Comment j'ai relooké une armoire en merisier sombre en meuble clair...

par Rachel, le 41 Commentaires

... suite de nos travaux d'été ...

Quand je vous ai montré la chambre que nous avions redécoré pour Tim cet été, je vous avais dit aussi qu'il nous restait la chambre en face à refaire, un gros chantier puisque nous devions changer son sol foncé mais aussi passer de l'électricité pour des prises. En outre, je voulais aussi me lancer dans une autre entreprise : relooker les meubles qui s'y trouvaient, une armoire massive trop sombre et un lit en pin qui avait bien foncé en 25 ans !

Tandis que mon mari travaillait sur l'électricité en cassant les murs pour y passer des gaines et des fils, j'ai commencé à démonter l'armoire. (Trop lourde pour être baladée de pièce en pièce, nous l'avons laissée dans la chambre et déplacée au fur et à mesure des travaux !)

J'ai dévissé les ferrures, charnières, serrures, en prenant soin de les trier dans des pochettes plastiques et de les prendre en photo pour les remettre ensuite plus facilement.

Il fallait ensuite poncer légèrement le vernis et pour cela j'ai pris de la laine d'acier très fine, qui raye en douceur mais ne ponce pas, contrairement à du papier de verre avec lequel il est difficile de ne pas abimer les angles.

C'est seulement quand les travaux des murs ont été terminés (c'est-à-dire quand j'ai eu rebouché les sillons, poncé, lissé, poncé encore puis sous-couché deux fois les murs !) que j'ai pu continuer mon armoire en passant une sous-couche bois sur l'armoire (intérieur et extérieur) et sur ses portes et tiroirs, à l'aide d'un pinceau plat.

Ensuite, j'ai pu passer ma première couche de peinture, un blanc simple à l'intérieur et pour l'extérieur, une peinture poudrée, dans la teinte "blanc antique", un peu moins blanc que blanc, pour que l'armoire ne soit pas éblouissante ! 😉

Après une deuxième couche, l'armoire était parfaite et nous avons pu la pousser sur le côté de la pièce afin de faire les peintures définitives de la chambre, blanc sur 3 murs, et framboise sur celui auquel serait adossée l'armoire.

Ensuite, est venu le moment de poser le même parquet que chez Tim...

Nous avons fait les deux tiers de la pièce, avant d'y soulever l'armoire, pour pouvoir finir. Il ne me restait qu'à réinstaller les charnières et autres serrures et à contempler mon armoire relookée !

Il me reste maintenant à terminer le relooking du lit, et à coudre (oh my god !) un rideau pour la fenêtre triangulaire qui n'a pas de volet, pour finir au plus vite l'aménagement de cette chambre. Si vous voulez, je vous la montrerai une fois terminée...

Mais en attendant, dites-moi ce que vous pensez de mon travail de relooking. Vous préfériez mon armoire avant ou vous la préférez maintenant ? ... Je suis impatiente de vous lire ! 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Comment j'ai relooké une armoire en merisier sombre en meuble clair...
3.6 (72.5%) 8 votes
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
Share on Facebook0Pin on Pinterest0
41 Commentaires
  • mano3020

    Répondre

    Coucou

    sans hésitation je préfère maintenant, elle est juste superbe

    bravo, ça donne trop bien

    hâte de voir l ensemble fini

    • Rachel

      Répondre

      Merci Mano 🙂
      Plusieurs personnes de mon entourage étaient assez sceptiques devant mon idée mais heureusement, mon mari m'a fait confiance et m'a encouragée. J'aime enfin cette armoire ! 🙂

  • nanou

    Répondre

    superbe. Ca me donne des envies!!!!!!!!!!!!!!!bravo pour tous vos travaux. Bis

  • belledevilaine

    Répondre

    On veut, on veut... tout voir jusqu'à la fin!
    J'adore! Complètement différente tout en gardant sa prestance!
    Et surtout je ne demanderai pas combien d'heures passées pour un tel résultat... mais quand on aime on ne compte pas! ❤
    Bises à vous

    • Rachel

      Répondre

      Oui, on peut parler d'un nombre d'heures ... certain ! Deux pots de sous-couche, deux pots de peinture, et beaucoup de musique pour garder la pêche et se booster ! 🙂 Mais je suis tellement contente du résultat que je suis prête à recommencer !
      Bisous bisous.

  • Cécile BRÉMOND

    Répondre

    Bonjour Rachel,
    Votre travail est sublime !
    J'ai toute ma salle à manger et salon en merisier ........Si je ne me retenais pas !
    Par contre, vous allez galèrer pour confectionner un rideau !
    Bon courage pour le lit, j'attends avec impatience la pièce terminée. ... Eh oui, inspecteur de travaux finis me conviens bien ces temps ci !
    À très bientôt
    Cécile

    • Rachel

      Répondre

      Pour le rideau, j'envisage juste un rideau amovible sur crochets, à poser le soir pour occulter la lumière. Nous avions ça dans une chambre d'hôte pour une minuscule fenêtre et j'ai trouvé l'idée simple et efficace. Mais encore faut-il que je dépoussière ma machine à coudre...

