…nouveau modèle de bracelet en élastique sans “machine” Rainbow Loom…

C’est une lectrice qui m’a fait découvrir le joli tressage du bracelet que je vous propose aujourd’hui, et pour lequel je vous propose une méthode très simple puisque vous pourrez le réaliser sur deux doigts, deux crayons ou tout autre support de votre choix !

Voici plusieurs exemples de ce bracelet tricolore, dont les mailles font penser à celles des bracelets brésiliens.

bracelets brésiliens élastiques

Pour faire ce bracelet, vous pouvez suivre mes explications en vidéo, ci-dessous, mais je vous explique aussi la technique par écrit et en photos, juste en-dessous ! 🙂

Pour ces bracelets, il vous faudra un fermoir en plastique et une quinzaine d’élastiques de chacune des trois couleurs de votre choix, le nombre dépendant bien sûr de la taille de votre poignet !

On commence par placer un élastique plié en 8, sur les doigts ou sur 2 stylos par exemple.

élastique en 8

Puis on ajoute un autre élastique, et on replie chaque côté du premier élastique par-dessus les supports, en passant donc aussi par-dessus l’élastique du haut.

première boucle

On ajoute ensuite la 3e couleur sous ces élastiques, pour préparer la suite, et on commence alors vraiment le bracelet, de la façon qu’il faudra répéter pour chaque maille.

Posez un 3e élastique de la couleur qui manque, qui est aussi celle de la maille qui chevauche le haut du bracelet, puis remontez l’élastique qui est tout en bas, par-dessus les supports, mais en le passant sous l’élastique du milieu.

Pour cela, descendez un peu l’élastique du milieu pour attraper plus facilement celui du bas.

2e maille

Quand c’est fait, reposez un élastique de la même couleur que celui qui vient d’être remonté, en haut des deux autres.  Puis recommencez…

continuer

Après quelques centimètres, vous verrez une maille étrange se former, une maille en forme d’échelle. Tirez dessus et vous verrez alors se dessiner le joli tressage de votre bracelet.

tirer sur l'échelle

Continuez encore jusqu’à obtenir la taille désirée et terminez en remontant l’avant-dernier fil par-dessus le dernier, auquel vous accrocherez le fermoir en plastique.

derniere maille

Étirez à nouveau le reste de l’échelle en tirant ensuite maille par maille pour bien égaliser le bracelet, puis fermez-le ! 🙂

égaliser et fermer

bracelet brésilien élastiques bleu vert

Le plus long dans ce bracelet est probablement le choix des couleurs ! 😉 Lesquelles prendrez-vous ? 🙂

bracelet terminé

N’hésitez à poster les photos de vos réalisations sur la page facebook du blog, en message privé ou sous ma publication concernant cet article. Bon bricolage et à très vite pour le tuto d’Hello Kitty. 🙂