À l’occasion du Village des Sciences qui se tenait dans les locaux de la fac des sciences de Nancy le week-end dernier, Tim, notre fiston, a découvert comment réaliser soi-même un dessin animé.

Dans une salle consacrée à l’animation était expliquée la réalisation de zootropes ou autres jeux visuels permettant de voir des images s’animer en mini-films. Cependant, ce qui a le plus bluffé Tim, ce sont les courts (très courts) métrages réalisés par des enfants à l’aide de Playmobils et d’un appareil photo.

Des décors, des arbres et quelques personnages étaient à disposition des enfants qui les photographiaient, puis les déplaçaient consciencieusement de quelques millimètres, pour les photographier encore, et encore. Au bout du compte et de vingt ou trente photos, les enfants avaient de quoi réaliser un film de 3 à 4 secondes. Quelques rapides manip’s de l’animatrice sur le PC… Et quel bonheur de voir le résultat !

Tim et moi-même nous sommes donc attelés à cette tâche aujourd’hui, moi n’ayant pour tout rôle que de tenir l’appareil photo, lui occupant le rôle plus ardu de “déplaceur” des figurants !

Découvrez ci-dessous son film intitulé “cache-cache”, et guettez les détails : Le cousin court se cacher dans la poubelle, inconscient du danger. La petite soeur tombe de vélo, le casse, et ramasse le guidon pour le porter à son papa qui manœuvre son tracteur. Le grand frère passe le motoculteur dans le potager. La vache vient manger avant d’accompagner le cheval vers l’étable. Etc… Et tout ça, en quatre secondes ! Prêt ? Lancez !

Get the Flash Player to see this content.

Bon, ce sont nos débuts, mais nous allons nous améliorer ! 🙂 La suite dans quelques semaines… Alors, ça vous a donné envie d’essayer ?