Tutoriels photo et vidéo d’un bracelet Rainbow Loom aux couleurs du drapeau français, pour supporter l’équipe de France de foot lors de ses prochains matchs du Mondial au Brésil

Lors du 2ème match de l’équipe de France en coupe du monde, contre la Suisse, j’avais promis à mes enfants de leur faire des bracelets élastiques bleu blanc rouge si la France gagnait.

Puisque c’est chose faite, et qu’il y a de grandes chance pour qu’on puisse encore suivre les bleus lors de prochains matchs, j’ai donc préparé des bracelets porteurs du drapeau, avec tour de poignet assorti. 🙂

bracelets drapeau france elastiques rainbow loom homme ou femme

Je les ai déclinés en deux versions, bracelet homme ou bracelet femme, l’un avec chainette de mailles épaisses, et l’autre avec une chainette simple. A vous de choisir celui que vous préférez !

chainette simple souiple ou double épaisse

(Mise à jour du 25 juin : Nouveau ! J’ai aussi ajouté une version enfant. 🙂 Le tuto vidéo est dans cet article.)

Je vous propose le mode d’emploi de ce bracelet en vidéo, ci-dessous, ou si vous le préférez, vous trouverez également le tutoriel en photos juste en-dessous de la vidéo… 🙂

Pour ce bracelet, prévoyez 25 élastiques de chaque couleur (bleu marine, rouge et blanc) si vous faites la version “chainette double” épaisse et seulement 15 pour la version simple. Il faudra aussi une attache plastique et des ciseaux. Placez également votre support Rainbow Loom avec les trois colonnes de picots alignées les unes contre les autres.

Vous trouverez ci-dessous le tuto du bracelet élastiques en version épaisse mais je préciserai, quand quelque chose est différent, les détails de l’autre version.

On commence par faire le drapeau, avec une maille rouge de la chainette. On pose donc, en haut, au milieu, 1 élastique rouge pour la version simple, et 2 élastiques rouge pour ma version épaisse.

pose élastiques rouge début drapeau

Le drapeau est ensuite le même pour les deux bracelets : On pose d’abord 3 élastiques bleus en éventail, de gauche à droite, à partir du bas de l’élastique rouge. (Photo 1) Puis on ajoute 2 fois un élastique en dessous de chacun des trois bleus. (Photo 2) On pose ensuite les élastiques blancs, deux par 2, sur 2 rangées. (Photo 3)

Pour les rouges, on fait comme pour le bleu : on pose un seul élastique à la fois, d’abord, 2 fois, à la suite des blancs, puis on ferme le drapeau en éventail, de gauche à droite, avec 3 autres rouges. (Photo 4)

pose des élastiques pour bracelet drapeau bleu blanc rouge

On bloque le dernier picot avec une bague (élastique plié en deux) blanche, élastique que l’on coupera par la suite pour le remplacer par une vraie maille bleue.

poser bague

Pour relier les trois colonnes, on traverse le bracelet avec 7 élastiques de serrage, de la façon suivante : d’abord, 3 blancs vont traverser les mailles blanches.

elastiques blancs en travers

Ensuite, un bleu est posé en double (croisé puis replié) sur la rangée juste sous le picot qui forme la pointe du drapeau.

plier elastique bleu en double

Un élastique bleu est posé en travers de la dernière rangée bleue, puis étiré en triangle vers le milieu de la ligne blanche.

triangle bleu

De même un rouge est posé en double sur la rangée au-dessus du picot du bas, puis un autre en triangle pointé vers le haut.

elastiques de serrage rouges

On peut remonter les mailles du drapeau, en commençant par le 1er fil rouge sous la bague (photos 1 et 2), puis le 2e (photo 3) et enfin celui qui est tout en bas, vers sa gauche (photo 4).

remonter fils rouges sous la bague

Ensuite, on remonte chaque maille de la colonne gauche l’une après autre jusqu’à la dernière bleue (photos 1 et 2), en allant bien chercher l’élastique en bas, à travers le picot, en étirant au besoin les différents fils de serrage. Et on recommence sur la colonne de droite (photos 3 et 4).

remonter mailles drapeau gauche et droite

On remonte ensuite les mailles du milieu et on termine avec la maille rouge, que l’on attrape ensuite en enfilant le crochet à travers, pour laisser le drapeau en attente. (Tirez un peu sur le drapeau dans les deux sens, largeur et longueur, pour ajuster la tension des élastiques.)

décrocher le drapeau du support

On prépare maintenant les deux chainettes qui vont relier le drapeau. On commence avec un élastique simple (bleu à droite, rouge à gauche) qui sera celui du fermoir, puis on va continuer avec soit 7 élastiques simples pour la chainette souple, soit en posant 10 fois deux élastiques à la fois, si on a choisi la version épaisse.

début des chainettes

Pour la chainette de droite, on suit l’ordre bleu blanc rouge, répété 3 fois ci-dessous (2 fois seulement en version chainette simple) et terminé par bleu et blanc. (Photos 1 et 2)

Pour la chainette de gauche, on suit l’ordre inversé, rouge blanc bleu (1 seul rouge au départ, quelle que soit la chainette choisie, puis un ou deux élastiques ensuite, suivant le choix simple ou double). On répète encore ces trois couleurs deux fois pour la chainette épaisse, une fois seulement pour la simple, et on termine avec encore du rouge et du blanc. (Photos 3 et 4)

préparer les élastiques pour les 2 morceaux du bracelet

Voici ci-dessous l’aspect du support préparé avec les élastiques d’une chainette simple, de 8 élastiques de long seulement.

8 mailles pour chainette simple

On vient ensuite poser la maille rouge du drapeau en bas de la chainette de droite, pour poursuivre l’ordre des couleurs (photo 1) et on crochète la chainette depuis cette maille (photos 2 et 3) jusqu’à la dernière maille bleue, où l’on fixe l’attache plastique (photo 4) avant d’enlever la chainette du support.

poser maille rouge du drapeau et former 1e chainette

On prépare ensuite la maille bleue qui servira à relier l’autre chainette, en enfilant le crochet à travers les élastiques rouges traversés par la boucle blanche. (Tirez sur la boucle, on voit bien le passage pour le crochet.)

étirer élastiques rouges

On attrape alors un ou deux élastiques bleus, suivant l’épaisseur de la chainette choisie, et on passe ce bleu à travers les élastiques rouges pour former une maille dont on remet les deux extrémités ensemble. On peut alors couper la boucle blanche qui ne sert plus à rien ! 🙂

remplacer boucle blanche par maille bleue

Puis on pose la maille bleue en bas de chainette de gauche, pour faire comme avec la première moitié du bracelet, avant de remonter tous les élastiques et former les mailles.

attacher drapeau en bas de la 2e chainette

On attrape les deux boucles de la dernière maille sur le crochet pour venir y accrocher l’attache en plastique et le bracelet est terminé ! 🙂

bracelets elastiques rainbow loom france foot bleu blanc rouge

Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon bricolage et bons matchs ! 🙂

Pour d’autres idées en élastiques, vous trouverez la page spéciale dans la colonne de droite, et pour d’autres bricolages, c’est par là. 🙂