Pour les enfants qui veulent fabriquer une carte pour leur maman à l’occasion de la fête des mères (oui, oui, il est encore temps !), je propose l’idée du pop-up en escalier, sur lequel on colle des décors en relief.

La méthode de réalisation de cette carte en volume pourra être adaptée à l’école (plutôt au cycle 3) pour d’autres occasions, fête des pères, Noël, etc.

Si cette idée vous plait, je vous propose d’imprimer une feuille qui vous donnera le gabarit des découpes du pop-up, et des lettres et motifs à colorier et à découper. (Cliquez sur l’aperçu ci-dessous pour ouvrir un document pdf que vous pourrez imprimer.)

J’ai personnellement colorié les motifs sur le PC avant de les imprimer…Si mes couleurs vous plaisent, cliquez sur l’image ci-dessous pour ouvrir une autre page que vous pourrez imprimer en couleurs.

Pour faire la carte pop-up, choisissez une feuille de couleur et pliez-la en deux dans le sens de la longueur ; rouvrez la feuille et pliez-la dans le sens de la largeur.

Remettez la feuille en position “pliée dans la longueur” et pliez également la feuille avec le gabarit de la même façon, puis positionnez-la par dessus la feuille de couleur. (Si vous utilisez une feuille de Canson, plus grande que la feuille blanche, décalez un peu la feuille blanche pour que les lignes soient centrées sur une moitié de feuille.)

Commencez par découper seulement les lignes courtes de chaque extrémité, puis retirez la feuille blanche pour travailler sur votre carte.

Pliez soigneusement le papier entre les deux découpes, dans un sens puis dans l’autre, avant de remettre ce pli à plat comme au début.

Ouvrez alors un peu la carte et enfoncez d’un doigt le pli vers l’intérieur de la carte. Le premier escalier est formé ! Aplatissez bien les plis, des deux côtés de la carte.

Remettez la feuille blanche et coupez ensuite les deux lignes moyennes.

Puis pliez la feuille de couleur comme dans l’étape précédente, sur les deux côtés. Attention, il y a cette fois deux plis à enfoncer à l’intérieur de la carte.

Une fois les deux plis enfoncés vers l’intérieur de la carte, aplatissez bien chaque pli formé.

Remettez la feuille gabarit pour couper les deux dernières lignes.

Cette dernière découpe forme cette fois trois escaliers. Commencez par marquer les plis comme précédemment pour les deux découpes extérieures, puis attrapez le troisième pli, au milieu, et enfoncez le vers l’intérieur. Finissez en enfonçant les deux autres plis.

Marquez bien les plis puis… dépliez…

Repliez l’autre partie de la feuille (la moitié qui n’a pas été travaillée) vers l’arrière, à l’inverse du pli que l’on voit sur la photo ci-dessus, pour former la carte. Pour qu’elle soit plus rigide, encollez les contours et assemblez les deux moitiés.

Il ne reste qu’à découper fleurs, cœurs et lettres, puis à plier les tiges des fleurs en deux pour les coller et les rendre plus solides ! (J’ai également collé deux fleurs identiques dos à dos, pour que ce soit plus joli et plus solide.

Une fois l’intérieur terminé, pour que la carte soit jolie à offrir, j’ai aussi décoré la première face. 🙂

Et voila une carte de fête des mères prête à offrir ! À vous maintenant ! 😀 Moi, il est temps que je m’occupe un peu des idées que je vous proposerai pour les papas… 😉

Pour d’autres idées bricolage, direction ma page spéciale activités manuelles où vous trouverez tous ceux qui sont dans le blog…

Enregistrer