Sortez les rouleaux de papier WC ou Sopalin et une boîte de Coulommiers (vides 🙂 ) car je vous propose aujoud’hui, toujours sur le mode bricolage recyclage, de fabriquer un cochon tout rond avec des rondelles de carton ! 😀

bricolage récup cochon en rouleau de sopalin ou papier WC

Pour faire ce cochon, j’ai utilisé le dessous d’une boite de Coulommiers, un rouleau en carton, d’un ancien essuie-tout, des peintures acryliques, et bien sûr ciseaux, crayon, règle et colle.

matériel récup et peintures pour bricolage cochon

Pour commencer, j’aplatis le rouleau de carton et je mesure de chaque côté des espacements de 2 cm, avant de les relier.

mesurer des bandes de 2cm

tracer et découper

Je découpe ensuite les 8 rondelles tracées, avant d’en recouper une sur ses deux plis, pour obtenir deux moitiés avec lesquelles je vais commencer par former des touts petits cylindres.

Pour que ce soit plus facile de les refermer, je donne à chaque moitié de rondelle sa forme arrondie en l’enroulant autour d’un crayon avant de la fermer d’un trait de colle.

enrouler la demi-rondelle

petits cylindres pour naseaux du cochon

J’ouvre également trois autres rondelles, qui serviront à faire la bouche et les yeux. Voilà les 9 morceaux prêts à être peints pour être transformés en une tête de cochon !

bricolage cochon en rondelles de rouleau de carton

Je commence par le rose, tout d’abord sur la boîte (deux couches sont nécessaires sur l’extérieur car la peinture a tendance à glisser) puis sur 4 rondelles que je ne peins d’abord que sur une moitié (intérieur et extérieur) pour les laisser sécher avant de faire l’autre moitié, et également sur les deux cylindres qui formeront les naseaux du cochon.

Une des trois bandes ouvertes est peinte en rouge et les deux autres en blanc, sauf trois centimètres d’un côté, qui seront peints en noir.

peinture des rondelles du cochon

Voilà, cette fois, tout est prêt ! On va pouvoir passer à la construction du cochon !

rondelles prêtes pour cochon en rouleau de carton

Commençons par le museau. Je décale un pli d’une rondelle d’un peu plus d’un centimètre, pour lui enlever sa forme d’amande. Et je fais la même chose pour une deuxième rondelle.

deux rondelles à pli décalé

Je creuse légèrement la première et bombe au contraire la deuxième, pour qu’elles puissent se poser l’une sur l’autre.

rondelles bombées et creusées

Ensuite, je roule chaque extrémité de la bande rouge autour d’un crayon pour l’assouplir et lui donner un peu la forme d’une jolie moustache.

bande rouge façon moustache

Il ne reste qu’à assembler ces trois pièces, avec de la colle.

assemblage du museau du cochon

groin du cochon en rondelles de carton

Passons à la fabrication des oreilles. Comme pour les rondelles précédentes, j’ajoute un pli à environ 2 centimètres d’un autre.

créer pli pour l'oreille

Puis, en posant la rondelle sur la table, je replie chaque côté de ces deux plis en arrière et en biseau, en veillant à ce que les deux côtés se rejoignent.

former l'oreille du cochon

Je replie alors la partie haute par-dessus mon doigt pour replier l’oreille et je marque la pointe en l’écrasant entre mes doigts.

replier l'oreille du cochon

pincer la pointe de l'oreille

De cette façon, l’oreille peut être posée à cheval sur la boite où une goutte de colle suffira à la maintenir à sa place définitive.

oreille du cochon sur bord de la boite

Il reste à préparer les yeux, en roulant bien serrée chaque bande noire et blanche, en commençant par le côté noir. Pour que cela soit plus facile, je commence par assouplir la bande en l’enroulant autour d’un crayon avant de la dérouler et de recommencer entre les doigts, plus serré.

oeil enroulé bien serré

Je laisse les yeux se desserrer juste un peu avant de coller la bande.

yeux fermés à la colle

Il ne reste qu’à poser chaque élément dans la boite après l’avoir encollé au dos. Pour qu’il soit parfait, n’hésitez pas à faire de petites retouches de peinture sur votre cochon ! 🙂

cochon en carton_activité créative recyclage de rouleaux

Ce cochon m’a donné comme une idée de quilling, et je vais m’y coller prochainement ! En attendant, donnez-moi votre avis sur celui-ci ! 🙂

Retrouvez les photos de tous mes autres bricolages dans ma page spéciale activités manuelles... et bon bricolage ! 🙂