Que mettre dans un calendrier de l'Avent? Quelques idées...

par Rachel, le 22 Commentaires

Déjà une semaine que le mois de novembre est commencé ! Il est grand temps de réfléchir à notre futur calendrier de l'Avent, qui devra être prêt pour la fin du mois.

Mais avant de passer à la phase bricolage, une question se pose : qu'est-ce que je vais y mettre cette année ?

- Des petits jouets ? Quand mes trois grands étaient petits (Tim n'était pas né), j'avais préparé un sapin sur lequel était punaisées 24 boîtes rondes dessinant les boules du sapin. (Je ne sais pas si iKéa le fait toujours. Elles étaient vendues en lot de 12 tailles emboitables, mais j'avais pris 3 lots, pour laisser de côté les plus petites.

J'avais numéroté chaque boîte, fermée d'un bolduc, et les enfants les ouvraient tour à tour, ce qui m'avait permis de personnaliser les cadeaux que j'y avais glissé : des accessoires de dinette iKéa, des chouchous, un petit harmonica, des fils de scoubidous, des mini-toupies, des animaux à remontoir (poussin, tortue), des petits accessoires de bureau (aimants, mini surligneurs, taille-crayon...), des guirlandes de mini-pinces à linges (iKéa encore), et des petits paquets de bonbons, pour combler le reste des boîtes.

Les enfants sont trop grands désormais. Quoique... J'aurais déjà quelques idées...

- Des messages à surprises ? Dans un "calendrier lutins", j'avais glissé une année des messages qui dévoilaient chaque jour une surprise.

Le week-end, par exemple, le message pouvait lancer une chasse à un objet caché dans la maison, DVD à regarder en famille, ou jeu de société pour une soirée à partager.

Les autres surprises étaient dessinées, ou rédigées façon rébus, et étaient du type "soirée crêpes", "on fait le sapin", "on décore le balcon", "on va au cinéma", "on fait des sablés pour Noël", "on installe la crèche", "on révise nos chants de Noël", etc. Autant de moments chaleureux à partager avec les enfants.

Peut-être que les enfants aimeraient encore un calendrier comme celui-là ? Mais cherchons autre chose...

- Des blagues et devinettes ? Dans le calendrier de cônes en papier où j'avais caché des chocolats l'an dernier, pourquoi ne pas ajouter une blague, pour rire ensemble en grignotant un chocolat ?

Penser à alterner avec des Carambar, où les blagues sont déjà écrites ! Les devinettes peuvent être assorties d'une récompense pour celui qui trouve : "dispensé de lave-vaisselle à vider pendant deux jours", "peut choisir le programme télé", etc.

Le problème, c'est de trouver les blagues ! Pas sûr que j'ai trop le temps !

- Et si je prenais un calendrier "tout fait" ? Personnellement, je n'ai jamais aimé les calendriers où l'on ouvre une mini-fenêtre derrière laquelle se cache un chocolat. Par contre, on avait fait il y a quelques années un calendrier de l'Avent Playmobil, pour obtenir au final une jolie scène. Tim avait adoré et on le ressort tous les ans, avec la crèche Playmobil ! 🙂

Le truc, c'est qu'il faut se prévoir une bonne heure pour tout préparer en cachette, car il faut plier les 24 boîtes et y glisser les surprises avant de pouvoir le montrer aux enfants.

- Petite parenthèse pour parler des calendriers déco, pour le plaisir. Le calendrier de l'Avent que je sors tous les ans, en plus de celui que je fabrique, m'a été offert par ma belle-maman. Il s'agit d'une maisonnette en bois avec un décor de cloches de Noël, sous laquelle 24 petites cases renferment des mini-décorations en bois, à accrocher jour après jour.

J'ai eu aussi un bonhomme de neige géant, en tissu matelassé, avec 24 poches. C'était joli, mais on ne pouvait pas y glisser grand-chose, juste une friandise ou un papier.

Après ce tour d'horizon des calendriers de l'Avent, j'ai bien envie maintenant d'en fabriquer deux ! Un avec des fenêtres, orienté déco, et un autre pour y cacher les surprises, mais je ne sais pas encore comment ! Je vais réfléchir très vite à ce nouveau calendrier de l'Avent à fabriquer. À suivre... Et vous, vous y mettez quoi dans votre calendrier ? 🙂

Enregistrer

Que mettre dans un calendrier de l'Avent? Quelques idées...
5 (100%) 1 vote
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest1
22 Commentaires
  • steph36

    Répondre

    je confirme le calendrier de l'avant tout fait type playmobil les enfants adore!!!!! c'est très bien

  • Céline

    Répondre

    Chez nous, il y a des calendriers de l'Avent en tissu achetés en Allemagne. Nous les garnissons chaque année de très bons chocolats, très variés. Au cours du mois de décembre, les filles viennent procèder à des échanges et au total, Didier et moi on se retrouve avec tous les mêmes chocolats : ceux qu'elles n'aiment pas !

    • Rachel

      Répondre

      😆 Les malignes ! 😀

  • ninielagrande

    Répondre

    ici, calendrier Lego pour le grand (faudra que je pese un jour la "tonne" de lego que les 3garçons auront amassé!)et fizzy (licorne) pour choupette plus un fait maison pour le gourmandise... je t'enverrais les photos si j'arrive a le finir a temps!
    mais les premières années, je les avais fait moi même, ne trouvant pas de calendrier premier age qui me convenait!
    par contre je me lance dans les crakers de table cette année pour le repas de noel! à suivre
    bises
    ninie

    • Rachel

      Répondre

      Crackers de table ? Je n'en ai jamais fait ! Et je sèche toujours sur les calendriers que je veux faire !

