Pour arriver au Lac de Constance, en Allemagne, nous avons traversé la Suisse d’ouest en est et en avons profité pour commencer notre voyage par une découverte de la ville de Schaffhouse (Schaffhausen en version originale 🙂 ).

Ce qui nous a frappé dans cette ville dans cette ville médiévale, ce sont les encorbellements dominant les vitrines des magasins et les façades couvertes de fresques, sans oublier des fontaines aux statues très colorées !

Armés d’un plan de la ville, reçu à l’office du tourisme, nous avons d’abord découvert l’abbatiale de tous les saints (zu allerheiligen), le second plus grand cloître de Suisse, et ses jardins.

Nous sommes également montés à l’assaut du château à tour ronde dominant la ville, en faisant plusieurs pauses ! (Durs, les escaliers !)

Après avoir grimpé un colimaçon (pas un escalier, un chemin de galets !), nous avons eu droit à un panorama sur la ville et le Rhin.

Après cette visite, nous nous sommes rapprochés du Rhin pour entreprendre une marche de 2 km à travers bois et rejoindre le site touristique des chutes du Rhin (Rheinfall).

Nous n’avons pas résisté à l’idée d’approcher ces chutes en bateau, dans une promenade en “8” qui s’approchait par deux fois des chutes. En voici un aperçu en vidéo. Excusez la qualité des images, je ne suis pas une pro du zoom ! 🙁

Impressionnant, non ? 😀