nouveau modèle, pour toux ceux qui ai…meuh jouer avec les élastiques et mes tutos 🙂

Il y avait longtemps qu’elle était griffonnée sur un bout de papier, mais ses oreilles m’ont donné du fil à retordre !

Je parle bien sûr de ma vache, le nouveau modèle en élastique que j’ai mis au point la semaine dernière et que je me suis amusée à décliner en rouge et blanc, pour la Vache qui Rit (ou Laughing Cow en anglais, ça existe !) et en orange et beige, pour la vache Orange de l’histoire du Père Castor.

vaches rainbow loom en élastiques

Proposée en vidéo depuis quelques jours, ma vache a désormais de nombreuses cousines un peu partout, à en juger par les nombreuses photos que j’ai reçues sur la page facebook, de toutes les couleurs, comme par exemple la vache Schtroumpfette, réalisée par Nathalie et son petit garçon, ou la vache Milka réalisée par Jean-Marc. 🙂

vaches en élastiques

(N’hésitez pas à découvrir les autres photos sur facebook. 🙂 )

Si vous avez manqué cette publication dans laquelle je donnais le lien youtube, ça ne fait rien, puisque vous trouverez le tuto en vidéo juste en-dessous ! Mais je vous explique aussi un peu plus bas, en mots et en images, comment faire cette vache sans vidéo.

Pour commencer, voici la présentation du nombre d’élastiques nécessaires à la réalisation de la tête d’une vache (un peu plus d’une centaine en tout) afin que vous puissiez choisir vos couleurs et préparer le matériel.

bricolage vache qui rit en élastiques rainbow loom

Je me sers comme toujours du support Rainbow Loom tourné picot ouverts face à moi, et je commence par dessiner la trame de la tête, avec d’abord des élastiques posés 2 par 2 en haut : au centre, à gauche et à droite.

Je continue sur chaque côté avec d’abord 3 élastiques oranges, puis en-dessous, j’en pose 2 par-dessus lesquels je rajoute 2 noirs pour les yeux.

pose élastiques tete de vache 1

On continue de chaque côté avec d’abord 3 élastiques, puis seulement 2.

pose élastiques tete de vache 2

On pose ensuite la ligne du centre, c’est-à-die trois fois 2 élastiques oranges, et on peut alors ajouter les premiers élastiques de serrage, en travers de la tête, 1 en haut des yeux, et l’autre en bas.

pose élastiques tete de vache 3

Pour finir la tête et la rétrécir avant le mufle, on ajoute un élastique de serrage très serré, en forme de triangle, qu’on étire pour le repasser en travers de la tête sur 2 picots.

pose élastiques tete de vache 4

On passe ensuite à la pose de la trame du mufle, avec au centre 2 élastiques beiges, puis 3, puis 2, et sur les côtés, une fois 2 élastiques puis 1 élastique seulement. On termine en diagonale avec 2 élastiques de chaque côté et on ferme la tête avec une bague de 2 sur le picot central en bas (un élastique plié en deux dont on pose les deux boucles sur le picot.)

pose mufle

On ajoute ensuite deux élastiques noirs pour les naseaux (qui font partie de la trame et seront donc crochetés), un de chaque côté, en diagonale depuis le 2e picot central en partant du bas.  Puis on ajoute un élastique de serrage, un beige plié en deux, passé en travers du mufle, sous le triangle déjà posé.

pose mufle naseaux et serrage

On prépare ensuite une extension avec 2 élastiques oranges à travers lesquels on passe 2 élastiques beiges dont on remet les deux extrémités sur le crochet. Puis on pose les 4 boucles orange sur un picot d’angle et les 4 boucles beige sur le picot 2 rangs plus haut (celui de l’élastique de serrage qu’on vient de poser).

pose extension mufle

On prépare une 2e extension pour l’autre côté, et on vérifie qu’elles sont toutes deux passées à l’extérieur du support.

extensions mufle

Il reste à préparer les extensions des oreilles, sur le support, en posant des élastiques de la façon suivante, en-dessous de la tête : un seul au centre puis deux en diagonale vers la gauche. A ce moment, si vous voulez poser une boucle d’oreille à votre vache, c’est le moment de glisser un anneau sur le picot avant de continuer la pose des autres élastiques. 🙂

On continue ensuite avec 2 élastiques puis 2 qui tournent vers le centre. Et on ferme la verticale du centre avec 2 fois 2 élastiques.

pose élastiques oreille

On  bloque alors le dernier picot avec une bague de 3 boucles et on ajoute un élastique de serrage, plié en deux, de l’angle en bas à gauche au milieu de la ligne centrale.

pose élastiques oreille + bague et serrage

On peut alors crocheter l’oreille, en partant de la bague. On remonte d’abord les 2 x 2 élastiques de la verticale, avant de repartir du bas pour remonter les 3 x 2 élastiques de “l’arrondi”. Attention dans l’arrondi ! Après la 2e maille, passer l’anneau sur la maille avant de continuer.

crocheter oreille 1

crocheter oreille 2

On attrape ensuite les deux boucles du dernier élastique sur le crochet pour aller les poser sur le picot du haut d’un oeil, avant de faire la même chose pour la 2e oreille, qu’il faudra attraper dans l’autre sens !

pose oreilles

Cette fois, la vache est prête à être crochetée. Il y aura juste le blanc de l’oeil à ajouter au moment de crocheter les élastiques noirs…

Ce qu’il faut savoir pour crocheter sans se tromper : quand il y a plusieurs fils sur un même picot, on se demande souvent lesquels prendre !

