…quand je bricole avec les couleurs de l’arc-en-ciel, encore et toujours… 🙂

Pour une nouvelle idée en élastiques, je quitte aujourd’hui les personnages et animaux pour vous proposer de réaliser le symbole “Peace and Love“, dans les couleurs pop qui lui vont si bien.

Peace and Love Rainbow Loom élastiques

Je vous en propose même deux tailles différentes, le plus grand étant plus facile que le petit, ce dernier étant réalisé avec des élastiques pliés en deux, et donc, plus tendus.

La vidéo d’explication est juste en-dessous, mais je vous explique également comment faire par quelques consignes simples accompagnées de photos, un peu plus bas dans l’article.

Ce symbole se fait en deux morceaux, d’abord le centre, puis l’extérieur. Les poses pour le petit et le grand sont identiques. Seul change le nombre d’élastiques utilisés car là où on pose un élastique plié en 2 pour faire le petit, on en pose 2 à la fois pour le grand.

élastiques projet Peace and love loom

On commence au centre, en posant les 7 couleurs de l’arc-en-ciel, depuis la flèche (support tourné picots ouverts vers soi). Si vous faites le petit, vous posez un élastique rouge plié en deux, puis un orange, un jaune, un vert, un turquoise, un bleu et un violet. Si vous faites le grand, vous posez 2 élastiques à la fois (non pliés) dans les mêmes couleurs.

Ajoutez une bague violette sur le dernier picot, c’est-à-dire un élastique enroulé pour faire 3 boucles, pour le petit symbole, et seulement 2, pour le grand.

élastiques arc-en-ciel et bagues

En partant du 4ème picot, vous placez ensuite les élastiques des “bras”: vert / encore vert / turquoise (1 plié en 2 pour le petit symbole ou 2 à la fois pour le grand).

bras du symbole

Ajoutez à chaque bras une bague bleue (toujours faite de 3 boucles pour le petit symbole ou seulement 2 pour le grand.)

Crochetez en partant des bagues, d’abord les “bras”, puis remontez la grande ligne centrale jusqu’en haut.

extension crochetée

Attrapez les mailles rouges sur un autre crochet ou un stylo pour les laisser en attente.

extension en croix

On pose ensuite le tour du symbole (10 poses de chaque côté) en partant à nouveau du haut et toujours avec un élastique plié en deux pour le petit symbole, ou 2 à la fois, pour le grand : rouge en diagonale, puis rouge 2 fois de suite, puis orange, jaune, vert, turquoise, bleu, violet, et enfin, violet en diagonale pour revenir au centre. Même chose de l’autre côté.

pose élastiques en cercle

On pose ensuite le morceau fait précédemment par-dessus ce futur cercle, en faisant coïncider les couleurs : la bague violette du bas sur le picot central du bas, et chaque bague bleue sur le picot entre l’élastique bleu et l’élastique turquoise.

poser les bagues d'extension

On étire la longue ligne de mailles pour la coincer par-dessus un picot, et on libère une des deux boucles rouges pour la poser tout en haut du support, sur le 2ème picot central. On peut alors poser l’autre boucle rouge sur le picot suivant.

pose des mailles rouges

Enfin, on redescend tour à tour les deux élastiques en diagonale, pour qu’ils chevauchent le 2e picot central et la boucle rouge qu’on vient d’y mettre.

élastiques rouges redescendus

On peut crocheter chaque ligne, en partant du picot central en bas, à travers la bague violette, pour replier d’abord les fils juste en-dessous de la bague, puis tout le reste du premier côté jusqu’au picot central où se rejoignent les élastiques rouges (attention au niveau de la 2ème bague, à bien passer à l’intérieur pour aller chercher les fils turquoise.)

Une fois les deux côtés crochetés, on enlève le bas du travail pour libérer la tension et pouvoir récupérer la maille rouge du 3e picot et la reposer sur celui du dessus (enlever le bas n’est pas nécessaire sur le grand symbole, les élastiques étant plus souples.)

relacher le bas

Il ne reste qu’à attacher le travail en passant le crochet à travers le picot du haut pour attraper l’élastique (ou les élastiques) d’attache. Vous pouvez libérer les mailles des angles pour mieux voir le passage du crochet vers l’extérieur.

fil d'attache

Faites un noeud coulant en glissant une extrémité du fil d’attache à travers l’autre et retirez le symbole du support ! 🙂

retirer le symbole

Le plus petit sera très joli accroché en charm à un bracelet, pourquoi pas à un bracelet “brésilien” comme le mien… (J’ai utilisé 3 élastiques de chaque couleur de l’arc-en-ciel à la suite.)

bracelet loom brésilien arc en ciel en élastiques

Bonne réalisation, et bonne rentrée à tous ! 🙂