…nouvel animal dans ma ménagerie en élastiques, ou plutôt, nouveaux animaux, car ils sont déjà trois petits reptiles…

Quand “Poupina” m’a demandé sur Facebook si je saurais faire un serpent, j’ai eu aussitôt envie de relever ce nouveau défi. 🙂 J’avais travaillé sur une fleur dont la forme des pétales était parfaite pour la tête triangulaire du serpent… Restait à trouver le moyen de faire un corps que je ne voulais pas de la même épaisseur partout…

Après une dizaine de tentatives, je suis arrivée à une bébête satisfaisante, au moins en ce qui me concerne, que je vous ai montrée ce matin sur Facebook.

serpent elastique bricolage animal rainbow loom

J’ai fait un deuxième serpent, pour vous préparer le tuto en photo… et encore un autre, pour en faire une vidéo ! 🙂 Voilà donc mes trois serpents en élastiques.

serpents elastiques rainbow loom

Pour faire ces serpents, vous pouvez suivre la vidéo ci-dessous, ou descendre juste en-dessous, si vous préférez le pas à pas en photos. 🙂

C’est la réalisation du serpent orange et blanc dont je vais vous donner le mode d’emploi. Il nécessite environ 45 élastiques oranges, une trentaine de blancs, 3 noirs et un rouge pour la langue.

On utilise le support picots ouverts vers soi, avec la ligne du milieu légèrement avancée et décalée des deux autres.

Pour préparer la queue, on commence en haut à droite du support, en plaçant un élastique de chaque couleur vers le premier picot de la ligne du milieu.

tuto corps du serpent élastiques début

Puis on place toujours ces deux couleurs d’un picot à l’autre, comme pour un bracelet, en zigzagant 18 fois supplémentaires. (On pose donc 19 fois les deux couleurs.)

19 mailles élastiques pour corps du serpent

Puis, on fait la tête, en partant du picot où on s’est arrêté, en plaçant d’abord un élastique orange de celui-ci à celui du dessous, puis toujours du même picot, on en pose un en diagonale vers la gauche et un vers la droite.

début de la tête du serpent

On repart de ces picots, à droite et à gauche, pour placer à nouveau les deux couleurs ensemble sous chacun.

Au centre, on descend également mais avec un seul élastique orange. Puis on place encore deux élastiques, un de chaque couleur, juste en dessous, pour atteindre le bas du support. Et on relie les picots des lignes droite et gauche à ce dernier picot central par un seul élastique blanc.

élastiques tete du serpent côtés

Puis on le bloque avec une bague noire faite d’un élastique entouré 3 fois autour du crochet et posé autour du picot.

bague bas tete serpent

Pour donner sa forme à la tête, on pose un élastique en triangle, sous le cou, puis un autre en dessous, mais plié en deux pour le poser en double.

élastiques triangles de serrage tete serpent

On prépare ensuite les yeux, en enroulant un élastique noir 4 fois autour du crochet, puis un autre, et en faisant glisser ces boucles sur un élastique orange.

double boucle étirée

4 boucles pour les yeux

On le pose ensuite par-dessus le premier triangle (le centre entourant le picot du milieu, et les extrémités se posant sur les picots de gauche et de droite.) Oups... Lisez ci-dessous d’abord la photo de droite, puis celle de gauche ! ! 🙂

yeux du serpent en élastiques

Ensuite, on pose des bagues doubles (élastique orange plié en deux) sur chacun des 9 picots après le cou, pour donner de l’épaisseur au corps.

bague double pour corps

9 bagues doubles

Enfin, en repartant du haut du support à gauche, en prépare une chainette de 9 élastiques pliés en deux (très tendus), en alternant les deux couleurs. Ils permettront de faire la partie fine de la queue.

elastique double étiré pour petite queue

tous les élastiques serpent sur le support

La préparation est terminée ; on peut crocheter les élastiques ! On commence tout en bas de la tête, en passant à travers la bague noire, pour remonter d’abord chacun des 2 élastiques qui vont à gauche et à droite.

crocheter fil droit

Puis on attrape les 2 fils qui restent, à travers la bague, pour les remonter au-dessus. Sur le picot où on est arrivé, on va chercher le fil qui est tout en bas, pour le remonter à son tour.

fils du bas remontés

remonter fil du milieu

On remonte ensuite les élastiques à droite, deux fois de suite, en prenant garde de bien reculer les fils qui servent à serrer, puis on fait pareil à gauche.

remonter les cotés

On remonte en dernier la maille centrale qui rejoint le haut de la tête.

remonter le fil vers le cou

Ensuite, on passe au corps, en remontant les mailles comme pour un bracelet, mais en prenant garde à bien passer dans les bagues pour aller chercher les deux fils, et à ne pas tordre les fils, pour que les couleurs se placent bien (on peut les remettre avec les doigts 🙂 orange au-dessus du blanc.)

elastiques du cou vers la droite

passer dans la mbague pour attraper les fils

corps serpent terminé

Quand on a fini, on attrape les dernières boucles sur le crochet et on enlève le serpent maille après maille en glissant chaque maille enlevée à sa place, au milieu de la suivante, pour “effacer” l’effet du zig-zag et obtenir un serpent bien régulier.

attraper maille et tourner

glisser la maille en position

serpent élastiques sur support rainbow loom

Après avoir enlevé la tête, on remet les yeux en place en les poussant par en-dessous, puis on repose les deux mailles du crochet en bas de la chainette de gauche, avant de crocheter ces dernières mailles.

repousser les yeux

poser les mailles

On enlève à nouveau les dernières boucles  sur un crochet pour y glisser un autre élastique et faire un noeud.

enlever la queue du support

faire un noeud

On pourra cacher le fil qui reste en le glissant sous la queue, à travers d’autres mailles.

caher le fil

fil invisible

Il ne reste qu’à attacher l’élastique rouge à la bouche, en faisant un noeud avec le fil du milieu (comme quand on a fermé la queue.) On pourra couper ensuite cet élastique pour obtenir la langue fourchue ! 🙂

langue du serpent elastiques

serpent en elastiques rainbow loom

Si mon tuto vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à me laisser un petit mot. 🙂 Pour d’autres idées, direction la page spéciale élastiques ou la page de tous les bricolages