Modèles de Pâques faciles en perles à repasser tissées - Initiation au brick stitch

par Rachel, le 17 Commentaires

... oeufs de Pâques et poussins à tisser par les enfants avec les perles Hama ...

Parce qu'une enseignante souhaitait proposer la technique du brick stitch à ses élèves, je me suis dit que je devais proposer des modèles faciles pour les enfants et les débutants, afin que chacun puisse apprendre les techniques de base pour ensuite aller plus loin ou pas, selon les envies de chacun !

Voici donc les œufs de Pâques et les poussins que je vous propose de réaliser avec des perles à repasser de taille midi (la taille "classique" de 5 mm utilisée pour les modèles sur plaques) mais que vous pourrez aussi décliner comme moi en perles mini, si le cœur vous en dit.

La taille midi donne des poussins d'environ 6,5 cm de haut par 5 cm, taille parfaite pour une déco de Pâques à accrocher sur un arbre ! 🙂 La taille mini donne un poussin de 4 cm par 3 de large, que vous pourrez tout aussi bien suspendre, mais que vous pourrez aussi coudre sur un bracelet de tissu ou une barrette pour une petite fille, ou encore coller sur une carte de Pâques ou tout autre support.

La réalisation des œufs est la plus facile puisqu'on n'y utilise que les points les plus simples. Le seul moment différent des autres, c'est quand il faut déplacer le fil de deux perles pour les diminutions des dernières lignes, en haut ou en bas de l’œuf. Mais c'est très facile ! 🙂

Le poussin est presque aussi facile à réaliser que l’œuf. La différence, c'est qu'on doit aussi savoir agrandir certaines lignes. Mais, depuis mon dernier tuto, j'ai amélioré la technique qui permet de le faire et vous verrez que ça se fait aussi facilement que la diminution.

Je vous montrerai aussi comment faire les pattes du poussin en même temps que la dernière longue ligne.

Et bien sûr, je vous donnerai les astuces indispensables pour le tissage brick stitch, comme savoir arrêter un fil, en attacher un nouveau, laisser une boucle pour suspendre ces œufs et poussins dans un arbre de Pâques ou plus simplement choisir le bon fil !

Avant tout, imprimez mon diagramme des modèles de Pâques en brick stitch que je vous montrerai comment utiliser, dans ma vidéo.

Préparez aussi quelques couleurs de perles Hama (il faut environ 100 perles pour réaliser un poussin, et un peu moins pour faire un oeuf), un fil solide dans une couleur discrète ou assortie à la couleur du poussin ou de l'oeuf que vous choisirez de faire, une aiguille, des ciseaux, un stylo pour vous repérer sur le diagramme.

Comme les deux modèles que je vous propose aujourd'hui se ressemblent, c'est le poussin que je vais vous apprendre à fabriquer en vidéo mais comme le début est pareil pour l’œuf et le poussin, vous pouvez profiter de ce tuto pour fabriquer un oeuf, si vous le souhaitez, le plus facile étant l’œuf rayé, pour lequel il sera simple de se repérer dans le diagramme..

Dans mon tuto vidéo, je vais tranquillement vous expliquer les techniques, en prenant mon temps. La vidéo dure une demi-heure mais cela ne signifie pas que c'est compliqué. C'est juste que je vais lentement pour que tout débutant puisse suivre. 🙂 À vous de jouer ! 😀

J'espère que ce tuto permettra au plus grand nombre de découvrir le tissage brick stitch. Je vous propose très vite un autre modèle de Pâques, le lapin, de taille à peu près équivalente, pour qu'il puisse compléter votre collection ! 🙂 Bon bricolage et à très vite !

Modèles de Pâques faciles en perles à repasser tissées - Initiation au brick stitch
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le ! Share on Facebook
Facebook
1Pin on Pinterest
Pinterest
100Email this to someone
email
17 Commentaires
  • Nat

    Répondre

    Encore de jolis modèles! A utiliser pourquoi pas en mobile de pâques...

    • Rachel

      Répondre

      Merci Nat 🙂
      Oui, absolument, en mobile ou sur des branches. Je n'ai jamais fait d'arbre de Pâques, ce sera peut-être l’occasion !

