Pour sa 20ème édition, la manifestation Lire en Fête sera placée sous le signe de la jeunesse, en France comme dans 150 pays !

Ces trois jours débuteront avec “La Nuit de l’écrit”, le 10 octobre. Lectures publiques, rencontres-débats, bals littéraires et autres manifestations seront organisés un peu partout en France.

Ensuite, le livre jeunesse sera mis à l’honneur, en partenariat avec 21 maisons d’édition, qui auront choisi chacune un livre à mettre en vedette pendant ce week-end, comme “Hé, petite !” de Yaël Hassan, ou “Pas touche à mon coussin” de Gérard Moncomble. (La liste complète est visible ici.)

Les médiathèques proposeront souvent des lectures de contes, le samedi 11, ou des expositions.

Sur le site officiel, vous pouvez rechercher les manifestations près de chez vous. (C’est par là.)

Cependant, sachez qu’elles ne sont pas toutes inscrites. Par exemple, pas trace de Pont-à-Mousson, qui organise une rencontre littéraire avec des écrivains d’origine mussipontaine, à l’hôtel de ville , de 14h à 18h.

Certaines médiathèques ou municipalités ont décalé les dates d’un week-end, comme Toul qui organise son Salon de la Petite Enfance, à la Médiathèque, le samedi 18 octobre.

Il n’en reste pas moins qu’en Lorraine, c’est la Moselle qui proposera le plus de possibilités aux jeunes lecteurs d’écouter des contes, de rencontrer des auteurs, ce pendant tout le mois d’octobre, grâce à un soutien du Conseil Général.