      • Cécile BRÉMOND

        Répondre

        Oui c'est une idée !
        Maintenant on trouve des occultants sympas au mètre.
        Bonne couture ........ une machine à coudre est vite dépoussiérée lorsque l'on reprends goût à l'ouvrage et que l'on en a le temps !
        À très bientôt de vous lire,
        Bon week-end

  • christiane

    Répondre

    bonjour; très beau travail a vous deux ; et très jolie couleur cela va très bien pour une chambre de quel couleur les rideaux bon courage christiane

    • Rachel

      Répondre

      Merci Christiane,
      Je n'ai pas encore choisi le tissu des rideaux, mais il faut que je m'en occupe très vite !

  • coise

    Répondre

    bravo pour tout ce travail . allez , j'avoue : j'étais dans le clan "oh quel dommage de peindre cette armoire " et vous m'avez fait changé d'avis et peut être vais-je transf un petit semainier . merci pour l'astuce blanc antique car je n'aime pas du tout la peinture brillante .
    bien sûr que la suite m’intéresse . bon courage et bonne journée .

    • Rachel

      Répondre

      Merci Coise,
      Le côté brillant, c'est aussi ce que je n'aime pas dans les meubles vernis. Pour moi, ça dénature autant le bois qu'une peinture ! Les nouvelles peintures "poudrées" donnent un aspect mat et doux à la fois que j'aime beaucoup !

  • cholote

    Répondre

    elle est très belle en blanc mais j'avoue la préférer en merisier, sans doute à cause de mon grand âge, autre génération, autres goûts .... j'ai hâte de voir l'ensemble terminé.
    et bravo pour tous ces travaux effectués dans la maison, quel courage !!!!
    bonne journée.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Cholote,
      On a hâte aussi d'avoir fini, mais plus on redécore la maison, plus on a envie de remettre tout à notre goût ! Alors on n'a pas encore tout à fait fini...

  • Brigitte 71

    Répondre

    Coucou Rachel,
    J'adore et je préfère à 100%, tu es comme moi petit à petit je relook toute notre maison, je n'aime plus toutes ses couleurs trop sombres et là tu me donnes de grandes idées pour notre chambre, le seul problème est de savoir où nous allons dormir en attendant la fin des travaux ! Hi hi hi hi

    • Rachel

      Répondre

      En effet, Brigitte ! 🙂
      Nous, c'était un peu camping quand les enfants venaient tous en même temps pendant les travaux ! Notre canapé lit pas trop confortable a dépanné mais on a du aussi gonfler un matelas dans mon bureau ! Quand le lit va être remonté, ça va faire du bien !

  • Zounette

    Répondre

    Bravo Rachel, une belle réussite le relooking de cette armoire !
    Justement, j'ai beaucoup de meubles en pin chez moi qui ont mal vieilli et je réfléchis depuis un moment à les repeindre en blanc...
    J'hésitais et comme nous ne sommes pas du tout bricoleurs dans la famille, je ne savais pas trop comment m'y prendre...maiis là, tu me donnes envie de me lancer !
    Je te recontacterai peut-être plus tard pour avoir des conseils...si ça ne t'embête pas !
    Et sinon, il me tarde de voir cette pièce terminée, je pense qu'elle va être très chouette.

    Bonne journée et bon week-end ...sous la pluie franc-comtoise !!!

    • Rachel

      Répondre

      Coucou Zounette,
      La pluie n'est pas encore sur Belfort mais mon mari m'a dit qu'on allait en avoir toute la matinée et c'est vrai que le ciel s'assombrit...
      Pour mon lit en pin, j'ai juste rayé à la laine d'acier et j'ai tenté de peindre sans sous-couche (possibilité proposée sur mon pot de peinture pour les bois non tanniques). J'ai choisi une couleur cacao très douce, qui a couvert parfaitement dès la première couche.
      J'ai hâte de revisser tout cela pour voir ce que ça donne !
      Bien entendu, tu me recontactes quand tu veux, et si tu veux faire un saut pour voir le rendu "en vrai", tu es la bienvenue. 🙂
      Bonne journée.

  • cathy

    Répondre

    magnifique, ton résultat est superbe, " il n'y a pas photo " lol
    BRAVO

  • Sylvihane

    Répondre

    Bravo j ai moi aussi des meubles en bois que je veux peindre mais j hésite encore surtout pour certains de famille sinon combien à coûté le relooking de l armoire merci

    • Rachel

      Répondre

      Merci Sylvihane,
      Je dirais une centaine d'euros environ : 2 pots de sous-couche, deux pots de peinture, de la laine d'acier, un bon pinceau et un rouleau fin.

