(…nouveau bricolage avec le Rainbow Loom et les élastiques…)

Pour vous montrer quelques étapes de la réalisation d’un lapin en élastiques – avec sa couche ! – avec le Rainbow Loom et un crochet, j’ai fait aujourd’hui mon 3ème lapin !

Je ne vous montrerai pas le 1er, parti à Metz avec “petite amie de fils aîné”, qui m’avait aidée à le réaliser, mais voici le deuxième, que j’ai emprunté à Tim (il l’avait trouvé si mignon que je lui ai donné 🙂 ) et, plus bas, la petite lapine que j’ai fabriquée aujourd’hui pour lui tenir compagnie.

lapin en elastiques rainbow loom

bébés lapins en élastiques rainbow loom

Pour réaliser ces lapins, on fait plusieurs morceaux, qui sont assemblés ensuite au corps. On fait donc séparément chaque oreille, les joues qui gonfleront la tête, ainsi que les bras, avant de faire le corps où l’on attachera ces morceaux avant de procéder au crochetage final. Pour garder ces morceaux en attente, je vous conseille de vous équiper d’un 2ème crochet.

bras, joues et oreilles du lapin en elastiques

Vous pouvez suivre la réalisation de ce lapin dans la vidéo ci-dessous, où vous verrez que la personne qui explique travaille sur le support posé fentes vers soi. Comme la vidéo est en anglais, je vous donne ensuite quelques indications, avec le minutage de la vidéo, pour que ce soit plus facile si vous ne comprenez pas l’anglais. 🙂

Pour faire une oreille, on pose d’abord un seul élastique en triangle (voir dans la vidéo à 1 minute 30), puis on pose les élastiques deux par deux sur les côtés, avant de poser un élastique blanc à la fois, trois fois de suite, sur la ligne du centre.

Pour compléter cette future oreille de lapin, on ajoute deux élastiques en triangle en bas, bloqués par une bague (un élastique plié 4 fois), puis un seul élastique plié en deux pour faire un autre triangle plus haut.

élastiques sur rainbow loom pour oreille du lapin

On prépare ensuite la même oreille plus bas sur le support, et on passe au crochetage, en commençant par le picot du bas de l’oreille.  Attention à n’attraper qu’un des deux fils du triangle (à 4 minutes dans la vidéo) pour le passer sur le picot de gauche, puis le 2ème fil, pour l’amener sur le picot de droite.

On remonte ensuite les élastiques comme d’habitude, à gauche, à droite et au centre, mais arrivé en haut, on soulève les élastiques blancs à l’aide d’un autre crochet, pour ramener le fil du picot de droite et celui du picot de gauche au centre, avant d’y reposer le blanc. (C’est pour que le blanc reste bien visible dans l’oreille.)

On passe alors le crochet de secours dans ce picot pour détacher l’oreille et la mettre de côté, puis on fait de même pour la seconde.

oreilles en elastiques

Pour faire les joues (“cheek extension“, à 7 minutes 20 dans la vidéo), on prépare deux chainettes très courtes avec deux fois deux élastiques blancs, bloqués par une bague (élastique replié trois fois) et, une fois crochetées, on les laisse également en attente. sur le second crochet.

élastiques sur support pour joues du lapin

retirer les joues

Pour faire les bras (“the bunny’s arms“, à 8 minutes 35 de la vidéo), on prépare deux chainettes, comme les extensions de joues, avec cette fois trois fois deux élastiques et en bloquant le 3ème élastique avec une bague faite d’un élastique plié en 4.

Puis on passe au corps (à 10 minutes 20 sur la vidéo) en travaillant toujours avec deux élastiques à la fois (sauf pour les bagues en bas des jambes.) En ajoutant les oreilles (à 12 minutes 15 sur la vidéo, mais vous pouvez le faire plus tard), veillez à les tourner avec les fils blancs sur le dessus.

poser les oreilles

À 14 minutes, il faut choisir la couleur des rubans sur la couche, que je fais, comme sur la vidéo, en rose pour ma lapine. 🙂

bague rose pour rubans couche du lapin

À  16 minutes, on positionne les bras ainsi que les extensions de joues, que l’on étire pour les placer sur deux picots.

ajouter joues du lapin

Cette réalisation ne présente pas de difficulté spéciale, à part une manipulation un peu minutieuse pour les yeux et le nez, pour lesquels la personne explique deux méthodes 17 minutes 10 dans la vidéo) pour les fabriquer au choix avec des élastiques ou avec des perles. Une fois la première méthode expliquée, elle démonte donc ce qu’elle a fait pour expliquer la seconde. Personnellement, je me suis contentée d’élastiques, avec la première méthode ! 🙂

Après les yeux et le nez, il reste à poser deux élastiques en triangle. Un troisième élastique, mis de côté à 22 minutes 33, sera posé une fois que les rubans de la couche seront positionnés – voir à 24 minutes sur la vidéo.

passer la bague ruban

Après beaucoup plus de temps que ce que montre la vidéo, j’ai enfin terminé ma lapine ! 🙂

bricolage lapin en elastique cadeau porte clés

Pour finir, je l’ai fixée à un porte-clés, comme c’est expliqué dans la vidéo à 28 minutes 50. 🙂 En rose, j’ai une chance pour que Tim ne me la demande pas ! 😉

bébés lapins rainbow loom élastique pour porte clés

Cette dernière photo rejoint celle de mes autres babioles en élastiques (fraise et bracelets pour l’instant) dans ma page “photos de tous mes bricolages“. N’hésitez pas à y jeter un oeil si vous cherchez d’autres idées ! 🙂