Contre la fatigue des yeux, rien ne vaut un bon écran !

par Rachel, le 22 Commentaires

...écran offert par BenQ pour test (merci, merci, je l'adore !) et article...

Vous qui me lisez régulièrement, vous vous doutez que je passe de longues heures sur mon PC, à écrire, trier des photos, monter des vidéos et répondre à vos différents messages.

Ajoutez le temps que je passe sur mon smartphone, si je ne suis pas dans mon bureau, ou sur la tablette où j'entretiens toujours ma ferme vituelle, enlevez quelques heures de sommeil (en été, je suis réveillée avec les premiers chants des oiseaux et mes nuits font rarement plus de 6 heures !) et vous comprendrez pourquoi j'avais un œil qui brûlait ces derniers temps !

Et ce n'est pas fini ! Pour couronner le tout, j'ai cassé un des deux bitonios qui servent à maintenir les lunettes sur le nez ! Du coup, la correction du bas des lunettes n'est plus vraiment dans l'axe et je force un peu pour corriger !

lunettes cassées

Bref, mes yeux n'étaient pas au mieux de leur forme ces derniers temps, et pour tenter de les soulager, j'ai essayé plusieurs méthodes...

D'abord, la méthode douce, le masque rafraichissant. C'est simple, agréable, mais pas terrible pour y superposer mes lunettes et continuer à bricoler ! (Je ne SAIS PAS m'arrêter !)

masque yeux methode douce

Ensuite, la méthode zen, avec le masque vibrant et stimulant. Mais même problème qu'avec le précédent, pas simple de s'occuper (je ne SAIS PAS ne rien faire !) avec ça sur le nez !

masque methode zen

Enfin, la méthode humide, celles des gouttes qui font du bien ... quand elles trouvent l’œil ! ! Et pour ça, moi, je suis nulle !

gouttes dans les yeux

Heureusement, la vraie solution, je l'ai trouvée : c'est d'éviter la fatigue visuelle en troquant mon précédent écran par un moniteur BenQ, doté de la technologie Eye-Care (qui prend soin de vos yeux).

Je l'ai reçu pile poil quand on déménageait le bureau dans mon nouvel espace de travail et je l'utilise maintenant depuis huit jours. Le constat est sans appel : je n'ai plus mal aux yeux ! (Et hier j'étais encore debout à 4h 1/2 du mat' !) Plus de gêne, même pas un tiraillement, il faut se rendre à l'évidence, j'ai beau passer huit heures par jours (voire plus...) sur mon PC, je vais beaucoup mieux !

ecran benq 24 pouces anti scintillement

Pourquoi ? Parce qu'il ne brille pas ! Le blanc des traitements de texte que j'utilise énormément n'est pas scintillant, il est juste blanc ! Comme la page d'un livre. Grâce à la technologie Flicker-free, qui "élimine le scintillement à tous les niveaux de luminosité", le blanc est mat et très doux, comme le papier peint de mon nouveau bureau !

En plus, ce moniteur est doté de pré-réglages qui permettent de diminuer les émissions de lumière bleue grâce à la technologie Low Blue Light, de 30% (pour la navigation web, par exemple) à 70%.

technologie low blue light

luminosité faible lecture

Je m'en sers parfois le soir, quand il n'y a qu'une lumière d'ambiance derrière moi, dans le bureau, mais j'avoue que la luminosité standard offre déjà un confort des yeux tel que je n'y pense pas toujours.

Le seul problème que me pose cet écran BenQ, c'est que je vais faire des envieux à la maison ! D'ailleurs, Miss m'a passé un message subliminal, hier, qui sonnait à peu près comme ça : "Avec tout ce que j'ai à lire sur écran à la fac, j'ai l'impression que ma vue baisse..." Vous voyez ce que je veux dire ?...

Article sponsorisé
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook3Pin on Pinterest0
22 Commentaires
  • Sepulchre brigitte ou Koala

    Répondre

    Bravo pour la boîte à objets perdus.
    Il est vrai que j'ai surtout des petits raviers un peu partout et ce n'est pas toujours facile car j'ai un peu de tout....
    Bisous

    • Rachel

      Répondre

      Des boites à objets perdus, on les appelle les boites à bazar, chez nous. 🙂
      Dans le bureau, j'ai la boite à élastiques retrouvés (une dizaine sous les coussins du canapé ce matin...), une boite à projets en cours (essais divers...), et tant d'autres boites... 😉

  • Sepulchre brigitte ou Koala

    Répondre

    Excuse moi, mais je n'ai pas très bien compris en quoi consistait ton nouvel écran...
    Est-ce un écran complet, une application ou quelque chose que l'on pose sur l'écran ou encore autre chose?? Je constate que c'est très efficace pour toi et que peut-être que pour Michel il serait pas mal de prévoir plutôt que de guérir.Bon il ne se plaint de rien mais de l'écran au smartphone à la télé il y passe pas moins de 8h. par jour.....
    Bisous à plus

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Brigitte,
      Oui, c'est bien un "vrai" écran, un moniteur posé sur le bureau, mais celui-ci utilise des technologies spéciales pour éviter le scintillement (ça se voit sur mes photos, pas de brillance, pas de trame qui bouge).
      Les personnes qui utilisent beaucoup l'écran à des fins professionnelles recherchent souvent ce confort, et je me sens beaucoup mieux ! Tu vois, je n'essaie plus de fermer un peu les yeux pour les reposer ou recevoir moins de lumière.
      Et en plus, j'ai eu un RV ophtalmo hier soir et je vais pouvoir aller faire faire de nouvelles lunettes ! ! 🙂

  • Sepulchre brigitte ou Koala

    Répondre

    Pourquoi cette fois si ce que tu envoies ne tient pas dans mon écran et que je dois jouer avec les flèches pour tout lire et quand je mets sur la réduction, il se passe la même chose?