  • Krempp Claudie

    Répondre

    Coucou Rachel je préfère l'armoire maintenant que avant. Super boulot. je crois que je vais faire pareil avec mes vieux armoire. Bonne journée. Bises.

    • Rachel

      Répondre

      Mercie Claudie 🙂
      Bonne journée !

  • BENE

    Répondre

    Quel dommage de repeindre une si belle armoire en merisier....si elle avait été en pin, j'aurai compris , mais là, cela me fend le coeur, même si le résultat est impeccable.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Bene 🙂
      Moi, je la trouve bien plus belle comme ça car la clarté de sa nouvelle teinte met en valeur ses lignes arrondies.

  • Mariemarcelle

    Répondre

    Bonjour Rachel

    Je trouve le résultat très positif, moi même l'ayant fait sur une armoire en chêne massif, par contre il m'a fallut beaucoup de patience entre le ponçage e étendre la peinture, mais moi aussi vu le résultat j'en suis très contente, la restauration donne du peps, donc continuez dans cette voie, amitiés, à très bientôt. Mariemarcelle

    • Rachel

      Répondre

      Bonjour MarieMarcelle,
      Voila un commentaire qui donne du pep's aussi ! 🙂 Ne vous êtes vous pas attirée trop de critiques à avoir osé recouvrir du bois massif ? En tout cas, c'est clair que pour moi aussi, la partie la plus fastidieuse a été le ponçage ! Tim est même venu m'aider en fin de chantier !

  • bbmc41

    Répondre

    Bravo,j aime cette version vous êtes douée dans beaucoup de domaines......puis je me permettreune suggestion......un petit liseret rouge framboise,ou un dessin quelque part sur la corniche ou un tiroir je vous laisse a votre créativité.merci pour tous les partages.amitiés
    Marie Claire

  • Pitchoune

    Répondre

    bravo pour ce relooking, du super boulot,A+

  • pierrette

    Répondre

    bravo, j'ai moi même harmonisé tous les meubles de ma chambre chinés pendant 7 à 8 ans en blanc avec une légère patine lin.satisfaction du fait maison en donnant une nouvelle vie à de vieux meubles; ta réalisation est superbe

  • Maminette

    Répondre

    Moi, j'aimais bien l'armoire merisier.
    Avec la tapisserie rouge et le sol clair tel que vous l'avez fait elle aurait eu belle allure !
    Et le lit ? restera-t-il en teinte bois ou pensez-vous le peindre aussi en blanc ?
    J'attends avec impatience la suite !

    • Rachel

      Répondre

      Non, le lit est cacao, une des teintes du parquet, pour mieux s'y fondre.
      Aujourd'hui, c'est montage des tables de nuit et d'un petit bureau. Reste à trouver deux petites lampes (hauteur de soupente oblige) et à faire le rideau...

  • MéméMo

    Répondre

    Bonjour Rachel,

    Comme toujours que du beau.
    C'est vrai que du premier abord on peut hésiter à peindre un meuble en merisier, mais au deuxième "rabord" le résultat est tellement beau que l'on oublie vite l'ancien meuble. C'est vrai que ces meubles foncés sont passés de mode et c'est bien que les jeunes les rajeunissent.
    Bravo Rachel et bonne continuation (j'ai hâte de voir le rideau)

    • Rachel

      Répondre

      Merci MéméMo 🙂
      Le tissu du rideau est commandé et j'essaie de le faire ce week-end. Je devrais pouvoir vous montrer la chambre la semaine prochaine !
      A bientôt ! 🙂

  • Emmie

    Répondre

    J'aime beaucoup les deux versions de l'armoire, tout dépend des goûts et de l'environnement ^^

    • Rachel

      Répondre

      C'est vrai, Emmie.
      L'armoire plaisait à ma marraine, qui avait un décor assez rustique. Chez nous, elle devait changer de look...

  • terlicoton

    Répondre

    Travail superbe, personnellement je la préfère maintenant elle a pris un super coup de jeune.
    Chez c'est toute la volée d'escalier que j'ai décapé à fond pour pouvoir le peindre, les marches étaient tellement usées au centre ( du moins le vitrifiant sur les marches) que je n'avais d'autre choix. ensuite nous avons mis un primer et maintenant la première couche est mise , dès que possible nous mettrons la seconde couche et quatre jours plus tard un durcisseur pour donner un temps de vie plus long à la peinture.

    En tout cas bravo pour le travail des deux.

    • Rachel

      Répondre

      Merci Terlicoton,
      Le lit qui complète la chambre est très chouette aussi (il sera bientôt en photo dans le blog, mais j'attends toujours les rideaux de la chambre en question...)
      Repeindre des escaliers, c'est un sacré boulot et surtout ce n'est pas évident de les condamner pendant le temps de séchage ! Bonne finition. 🙂

Laisser un commentaire