À l’occasion de la 18ème édition de la Fête des Sciences, Nancy déplace son Village des Sciences, qui se trouvait les années précédentes sur le site de la fac de sciences.

Cette année, le Village sera plus accessible à tous, puisqu’il sera implanté à deux pas de la gare et de la FNAC, sur la Place Maginot (en haut de la rue Saint Jean), dans les chalets du prochain marché de Noël !

Comme nous l’avions fait l’an passé, vous pourrez y découvrir une trentaine d’animations ludiques, y rencontrer des étudiants ou des chercheurs, ou encore faire des expériences, le tout sur des thématiques variées : nouvelles énergies, développement durable, urbanisme, archéologie, astronomie, matériaux innovants, microbiologie, géologie…

village des sciences Nancy

Voici les thèmes qui ont retenu mon attention, pour partir à la découverte du Village avec Tim et Miss, et peut-être les grands…

– “Quand robotique rime avec passion”
Capteurs, circuits imprimés, mouvements autonomes… parmi les démonstrations de robots ayant participé à la Coupe de France de robotique, vous trouverez de nombreuses explications sur les principes utilisés en robotique.

– “Propulsion : hors de contrôle !”
La propulsion est le principe qui permet à un corps de se mouvoir dans son espace environnant. C’est aussi la production d’une force qui assure le déplacement d’un engin mobile. Essayez-vous à la propulsion !

– “Carie City”
On se brosse les dents, mais le fait-on correctement ? Pour le savoir, un test : le révélateur de plaque. Si le brossage est mal fait, ce produit ne pardonne pas…et ça se voit !

– “Vous avez dit microbe ?”
Qu’est-ce qu’un microbe ? Certains sont responsables de maladies, d’autres sont très utiles à l’Homme. Comment peuvent-ils se transmettre ? en éternuement, en toussant ? Pourquoi et comment se laver les mains ? Observations microscopiques de levures, modélisation de la transmission des microbes… les élèves de CM2 ont mené l’enquête !

– “Femmes Scientifiques, Femmes Ingénieures, Pourquoi pas toi ?”
Margaret Burbidge ? Tatjana Faul ? Ces noms ne vous disent rien ? Pourtant les femmes sont présentes en science ! La preuve vous en est donnée par des filles engagées dans des études scientifiques.

– “Quand le soleil invente l’eau chaude”
Soleil + eau = eau chaude. Une opération simple pour vous faire découvrir les solutions écologiques qui se substituent ou viennent en appui des modèles traditionnels. Un bon geste pour la planète.

– “Bulletin météo : de la mesure à la prévision”
Vent d’ouest, anticyclones, températures…comment fait-on la pluie et le beau temps ? Des démonstrations du matériel utilisé au quotidien par Météo France vous attendent. Les prévisions météo n’auront plus de secrets pour vous !

– “Gérer ses déchets, pas si compliqué”
Les déchets se dégradent en fonction de leur nature. Réussirez-vous à les classer dans le bon ordre ? Découvrez également la différence entre une eau polluée et non polluée, le rôle de l’homme et les conséquences des déchets mal gérés sur l’environnement.

– “La molécule dans tout ses états”
Savez-vous que l’on peut mesurer l’acidité d’une solution grâce au jus de chou rouge ? et comment fabrique-t-on le savon, l’aspirine ? A vos tubes à essais, expérimentez !

– “Défis expérimentaux”
Magnétisme, densité, électricité statique… les élèves-ingénieurs de l’ESSTIN animent des expériences de physique.

Vous trouverez le programme complet des animations sur le site du Village des Sciences.

Rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 novembre 2009, de 10h à 18h, au Village des Sciences à Nancy, pour manipuler, jouer, expérimenter et découvrir.
Entrée gratuite

PS : Vous trouverez sur les stands un questionnaire pour participer au Concours du Village des Sciences. 30 bulletins tirés au sort parmi les bonnes réponses donneront droit à un après-midi festif dans les semaines suivant la manifestation. De nombreux lots sont à gagner (iPod Nano, livres, boîtes écologiques…).

Articles liés :
Tim découvre le cinéma d’animation au Village des Sciences 2008, et réalise son premier court métrage.
Fête de la Science 2009 : un Train des Sciences en Lorraine, et des animations dans les gares.