… il n’y a pas qu’à la Saint Valentin ou pour la fête des mères qu’on fait du bricolage pour fabriquer des petits coeurs… 🙂

J’avais essayé de faire un cœur en élastiques il y a déjà plusieurs mois, mais je n’aimais pas ceux que je trouvais sur le Net.

Alors j’ai décidé d’inventer mon propre schéma de coeur, rond et pointu à la fois, comme je les dessine ! Et comme il me plaisait beaucoup, je l’ai décliné dans les couleurs de l’arc-en-ciel ! 🙂

coeurs elastiques arc-en-ciel rainbow loom

Si mes petits cœurs en élastiques vous plaisent aussi, vous pourrez suivre ma réalisation dans la vidéo ci-dessous, et si vous préférez suivre un mode d’emploi en images, vous trouverez mon tutoriel en photos, juste en-dessous de la vidéo.

Pour réaliser un coeur, il vous faudra 50 élastiques, de la couleur de votre choix. Je me sers du suppport Rainbow Loom en position décalée, et comme d’habitude, je le tiens picots ouverts face à moi, pour poser les élastiques de l’extrémité où il y a la flèche, vers moi.

On pose un premier élastique au bout de la rangée du milieu. Ce sera l’élastique de serrage. Si vous voulez lui donner une autre couleur que celle du coeur, c’est le moment de changer ! 🙂

coeur elastique modele bricolage pose début

Ensuite, on passe à la pose du cœur proprement dit, avec toujours 2 élastiques à la fois.
– D’abord, on pose 4 paires d’élastiques sous le premier, sur la rangée centrale.
– On repart du haut de ces 4 élastiques pour partir en diagonale de chaque côté, vers les picots des extrémités.
– Puis on descend trois fois de chaque côté, toujours avec 2 élastiques à la fois.
– Enfin, on rattache chaque côté à la ligne centrale en étirant deux nouvelles paires d’élastiques en diagonale.

coeur en élastiques pose sur support

On ajoute ensuite deux triangles en travers du cœur, un grand triangle pointé sur le 2e picot en partant du haut (toujours avec 2 élastiques) et un petit triangle qui sera posé un peu plus bas.

coeur en élastiques pose triangles

On prépare ensuite, un peu plus bas sur le support, 2 chainettes de 3 paires d’élastiques, que l’on bloque avec une bague de 3 (un élastique enroulé 3 fois autour du crochet et posé par-dessus le dernier picot).

chainettes terminées par des bagues

On prépare une autre bague pour le cœur, avec un élastique enroulé 4 fois et passé sur 2 élastiques. On reprend les deux extrémités de l’élastique sur le crochet et on les pose sur le picot du bas du cœur.

bague de 4 en bas du coeur

On peut étirer cette bague sur le picot voisin pour mieux voir les élastiques que l’on va remonter ensuite.

bague de 4 étirée en bas du coeur

On passe à phase du crochetage, en commençant par les chainettes et en remontant le premier fil à travers la bague avant de remonter les deux mailles suivantes.

On attrape cette chainette à la fois avec le crochet et avec les doigts pour aller la poser sur le cœur, la 1ere maille sur le premier picot, et la dernière maille sur le picot qui fait l’angle du bas du cœur.

former les chainettes et placer les extensions

On fait la même chose avec la 2e chainette et on vérifie qu’elle ne chevauche pas le cœur.

former les chainettes et placer les deux extensions

On crochète ensuite le cœur, en commençant par relever les fils en diagonale, depuis la pointe, puis on remonte la maille centrale.

remonter les fils du bas du coeur à travers la bague

Ensuite, on repose la bague à sa place, pour détendre l’élastique.

replacer la bague à sa place

On remonte encore une seule maille centrale puis on passe aux côtés.

remonter une maille au milieu

On prend garde de bien reculer les fils de serrage et en repérant, par l’extérieur du picot, les fils qu’il va falloir aller trouver à l’intérieur. Arrivé en haut de la ligne, on tourne pour ramener la maille du haut au centre.

attraper les fils du bas et remonter la ligne de droite

On fait la même chose de l’autre côté…

remonter la ligne de gauche

Puis on remonte les deux dernières mailles de la ligne du milieu.

mailles du centre remontées

Il reste à attraper le fil de serrage, qui est très coincé. On ne tire pas dessus pour ne pas le casser. On va plutôt chercher l’autre extrémité, sur le picot tout en haut, pour la passer à l’intérieur de la boucle très tendue, et faire le nœud.

nouer le fil de serrage

Enfilez un doigt dans cette boucle pour sécuriser le coeur ; vous allez pouvoir le détacher du support. 🙂

attraper le fil sur le doigt pour enlever le coeur

Enlevez alors le cœur picot par picot, en vous aidant du crochet tourné à l’envers, ou du manche d’un crochet en métal, en commençant par le bas.

dégager picot par picot

Vous n’aurez plus qu’à tirer un peu plus sur le nœud pour voir votre petit cœur terminé.

coeur rose élastiques rainbow loom tutoriel français

Pour l’accrocher à un porte-clés, glissez cette boucle dans le petit anneau du porte-clé et repassez le cœur dans l’élastique.

Vous pouvez aussi cacher le fil de serrage sous les autres mailles, puis glisser un crochet à travers le haut du coeur pour y passer un élastique et faire une chainette de bracelet simple…

tirer une maille

coeur élastique sur chainette bracelet simple rainbow loom

Bon bricolage, et à bientôt pour d’autres idées, en élastiques ou pas… 😉