Gâteau Damier chocolat orange avec déco manettes de jeux en chocolat

par Rachel, le 23 Commentaires

... quand nous fêtons trois anniversaires le même jour ...

Chez nous, le mois de janvier est celui des anniversaires de nos trois garçons, et nous avons coutume de réserver un week-end pour fêter les trois en même temps. 🙂

Pour continuer sur ma lancée des gâteaux décorés, j'ai cherché à la fois quelque chose de nouveau pour l'intérieur, et une déco sympa pour l'extérieur, et j'ai donc pris le thème des jeux vidéo pour décorer mon gâteau de manettes en chocolat personnalisées de l'initiale et de l'âge de chacun des trois garçons.

Pour l'intérieur, la surprise a été réussie quand à la découpe, le gâteau a révélé son damier fait d'un gâteau au chocolat et d'un gâteau à l'orange imbriqués l'un dans l'autre.

J'avais fait des essais dans la semaine pour trouver les bonnes proportions pour que les deux gâteaux fassent la même épaisseur. Ensuite, il faut juste découper chacun en trois cercles.

Pour cela je prends, un petit verre qui me donne le gabarit du cercle central, puis je découpe la "roue" restante pour en faire deux cercles de même épaisseur. On fait la même chose dans l'autre gâteau et on échange les cercles intermédiaires, en les "collant" pour qu'ils tiennent à la découpe. Comme j'avais fait un gâteau à l'orange, j'ai utilisé de la confiture d'orange pour le collage.

On obtient donc un gâteau au chocolat avec un cercle de gâteau à l'orange entre le centre et le bord, et inversement, un gâteau à l'orange avec un cercle de chocolat.

On superpose les deux, et comme les découpes ne sont pas très esthétiques, on camoufle ! J'ai d'abord lissé les fentes avec de la confiture avant de poser et lisser une pâte à sucre blanche prête à dérouler.

Pour les décors, j'ai découpé du plastique rigide, type rhodoïd dont on se sert pour des présentations ou des premières pages de dossiers. J'y avais décalqué au crayon la forme de trois manettes à découper et j'y ai ensuite étalé du chocolat fondu en dépassant un peu. J'ai ensuite déplacé les plastiques à sécher sur une plaque en les attrapant par dessous avec un couteau, ce qui a permis d'obtenir une forme parfaitement dessinée (j'avais vu cette astuce dans l'émission du meilleur pâtissier... 🙂 . J'ai également dessiné des cercles avec une poche à douille, sur le même plastique, avec un modèle en dessous. J'ai tout mis au frigo pour la nuit..

Ce matin, j'ai décollé le plastique des décors en chocolat, puis, pour mettre la dernière touche au gâteau, j'ai fait fondre du chocolat blanc pour les assemblages (collage des cercles sur les manettes, des manettes sur le gâteau, ou des bonbons "boutons") et les écritures des initiales et des âges. (Pour les chiffres, j'avais un peu coloré le chocolat blanc.)

Miss s'était essayée à l'écriture sur Rhodoïd en traçant pour ses frères un "joyeux anniversaire" en miroir, ce qui a permis d'afficher des lettres parfaitement lisses une fois décollées. Un peu trop grandes pour le gâteau, elles ont joliment décoré le plat. 🙂

Au final, tout le monde s'est régalé les yeux et les papilles et ça m'a fait très plaisir de voir comme ils avaient apprécié mon association orange et chocolat. 🙂

Si vous voulez la recette des gâteaux que j'ai utilisées ou plus de détails, je recommencerai volontiers un gâteau similaire pour vous faire un tuto pas à pas. Bonne fin de journée et à très vite !

 

23 Commentaires
  • Maléa

    Bravo pour ce gâteau ! et toutes les merveilleuses idées de votre blog.
    je serai ravie d'avoir les recettes pour le tenter pour l'anniversaire de ma fille ce samedi !
    elle en voulait un au chocolat et un à la clémentine... alors ça tombe pile ! 🙂
    Merci pour ce partage !

    • Rachel

      Avec plaisir, Maléa 🙂
      Je mets ça dans le blog très vite.

      • Maléa

        Merci d'avance ! 😋

  • nanou

    superbe.félicitations et bon anniversaire aux garcons.Bis

    • Rachel

      Merci Nanou,
      Bisous vers la Lorraine 🙂

  • Pascaline

    Bravo pour ce superbe gâteau !
    Et j'aimerais les recettes des gâteaux,
    Merci d'avance!

    • Rachel

      Avec plaisir, Pascaline,
      Je les publierai dans la semaine.

  • Cécile

    Bonjour Rachel,
    Quel régal de vous lire, mais honnêtement, je vais attendre le tuto pour suivre pas à pas cette recette avant de me lancer !
    Très agréable journée à vous

    • Rachel

      Merci Cécile,
      ça marche, je ferai le tuto en refaisant les gâteaux dans la semaine. 🙂

  • joreil

    félicitations un très joli gateau !

    • Rachel

      Merci beaucoup Joreil. 🙂

  • Brigitte 71

    Magnifique ! tu m'en fais un ? c'est aujourd'hui mon anniversaire ! hi hi
    Eh oui moi c'est 51 ans ! ils sont ou mes 20 ans!!
    L'essentiel est d'être bien dans sa vie et j'ai la chance d'avoir encore une bonne santé c'est un cadeau en or !
    Bisou bisou

    • Rachel

      Bon anniversaire Brigitte ! 🙂
      Je suis quand même plus vieille que toi d'un peu plus d'un an ! Mais bien mieux dans ma vie qu'à 20 ans ! 😉 Si ce n'était pas les articulations qui me rappellent que le temps passent.... et les anniversaires des enfants ! ! !
      Bonne journée et encore joyeux anniversaire ! 🙂

  • Nat

    Bonjour,

    Magnifique et apétissant! Quel talent...

    • Rachel

      Bonjour Nat,
      La cuisine déco, ça ressemble beaucoup à du bricolage ! Mais je suis les conseils de Cyril Lignac et Mercotte, en réfléchissant aussi à ce que je fais comme associations pour que le gâteau ne soit pas que joli ! 🙂

  • Olbia

    Très réussi , malgré vos explications, pas trop pigé la superposition des 2 gâteaux pour avoir ce rendu bluffant en damier. En effet un tuto serait pas mal. Bravo

    • Rachel

      En fait, le damier est un effet visuel à la découpe parce qu'on superpose une ligne orange chocolat orange et une autre chocolat orange chocolat.
      Je recommencerai sans doute bientôt ; l'effet est trop sympa ! 🙂

  • cholote

    bravo pour ce beau gâteau, il est très réussi !
    bonne journée.

    • Rachel

      Merci Cholote 🙂
      Bonne journée !

  • Popili

    Très réussi visuellement, et au goût certainement aussi. Bravo Rachel !

    • Rachel

      Merci Popili. 🙂
      Oui, le goût était au rendez-vous !

  • françoise

    Superbe , digne d'un pâtissier !!
    Merci pour le partage .
    Amitiés du 26

    • Rachel

      Merci Françoise 🙂
      Bonne journée.