 1 bleu et 1 bleu, et on fait une ligne parallèle en-dessous avec 1 bleu puis 2 oranges.
– Ensuite, on rejoint ces deux lignes par le milieu, comme pour la petite aile, avec 2 bleus, et on continue en dessous avec 1 vert, on tourne avec 1 vert et on remonte avec 2 verts. Attention, à cet endroit, on peut aussi mettre un seul fil plié en deux, à la place de ces 2 fils, pour obtenir un arrondi plus tendu, comme sur les deux autres papillons présentés plus haut. Le fil sera très tendu et un peu plus difficile à crocheter, mais le résultat est différent. A vous de choisir ! 🙂
– On repart du milieu de la première ligne posée et on va vers le haut avec 2 bleus, puis on tourne avec 2 bleus, on descend avec 1 bleu et on rejoint les oranges avec 2 oranges.
– On fabrique en plus une courte extension, en pliant 2 fils verts en 8 sur le crochet, et en y enfilant 2 fils bleus que l’on rattrape sur le crochet, et dans lesquels on enfile encore 2 fils bleus.
– Puis on pose cette extension à droite, sur le 2e picot en partant du bas de l’aile, et sur celui d’en haut.

bricolage grande aile du papillon en élastiques

Pour crocheter l’aile, on part du bas de l’extension, en remontant les fils dans le sens inverse de la pose, donc d’abord les 2 oranges, puis les 2 bleus, le bleu vers la gauche et le bleu en descendant.

crocheter grande aile

On repart de la maille du bas de l’extension où on avait commencé à crocheter :
– on repart vers le bas, ramenant les deux fils verts, puis le vert à gauche, le vert en remontant et le fil bleu qui arrive sur la première ligne.
– puis on termine en crochetant les deux lignes diagonales de droite à gauche, en faisant bien attention à passer à travers tous les fils pour attraper celui du bas qui doit tout traverser avant d’être amené sur son picot.

crocheter bas grande aile

grande aile sur le support

On peut détacher cette aile et la fixer sur le corps, sur les deux picots au-dessus des petites ailes. Il faudra faire ensuite une 2e grande aile et la poser en face.

enlever et poser les grandes ailes

Il ne reste qu’à crocheter le corps du papillon, en passant à travers la bague du bas pour remonter le premier fil.

crocheter le corps du papillon

On continue comme un bracelet classique en passant bien à l’intérieur des picots et des fils pour n’attraper que les deux fils verts qui doivent traverser les autres et remonter.

corps du papillon terminé

En haut, on attrape le fil du dessous qu’on passe à travers le premier, que l’on peut alors libérer du picot. On tire sur les fils pour serrer et former les antennes. 🙂

former les antennes

On relève les ailes des picots autour desquels on les avait glissées et on peut retirer le papillon du support !

papillons en élastiques rainbow loom

Vous pourrez utiliser ce papillon en déco, par exemple piqué sur une brochette en bois, pour décorer vos pots de fleurs. 🙂

papillon elastiques rainbow loom noir et rose

Vous trouverez d’autres idées en élastiques dans le blog, mais aussi d’autres papillons, en perles Hama, en rouleau de carton, en papier accordéon, etc. Fouillez dans la page de tous mes bricolages pour les trouver ! 😉