Nouvelle idée cadeau fête des pères à fabriquer, avec tutoriel en images et matériel à imprimer ! 😀

Pour les enfants qui veulent fabriquer un cadeau pour leur papa, j’offre en effet des papiers et gabarits à imprimer pour fabriquer un marque-page cravate, très stylé, qui saura pincer la page en cours avec un certain chic ! 🙂 J’ai collé, sur la cravate, des chemisettes en origami, assez faciles à réaliser dès le CM. Mais rien ne vous empêche de les remplacer par des voitures ou des ballons de foot !

Pour réaliser ce marque-pages, imprimez les gabarits ci-dessous, qui vous permettront de réaliser des chemisettes et cravates colorées dans plusieurs couleurs, à votre goût.

Si vous préférez colorier vous-mêmes vos chemisettes et mini-cravates, imprimez plutôt la page suivante, pour faire comme il vous plaira ! 😉

Découpez d’abord les grandes cravates et reportez-les sur l’envers (quand il y en a un) d’une feuille cartonnée, type Canson par exemple. (J’ai pris pour ma part une feuille qui sert à faire les couvertures de dossiers, imitation cuir.)

Tournez le plus grand morceau pour voir l’envers, et repliez le trapèze du haut. Dépliez-le pour l’encoller et posez la 2ème cravate (endroit vers vous) sur la 1ère, avant de replier et coller ce qui dessine le nœud de la cravate.

Découpez le plus grand morceau de la feuille, qui va former le col. Pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur et maintenez-le en position avec de la colle.

Enduisez le trapèze (non colorié) de colle et collez-le derrière la cravate que vous avez déjà faite.

Attrapez les deux coins supérieurs et amenez-les l’un contre l’autre, juste au bord du haut de la cravate. Puis, marquez bien les plis avant de maintenir le col ainsi formé avec un point de colle sous chaque pointe.

Votre marque-page cravate est formé ! Il reste à le décorer.

Pour faire une chemisette, découpez un rectangle coloré (par vous-même ou par l’imprimante) et la cravate assortie. Posez un peu de colle en haut de la mini-cravate et ajoutez-y le mini-noeud.

Pour former la chemisette, pliez le rectangle en deux dans le sens de la longueur pour repérer le milieu, puis rouvrez-le et repliez chacun des deux côtés vers le trait que vous venez de faire.

Pour faire les manches de la chemisette, mesurez 2,3 cm depuis un côté du rectangle, sur la fente, et posez-y l’ongle (ou une règle) pour appuyer sur le papier pendant que vous repliez les coins vers l’extérieur.

Retournez ensuite la chemisette sur la table (fente cachée) et mesurez 5 mm de l’autre côté du rectangle. Tracez un trait au crayon de papier et marquez le pli avec un plioir ou l’envers d’un ciseau pour vous aider à replier ce mini-rectangle de papier.

Retournez à nouveau le pliage (fente visible) et assouplissez le haut du pliage en l’arrondissant entre vos doigts, puis maintenez-le pliage sur la table tout en attrapant les deux coins du rectangle pour les amener face à face, comme pour le col de la grande cravate. Le col de la chemisette se forme et vous pouvez écraser les plis.

Remontez alors le bas du rectangle vers le col, en le glissant légèrement sous les pointes et aidez-vous d’un ciseau glissé dans le pli pour l’écraser proprement. La chemisette est formée !

Il ne reste qu’à encoller la cravate et à l’ajouter à la chemisette, en la passant sous le col, au plus haut… et à faire une deuxième chemisette !

Collez les chemisettes sur la cravate. Votre marque-page spécial fête des pères est terminé ! 😀

Nouveau : ci-dessous, une photo des cravates marque-pages réalisés d’après ce gabarit par des élèves de CE2. (Merci Céline, pour les photos. 🙂 )

Vous pouvez signer votre réalisation au dos ou à l’intérieur de la cravate et y ajouter aussi un “Bonne fête papa !” 😀

(Demain, je vous proposerai une carte fête des pères à faire avec les plus petits, d’âge maternelle ou préscolaire… à suivre…)

Pour d’autres idées bricolage, voyez ma page spéciale activités manuelles où vous trouverez tous ceux qui sont dans le blog…