Roman Policier : Tension extrême - Un polar au goût du jour très efficace!

par Rachel, le 4 Commentaires

... et si on parlait un peu lecture ? ...

Je n'ai pas le temps de lire en ce moment, mais de toute façon, je n'aime pas commencer un nouveau livre avant de vous avoir parlé du dernier que j'ai aimé !

Avant de profiter peut-être du week-end pour démarrer un nouveau roman, il faut donc que je vous parle aujourd'hui de Tension Extrême, un roman policier écrit par Sylvain Forges, qui s'est vu décerner le Prix du Quai des Orfèvres 2018.

C'est pour changer de genre littéraire que j'ai choisi ce roman, un peu au hasard en fait, attirée surtout par le fait qu'il ait reçu ce prix, et sans même avoir lu le résumé ! Je vous le propose quand même, avant de vous en dire plus.

"Aux limites du virtuel et de la réalité, les nouvelles technologies conduisent parfois à la folie !
Des cyberattaques paralysent la PJ de Nantes, infiltrent l'intimité des policiers et cernent une ville où le moindre objet connecté peut devenir une arme mortelle. Alors que les victimes s'accumulent, une jeune commissaire à peine sortie de l'école et son adjointe issue du "36" affrontent ensemble un ennemi invisible.
Toutes les polices spécialisées seront mobilisées pour neutraliser la nouvelle menace de la science complice du crime."

Dès les premières lignes, je me suis retrouvée happée par l'histoire, totalement scotchée par la brutalité de la première mort, mais surtout par le désir de savoir ce qui était vraiment arrivé à ce pauvre homme.

Quand on apprend à peine plus loin que son jumeau est mort exactement au même moment, mais à des kilomètres, là, on sait que la première mort n'a rien d'accidentelle et on ne peut plus lâcher le bouquin !

Ce qui est très angoissant dans ce roman, c'est que les policiers doivent faire face à un cyber criminel très connecté ... Montres connectées, objets connectés... c'est un sujet qui passionne les hommes de la famille et qui m'est du coup un peu familier, et voir comment ces objets peuvent être détournés, manipulés et utilisés par des criminels fait froid dans le dos !

Le roman est vraiment haletant du début à la fin, et je n'ai eu aucun mal à mettre des images sur les mots pour me faire un vrai film de cette histoire. Mon mari, qui s'est à son tour plongé dans ce polar, m'a confirmé que l'auteur maitrisait le sujet des nouvelles technologies et que le risque lié au fait qu'on soit hyper connectés était réel. De quoi donner envie de débrancher le Wi Fi...

En résumé : Un bon polar qui se lit vite mais qui reste en mémoire...

         

4 Commentaires
  • mano3020

    Coucou Rachel

    Le livre à l'air intriguant. Je vais regarder pour le mettre sur ma liseuse.
    C'est chouette que ton mari aime lire aussi, j'aimerais pouvoir discuter de mes lectures avec le mien mais d'ici à se qu'il se mette à lire j'aurai oublié l'histoire MDR

    Bonne journée.

  • Anne-Marie

    Je l'ai sur ma liseuse mais je ne l'ai pas encore commencer.

  • Nat

    Chouette, un bon polar français mouvementé et angoissant... Je ne connaissais pour le moment que Franck Thilliez en français, j'avoue que j'ai dévoré ses bouquins... Alors il faudra que je m'attaque à celui-là!

    • Rachel

      Est-ce que tu connais Bussi ? J'en suis fan, même si je n'ai pas encore lu son dernier roman. J'ai commencé avec "Un avion sans elle" en 2013 et depuis, il y en a 3 autres dans le blog !