…pour le petit cadeau de la maîtresse, pour décorer sa chambre d’enfant ou pour le plaisir d’offrir un objet fait soi-même, je vous propose un cadre à réaliser sans aucun collage…

Parce que les élastiques et le support Rainbow Loom sont devenus des matériaux que j’aime autant utiliser que les perles Hama ou les bandes de quilling, je vais vous montrer aujourd’hui qu’on peut s’en servir pour autre chose que pour les bracelets. 🙂

Avec une soixantaine d’élastiques et 4 bâtonnets de bois, de ceux qui ressemblent à des bâtonnets de glace mais qu’on peut acheter en magasin de loisirs créatifs, je vous propose de réaliser un petit cadre, la chainette qui servira à l’accrocher, ainsi que la fleur en 4 couleurs qui le décorera.

cadres elastiques rainbow loom fleurs bricolage tuto

Voici ceux que j’ai réalisés aujourd’hui, l’un assorti au pull rose de Miss, sur une photo qui ne date pas d’hier 🙂 , et l’autre, dont vous trouverez le mode d’emploi pas à pas dans le tutoriel vidéo plus bas.

bricolage enfants cadres elastiques rainbow loom fleurs

Dans la vidéo ci-dessous, qui ne dure qu’une vingtaine minutes, vous trouverez le tutoriel de la réalisation de la fleur à doubles pétales, celui de la fabrication du cadre et de la réalisation du bracelet simple (sans le support mais juste avec un crochet) qui sert de chainette pour accrocher le cadre.

N’hésitez pas à la mettre en pause le temps de rassembler le matériel et trouver la photo que vous encadrerez de cette jolie façon. 🙂

Si vous n’arrivez pas à lire la vidéo, voici de quoi vous aider à faire ce bricolage.

Pour la fleur à pétales doubles, vous utiliserez le tuto photos de la fleur à pétales simples, mais au moment de poser le deuxième hexagone d’élastiques, pour ces pétales, vous poserez deux élastiques à la fois, de deux couleurs différentes.

Pour le reste, c’est pareil ! 🙂

Pour la réalisation du cadre : entourez chacun des 4 bâtonnets avec un élastique doublé (plié en deux), à environ 2 cm d’une extrémité. (Ils peuvent bouger, ce n’est pas très important.)

Sur l’un des 4, enfilez aussi la fleur, au milieu du bâtonnet, grâce à la boucle qui est derrière, et repliez aussi l’élastique en deux pour que ça ne bouge plus.

Attachez ensuite un bâtonnet à un autre, en l’enfilant dans l’élastique, par “l’extérieur”, puis bloquez l’angle avec un autre élastique posé en croix par dessus l’autre (en double).

Faites de même pour les deux autres bâtonnets.

Pour mettre votre photo à la bonne taille, posez-là sous le cadre et, avec un stylo, tracez les lignes extérieures du cadre, sur les 4 côtés. Vous les allongerez ensuite avec une règle pour terminer le carré.

Découpez alors votre photo en restant à gauche des lignes, pour éviter que la photo ne soit trop grande et déborde du cadre.

Puis, coincez-la au dos du cadre, sous les élastiques.

Pour faire la chainette qui permettra d’accrocher le cadre, on fait un bracelet simple, de 12 à 18 mailles, suivant la longueur que vous souhaitez. Vous pouvez utiliser pour cela le support, le faire entre vos doigts, ou avec un crochet. (On commence avec un élastique enroulé deux fois sur le crochet. On tire un autre élastique à travers et on récupère ses deux extrémités sur le crochet, et on recommence…)

Il ne restera qu’à remplacer deux des élastiques qui croisaient les angles par le premier et le dernier élastique de ce bracelet simple.

J’espère que ce bricolage vous plaira. N’hésitez pas à le partager et à le commenter. 🙂

(Pour d’autres idées, vous en trouverez triées par pages spéciales dans la colonne de droite, ou rangées par thèmes au fil de l’année, dans la page “photos et liens vers tous mes bricolages”.)