  • Happy family

    Répondre

    Merci pour cet éventail des calendriers de l'avent ! Cela me donne des idées pour les années à venir ! 😉 Mention spéciale pour le calendrier spécial "messages surprises" !
    Cette année, pour mon loulou de 2 ans, ce sera de la dînette en feutrine cachée dans des bottes de noël. J'espère que cela lui plaira...
    bonne fin de journée !

    • Rachel

      Répondre

      J'ai déjà vu ce genre de dinette sur des blogs créatifs; C'est super joli ! Je suis sûre que ça va lui plaire, les enfants adorent la dinette à cet âge là ! (Ça me rappelle un souvenir... Mon père avait craqué quand on en avait commandé une au Père Noël pour nos garçons, encore petits ! Il avait "compensé" avec des voitures télécommandées ! 😀 )

  • Véronique

    Répondre

    Coucou Rachel, c'est merveilleux c'est la période de l'année que je préfère le plus : le calendrier de l'avent, La couronne, la déco, le sapin...C'est vrai que c'est + rigolos de le faire soi-même, il manque juste parfois les idées et le temps. Il faut que je m'y mette.....
    Amicalement,
    Véronique

  • Anne

    Répondre

    Merci pour toutes ces idées !
    Anne

  • sofi

    Répondre

    bonnes idées...mais pour une "pré" ado de 11 ans vous mettriez quoi : j'ai plus d'idées, c'était plus facile quand elle était petite.... J'ai fait le polly pockets, les playmobils, les petshop, les perles, des activités créatives...Mais cette année je sèche....

    • Rachel

      Répondre

      Bonsoir Sofi,
      Si elle est coquette, mini-vernis, boucles d'oreilles, barrettes, et pourquoi pas chaussettes, shorty, ou encore accessoires de bureau : aimants, mini surligneurs, etc.
      Après, tout dépend de la taille du contenant...

  • maty's style

    Répondre

    que de beaux calendriers! Pour cette année, j'ai décidé de me lancer pour en faire un car j'ai 5 enfants et du coup ça commence à faire un peu cher les calendriers dejà prets. J'aimerai trouver un fil conducteur, genre une hisotire à lire avec une nouvelle page chaque jour ou une perle par enfant quleques fois dans la semaine pour fabriquer un collier à la fin. Alterner tout ça avec quelques friandises, quelques activités...si vous avez des idees je suis preneuse!

    • Rachel

      Répondre

      J'ai un calendrier avec 24 mini-livres qui racontent en deux phrases une activité d'une famille souris.
      Je m'en suis très largement inspirée quand je créais mes propres calendriers, et cela peut être une excellente idée de raconter une histoire case après case.
      "... décident d'aller acheter leur sapin de Noël..." "... fabriquent des guirlandes de pop-corn pour le décorer...", "...font des sablés..." histoire de suggérer "Et si on faisait pareil ?"

      • Aurore

        Répondre

        Je trouve ton idée très sympa. Pourrais-tu me donner l'histoire ?

  • loulou

    Répondre

    Merci pour l'idée des petits cones,je suis nounou et ton calendrier est super a faire avec mes petits bouts,
    Donc cette année tu seras a l'honneur dans le salon.
    A l'interrieur ils trouveront des morceaux de phrases qui a la fin sera un conte de Noel ou une chanson a illustrer.
    Merci.

    • Rachel

      Répondre

      Quelle bonne idée !:-) Ça m'en donne d'ailleurs une autre : 24 morceaux de puzzle pour reconstituer une image Noël... Tiens, je vais y travailler ! Merci pour l'échange ! 😀

      • milie des bois

        Répondre

        ah ça j'aime, j'adore, super idée, bien plus créatif que des chocolats, et plus utile pour mes GS bagareurs, je me lance, je vais de ce pas chercher un puzzle à glisser dans chaque cône, merci bcp, vraiment!!!!

        • Rachel

          Répondre

          Contente que tu trouves de quoi t'aider sur mon blog ! 🙂 Bon bricolage ! 🙂

  • Anaëlle

    Répondre

    Ahah, le calendrier playmobil, mes parents m'en ont achetés un à mes 12 ou 13 ans (Quoi ? y'a pas d'age limite pour les playmobil !) Ce serait une bonne idée d'essayer de faire une création avec des playmobils d'ailleurs ? Des idées ? Je vais peut-être m'y mettre 🙂
    En tout cas, très beau calendrier !

    • Rachel

      Répondre

      Pour les créations en Playmobil, jette un œil aux livres de Richard Unglik, dans lesquels il regroupe ses photos de Playmobils. Ça pourrait te donner des idées. 😉

  • Floflo77

    Répondre

    Bonjour,

    Moi aussi j'aime faire des calendriers de l'avent et l'an passé je me suis inspiré du calendrier plaumobil mai je l'ai fais moi même. J'ai acheter 2 boites de playmobil ou lego et j'ai mis un personnage ou un objet de la boite par jour afin qu'à la fin ils aient la ferme complète

Laisser un commentaire