  • christine

    Répondre

    Bonsoir

    Merci pour ce tuto pas à pas, jusqu'à présent je n'avais pas osé me lancer dans les perles tissées c'est chose faite avec un premier poussin que je pense tenter de nouveau en perles mini cette fois.
    Bonne soirée

    • Rachel

      Répondre

      Oh, super, Christine !
      Ça me fait vraiment plaisir ! 🙂 Bonne continuation et à très vite pour le lapin ! 🙂

  • NATHY

    Répondre

    je ne sais pas si c'est en lien avec mon précédent commentaire, mais dans tous les cas c'est super!
    on va voir si le stock de perles hama de la classe est suffisant pour qu'on tente ça!

    • Rachel

      Répondre

      Tout à fait Nathy ! 🙂 C'est suite à ton com' que j'ai pensé à proposer quelque chose de facile adapté aux enfants.
      Je suis contente que ça te plaise ! 🙂

  • manou60

    Répondre

    Bien sympas tes créations
    grâce à toi j'ai acheté des perles hama pour faire quelques créas comme "avant" avec mes enfants devenus grands !
    j'attends ma livraison et je me mets au boulot ! 😉
    belle journée

    • Rachel

      Répondre

      Merci Manou,
      J'étais trop impatiente de recevoir mes nouvelles perles et elles sont si agréables que je pourrais tisser toute la journée ! 😀

  • sandra

    Répondre

    Bonjour Rachel,
    Merci pour ces modèles de Pâques. Je me lance dés cet après-midi en minis perles, afin de garnir mon arbre de Pâques.
    Bonne journée
    Sandra

    • Rachel

      Répondre

      Super, Sandra !
      Bonne réalisation et à très vite pour le lapin ! 🙂

  • Satheene

    Répondre

    Merci beaucoup pour ces tutos et jolies créations..

    Justement je me disais ce serait sympa un lapin 😉

    Cà a l'air si simple avec toi, que j'usqu'à présent j'ai toujours réussi mes petites oeuvres grâce à toi

    Bises

    • Rachel

      Répondre

      C'est gentil, Satheene,
      Si j'ai réussi à apprendre à lire à des enfants, je me dis qu'il n'y a pas de raison que je ne sache pas à vous apprendre à tisser ! 😉
      Aujourd'hui, c'était rangement, repassage et téléfilms... Mais je ferai le lapin demain. 🙂
      A très vite !

  • Belledevilaine

    Répondre

    Ah ah ... je cherchais le poussin, là où démarre les explications, explications toujours aussi compréhensibles, claires et limpides!
    Merci pour tout ce temps que tu y passes, je sais bien que cela te plaît mais tu partages toujours dans les meilleures conditions, afin que tout le monde y trouve son compte ! ... je ne peux pas dire mieux que Satheene, le commentaire précédent, et ta réponse m'a bien fait sourire! 😉😂

    • Rachel

      Répondre

      Je crois que je referai très vite la petite poupée avec les couettes, aussi, car il est vrai qu'il n'y a rien de tel que des explications de visu pour oser se lancer !
      Le coeur est également parfait pour un premier exercice. 😉

  • Satheene

    Répondre

    Youpi, je suis arrivée à confectionner le poussin ! mais comme une nouille, j'ai mis la vidéo sur pause avant la fin, car j'avais compris, le système .. et j'ai donc bataillé pour les pattes !

    J'ai regardé la fin , lorsque j'avais terminé , et j'ai vu comment tu avais fait ! mais trop tardivement "Cherchez" l'erreur mdr

    Enfin j'ai réussi à le terminer à ma façon..

    Je le saurai pour mon prochain 😉

    Bonne soirée et bon Dimanche

  • Bergé Nicole

    Répondre

    Bonjour Rachel,
    Est-il possible de réaliser le poussin, avec les perles ARTKAL ? sans déformation
    Merci et bonnes vacances.

  • Rachel

    Répondre

    Désolée pour ma réponse tardive, Nicole, nous étions sur la route depuis hier.
    J'ai presenté le poussin en perles Hama midi pour permettre de mieux visualiser la technique sur le film mais le petit poussin que je montre en même temps a bien été réalisé avec des Artkal minis. En fait, tous mes modèles peuvent être faits avec tous types de perles à repasser. Par contre je déconseille de les réaliser avec des perles de rocaille de type Toho ou Miyuki qui n'ont pas du tout les mêmes proportions. Les modèles seraient du coup déformés.

Laisser un commentaire