Il faut alors distinguer les élastiques de trame (ceux qui dessinent vraiment l’animal, posés au début) des fils d’extension ou de serrage, car on ne replie que les fils de trame. S’il y en a venant de plusieurs directions sur le même picot (début ou cou) on commence par ceux du dessus. Mais le plus souvent, il n’y a qu’une série (dans les verticales) qu’il faut aller chercher en bas du picot, sous les fils ajoutés après la trame.

Pour crocheter la vache, on commence à la bague du mufle, en attrapant sous la bague d’abord les fils du dessus, pour les replier sur le picot où est leur autre extrémité. Puis on continue, avec les 2 fils suivants, puis les derniers, de façon à replier les deux autres paires d’élastiques.

crocheter bas du mufle

Une fois cet éventail terminé, on continue au centre, pour replier chacun des naseaux vers son picot d’origine, en commençant par l’élastique du dessus.

On remonte ensuite également, toujours depuis la même maille, les 3 élastiques du centre, puis les deux plus haut, pour terminer la ligne centrale du mufle.

crocheter naseaux

Puis on remonte les fils d’une verticale, en allant bien chercher les fils de trame à travers les fils de serrage ou les fils d’extension rajoutés par-dessus, sauf pour la maille de l’oeil, qui se fait en deux temps.

D’abord, on prépare sur le crochet 3 boucles blanches en enroulant un élastique, puis on va chercher dans le picot seulement les deux élastiques noirs sur lesquels on fait glisser ces trois boucles avant de les plier plus haut.

blanc de l'oeil

Puis on attrape les 2 autres élastiques restant, et on les replie tout en les écartant autour des boucles blanches.

oeil de la vache

On repart ensuite de cet oeil pour remonter les mailles restantes, jusqu’en haut, avant de faire l’autre verticale, de la même façon.

haut tete de la vache élastiques

Et il ne reste qu’à reprendre la ligne centrale, en repartant du mufle où on s’était arrêté.

Une fois ceci terminé, on passe le crochet à travers le picot du haut pour attraper un fil d’attache (ou deux si les vôtres sont fragiles) et faire un noeud, sans tirer trop fort (on pourra le faire après avoir démonté la vache du support) pour ensuite coincer le fil derrière le support, le temps de faire les cornes.

fil d'attache

Les cornes sont faites d’extensions que l’on va ajouter chacune à travers une maille au-dessus de l’oeil. On passe donc le crochet dans ce trou, pour attraper deux élastiques gris (ou de la couleur que vous aurez choisie pour les cornes 🙂  ) que l’on fait passer à travers cette maille et dont on remet l’autre extrémité sur le crochet.

Puis on plie un élastique en deux sur le doigt, et on l’attrape à son tour pour faire la même chose. On recommence une 2e fois…

début extension corne

Pour finir, on forme à nouveau une maille avec un élastique simple, mais on attrape à nouveau 2 fois de suite le fil que l’on tient pour ajouter 2 minis mailles qui feront également le noeud de finition, une fois que le fil qui était sur le doigt aura été tendu (pour cela on tire doucement, après avoir fini la 2e mini maille.)

finition de la corne

On cachera le fil restant après avoir enlevé la vache du support… D’abord, n’oubliez pas de faire la 2e corne ! 😉

cornes de la vache rainbow loom

Puis dégagez le fil coincé derrière le support et enlevez le travail, picot par picot, en vous aidant d’une tige pour soulever les élastiques des picots les plus chargés.

vache élastiques démontée du support

La vache est presque terminée ! 🙂 Placez encore le blanc des yeux comme il vous plait, par exemple, en laissant deux fils en haut et en tirant celui du bas par derrière, avec le crochet, pour le coincer dans la maille.

cacher le blanc de l'oeil

Puis cachez le fil du bout des cornes, en le glissant à travers d’autres mailles, à l’arrière.

rentrer fil de la corne

Et à présent, vous pouvez admirer votre travail ! 🙂

vache qui rit rainbow loom

N’hésitez pas à publier vous aussi la photo de votre vache sur facebook ! Bon bricolage 🙂 … et pour d’autres idées, fouillez dans le dossier de tous les bricolages ou dans les pages spéciales, par matériaux (quilling, perles Hama, élastiques).