Edité chez Milan Jeunesse, Et si je n’allais plus à l’école ? pourrait vous aider (parents ou enseignants) à trouver des arguments pour des enfants réfractaires à l’école, ou simplement, peu motivés.

En effet, ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon, Filou, qui décide qu’il ne veut plus aller … à l’école.

Ses parents essaient alors gentiment de le convaincre de l’utilité de tout ce qu’il va apprendre, mais Filou esquive la discussion. Heureusement, l’oiseau Filo l’attend sur le bord de la fenêtre pour dialoguer à son tour avec lui…

Tim (7 ans) a lu cette histoire d’une traite, et a beaucoup ri pendant les échanges entre Filou et ses parents, surtout quand sa maman s’emballe dans la liste de tout ce que Filou pourra découvrir grâce à l’école !

Mais c’est aussi l’intervention de l’oiseau Filo, venu aider l’enfant à raisonner, qui l’a touché en apportant sa part de rêve dans une histoire très réaliste.

Ecrit par Brigitte Labbé, Et si je n’allais plus à l’école ? est l’un des titres de la collection Dis-moi Filo, qui propose également Et si je racontais un mensonge ?, Et si je me bagarrais ?, Et si je désobéissais ?… toujours de la même auteure.

Un peu philosophiques, un rien documentaires, les histoires que proposent cette collection sont avant tout des fictions, même si elles ont aussi pour vocation de devenir des supports de réflexion.
Les personnages sympathiques incitent l’enfant lecteur à s’intéresser à leurs problèmes, et à se poser des questions. À partir de 6/7 ans.

Pour trouver un autre roman ou album jeunesse, consultez la liste des livres pour enfants dont j’ai déjà parlé.