vite, vite, Halloween, c’est dans quelques jours seulement !

Sur les six bricolages en élastiques, “spécial Halloween”, dont j’ai préparé les tutos en vidéos, diffusés sur ma chaîne YouTube, vous avez déjà pu trouver sur le blog les explications de la citrouille et de la chauve-souris, avec leur tuto photos et la vidéo.

Je vous propose aujourd’hui le tuto du chapeau de sorcière, pour lequel vous choisirez 2 couleurs, pour le ruban (14 élastiques) et le chapeau lui-même (72 élastiques) … Prévoyez aussi un élastique doré pour la boucle.

chapeaux de sorcières

Pour suivre cette réalisation en vidéo, cliquez dans le lecteur ci-dessous pour la lancer, sinon, continuez plus bas pour le tuto photos.

La pose des élastiques commence sur le 2e picot en haut à gauche du support (on les pose tous par 2), en remontant vers le 1er picot, puis on continue en tournant en haut du support (avec les deux diagonales) et on pose encore 4 fois 2 élastiques à droite en descendant.

pose elastiques chapeau tour haut

Puis on repart du premier picot en haut à gauche, et on descend vers le centre en diagonale, et on remonte en face, comme pour dessiner un “V”. Depuis le picot au centre du V, on descend 3 fois, toujours avec 2 élastiques.

pose chapeau phase 2

On repart à nouveau du picot au centre du V pour partir vers la gauche, avec une “diagonale étirée”, arrivant au 3e picot de gauche, puis on descend 2 fois.

pose chapeau phase 3

On place ensuite des élastiques de serrage de la façon suivante : un élastique plié en 2, en face de la première barre du “V”, du centre vers la droite, puis un autre plié en 2, de gauche à droite sur les picots plus bas, et encore un élastique en triangle étiré comme sur la photo ci-dessous :

chapeau elastiques serrage

On pose ensuite les élastiques du ruban en descendant une fois sous chaque ligne avec la 2e couleur. Puis on pose, en haut du ruban, 2 élastiques du centre vers la droite, puis  2 autres du centre vers la gauche, et même chose en bas du ruban.

pose ruban chapeau

On termine le bas du chapeau en descendant avec la 1ere couleur une fois de chaque côté et deux fois au centre, et on rejoint le bas, à droite et à gauche, avant de finir avec une bague de 3 sur le picot central. On ajoute encore un élastique de serrage en triangle pour ne pas laisser de trous.

bas du chapeau

On prépare ensuite la première extension, un peu plus bas sous le support, en descendant 2 fois 2 élastiques à droite, puis on les rejoignant depuis la ligne du centre, juste un picot plus bas, avec 2 élastiques qui descendent, puis 2 autres en diagonale.

Pour bloquer, on ne pose pas une bague simple mais on prépare une mini extension avec le crochet : une bague de 4 (1 élastique dont on fait 4 tours sur le crochet) et on y glisse 2 élastiques dont on rattrape les 2 extrémités. Et on pose ces 4 boucles en bas de la pointe, pour fermer l’extension.

On ajoute  encore un élastique de serrage plié en 2, entre les picots au-dessus de la pointe et on peut crocheter, depuis la pointe, ligne du centre d’abord, puis ligne de droite.

extension bord du chapeau

On rattrape les deux mailles du haut avec le crochet ou un crayon, et on va les poser sur les deux mailles du bas, à droite du chapeau.

pose extension chapeau de sorcière

Puis on recommence la même extension et on la crochète pour ensuite aller la poser à gauche.

chapeau prêt à crocheter

On peut commencer le crochetage du chapeau, en remontant d’abord sans difficulté le bas, avant le ruban, c’est-à-dire 2 mailles de chaque côté et deux mailles au centre.

Puis, on crochète les deux mailles du bas du ruban, en partant du centre, avec d’abord celle qui va vers la gauche.

crocheter bas du ruban

Avant d’attraper la maille suivante, on passe l’élastique doré, plié en deux, sur le crochet, et une fois les élastiques attrapés dans le picot, on fait glisser la boucle dorée par-dessus, avant de les poser sur le picot de droite.

boucle du chapeau passée dans le bas

On remonte ensuite les mailles verticales de droite et de gauche, puis on remonte les mailles qui bordent le haut du ruban, en commençant par celle qui va de la gauche au centre.

Puis, avant de faire l’autre, on passe le crochet dans la boucle dorée, en y entrant depuis le côté gauche pour sortir à droite (important pour ne pas tordre les fils !) et on peut alors attraper les élastiques du picot de droite, passer les fils dorés par-dessus, et reposer les élastiques au centre. La boucle du ruban est posée ! 🙂

On termine alors le ruban en remontant la dernière maille centrale.

crochetage du ruban du chapeau

On termine ensuite le crochetage du haut du chapeau, de la façon suivante :
– Remontez les trois mailles de gauche, y compris la grande diagonale.
– Puis remontez les 3 mailles du centre, jusqu’à rejoindre le haut de la grande diagonale, et à cet endroit, remontez aussi les 2 mailles du “V”, celle de droite d’abord, puis celle de gauche.
– Enfin, repartez du ruban côté droit, cette fois, pour remonter et faire le tour du chapeau, jusqu’à la pointe qui redescend à gauche, soit 7 mailles en tout.

fin du crochetage

Il ne reste qu’à passer un fil d’attache à travers le dernier picot, pour terminer ce chapeau de sorcière et le retirer du support !

noeud fin de chapeau

Ensuite, essayez d’écarter les deux fils de la boucle du ruban, pour que ce soit plus joli, même si les élastiques ont tendance à n’en faire qu’à leur tête ! Vous pourrez aussi camouler le fil d’attache et en mettre un autre au milieu si vous voulez le suspendre.

chapeau de sorciere

Je vous donne RV demain pour le tuto photos de l’araignée, que vous ferez si vous avez le courage de la regarder ! 😉 A très vite !