    • Rachel

      Répondre

      Tu parles de quoi ? Des commentaires ?

  • Domino

    Répondre

    C super un écran comme ça, moi j ai aussi une tablette mais quand je rédige mon BLOG je préfère travailler sur mon vieil ordinateur avec son grand écran c mieux
    Bisous et bon weekend

    • Rachel

      Répondre

      Oui, la tablette, c'est bien pour jouer ou lire ses mails. Mais même pour y répondre, je retourne sur mon PC !

  • Claude

    Répondre

    Bonsoir Rachel

    Moi aussi je travaille beaucoup sur PC (8h/jours environ) et le soir je ressent pas mal de fatigue oculaire, yeux gonfles qui tirent, avec parfois des sensation d’inflammation autour des yeux, donc je voudrai m'acheter le même type d’écran que toi et j'ai trouvé celui-ci sur materiel.net "BENQ GL2450H" il semble avoir la même technologie que le tiens, quant pense tu ?

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Claude,
      Je ne connais pas la différence entre la gamme EW (le mien) et la gamme GL mais les caractéristiques ont l'air assez similaires.
      Je trouve que l'écran dont tu parles présentes un rapport qualité prix très attrayant !

  • Dany

    Répondre

    très intéressant cet écran merci Rachel pour ses bon conseils

  • Claude

    Répondre

    Bonsoir Rachel

    J'ai reçu depuis Lundi mon "Benq GL2460HM" il est beau, fonctionne très bien avec une belle image, mais je trouve qu'il a énormément de luminosité, moi qui a étais opéré de la cataracte en septembre cette luminosité me fait mal au yeux, je n'arrive pas a trouver les bon réglages afin de ne pas être ébloui tout en conservent une belle image nette, peux-tu stp me donner tes paramètres des réglages pour voir si ca me conviendrait mieux, merci d'avance

    • Rachel

      Répondre

      Bonsoir Claude,
      Ce moniteur est équipé de la technologie Low Blue Light, donc tu peux utiliser le préréglage "multimédia" qui réduit l'émission de lumière bleue de 30% et grise légèrement les blancs, juste assez pour qu'ils soient moins lumineux. Mais on peut aussi baisser encore davantage, surtout à cette heure, dans une pièce sombre !

      • Claude

        Répondre

        Bonjour Rachel

        Tu veux donc dire de sélectionner dans le menu "Low Blue Light" puis "multimédia 30%" mais comment fait-on pour griser les blanc ? car c'est justement se blanc lumineux qui m'éblouit et me fait mal au yeux

        Excuse moi pour toutes ses questions

        @+

        • Rachel

          Répondre

          Pas de souci Claude 🙂
          Tu as l’accès au menu Low Blue Light par un petit point sensitif en bas à droite de l'écran, comme moi ? Parce que moi, de cet endroit, je n'ai qu'à me servir des flèches pour tester les différentes sensibilités (-30, -50 ou -70%) avec la flèche. Ce sont ces différents modes qui grisent le blanc.
          Par contre, une fois sur deux, j'oublie de valider mon choix et je dois recommencer quand il se désactive après quelques secondes et que le blanc redevient éclatant!

          • Claude

            Répondre

            Ok ! je me suis placé sur Low Blue Light > Surf Web -50% et j'ai aussi baissé la luminosité a 20, ca va déjà beaucoup mieux ! je vais effectuer des test pour trouver le bon compromis

            Merci beaucoup
            Bonne journée

  • Ilia67

    Répondre

    Coucou Rachel!!
    Merci beaucoup pour cet article il m'éclaire beaucoup. En effet, j'ai un gros problème: j'ai des migraines ophtalmiques et rester devant un écran de PC classique toute la journée me fait passer d'une fréquence de migraine d'une fois tous les 3 mois a 2 fois en une semaine...sympa quoi...je cherche donc une alternative aux écrans classiques et j'ai vu les écrans Benq...avec le recul, tu trouves toujours que c'est bien et reposant pour les yeux?j'ai entendu dire qu'ils avaient un mode qui imite le papier aussi...? merci beaucoup pour ta réponse!!!

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Ilia,
      En effet, on peut baisser la luminosité pour avoir un effet papier, un peu gris, qui n'éblouit pas du tout.
      Je confirme que je suis toujours aussi contente de mon écran et que je peux y passer beaucoup de temps sans avoir le moindre tiraillement. 🙂

  • Georgia

    Répondre

    Bonjour,

    merci pour cet article, j'arrive très en retard mais pourrais-tu indiquer le modèle exact que tu as reçu? Mes mirettes et moi t'en seront très reconnaissantes 🙂

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour Georgia,
      Je te confirme ça dès que je rentre de vacances, parce que je n'ai pas le modèle en tête.

  • Mouhaaa

    Répondre

    Bonjour,
    Je viens pour ma part de commander un protège-écran anti lumière bleue, en espérant que ça va atténuer ma fatigue visuelle qui intervient à présent au bout d'une heure d'ordinateur seulement... Je vais devoir changer de métier car possible de travailler plus de 4h par jour sur l'ordi. Je suis chargé de com, ancienne graphiste.

    A mon stade, aucune solution n'est possible je crains, j'ai tout essayé : se ménager, faire des pauses, lunettes anti lumière bleue etc.

    Je pense qu'il faut tout simplement que je me passe d'ordi un maximum, comme nos ancêtres.
    Courage à ceux qui sont victimes de ce syndrome...

Laisser un commentaire